Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trop dépendant de Traktor ?

  • 39 réponses
  • 8 participants
  • 6 311 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Trop dépendant de Traktor ?
Salut tout le monde,

Je suis utilisateur de Traktor depuis environ 1 an après l'achat d'un contrôleur DDJ T1 de chez Pioneer. J'ai ensuite opté pour une régie DJ Pioneer CDJ 1000 MK3 et DJM 850. Mais dernièrement, je me suis rendu-compte que j'étais (trop) dépendant du logiciel. Je m'explique.

D'une part, dans le choix des tracks, le fait d'avoir tout sous les yeux me pousse parfois à choisir mes enchaînement de façon visuel en utilisant soit les indications de BPM, les clefs de tonalités ou bien même les indications que j'ai pu laisser sur les titres...

D'autre part, j'utilise beaucoup le waveforme pour mixer. Notamment pour les titres que je connais moins bien. Du coup j'ai le regard beaucoup trop sur le Mac. C'est frustrant à la fois pour moi et pour le public car je communique moins avec eux.

Pour résumer, le logiciel m'aide trop et devient presque une contrainte car sans lui je suis un peu perdu. Par exemple, je serais sûrement beaucoup moins à l'aise si mon Mac venait à planter et que je devais passer sur CD. Je sais mixer sur CD et caler à l'oreille puisque que je n'utilise pas la fonction Sync du logiciel, mais ce serais plus difficile je pense.

J'ai donc envisagé plusieurs options et j'aimerai avoir votre avis :
- Conserver mon contrôleur et ma régie tout Traktor et épurer au maximum le logiciel ;
- Vendre mon contrôleur en vu d'acheter une solution sous Serato (DDJ S1, DDJ SX, Vestax...) afin d'être à l'aise sur les deux solutions et d'être plus intuitif sous Serato.
- Vendre mon contrôleur et acheter Serato Live (SL 3 ou SL4) pour avoir les deux cartes sons (Serato et Traktor) mais ne plus disposer de contrôleur.

Merci d'avance

Musicalement
Afficher le sujet de la discussion
11
Personne n'a ou n'a eu le même problème que moi ?
12
Citation de Pipo77 :
Personne n'a ou n'a eu le même problème que moi ?

J'ai commencer à mixer sur PC et c'est vrai que je pense que si on me lache sur CD sans WaweForm, je pleure icon_facepalm.gif c'est un confort dont je ne pourrait me passer :/
13
Pas vraiment... Je mets le laptop sur le cote, et je me concentre sur la table et sur le X1... Au final les seuls moments ou je regarde l'ecran c'est pour charger le morceau suivant...
14
Citation de CloudBreak :
Pas vraiment... Je mets le laptop sur le cote, et je me concentre sur la table et sur le X1... Au final les seuls moments ou je regarde l'ecran c'est pour charger le morceau suivant...


J'aimerais bien pouvoir en dire autant. Je vais revenir à la bonne vieille méthode du CD gravé pendant quelque temps histoire de me refaire une petite santé en revenant au mix à l'ancienne :-D
15
Citation de ChikoumiDJ :
Citation de Pipo77 :
Personne n'a ou n'a eu le même problème que moi ?

J'ai commencer à mixer sur PC et c'est vrai que je pense que si on me lache sur CD sans WaweForm, je pleure icon_facepalm.gif c'est un confort dont je ne pourrait me passer :/


Je suis un peu dans le même cas que toi même si j'ai mixé pendant un petit moment sur Cd sans Waveform ni rien.
16
L'autre truc c'est que si tu ne connais pas tes morceaux, tu vas forcement passer plus de temps a regarder ton ecran pour savoir ou tu en es... Donc encore une fois connaitre sa musique est un element essentiel...
17
Citation de CloudBreak :
L'autre truc c'est que si tu ne connais pas tes morceaux, tu vas forcement passer plus de temps a regarder ton ecran pour savoir ou tu en es... Donc encore une fois connaitre sa musique est un element essentiel...

Justement j'utilise la wave pour choisir l'endroit précis du morceau que je recherche, si jamais je suis en mode au mon dieux il me rest 20sec et j'ai pas fais ma transition :-D
18
Citation de CloudBreak :
L'autre truc c'est que si tu ne connais pas tes morceaux, tu vas forcement passer plus de temps a regarder ton ecran pour savoir ou tu en es... Donc encore une fois connaitre sa musique est un element essentiel...


Pour connaître mes morceaux par coeur, tu me conseilles de les écouter plein de fois à la suite ou de m'entraîner le plus possible à les mixer ensemble ?
19
oui mais quand tu as pas de waveforme tu remarqué des trucs genre que pour des styles comme la house, 32 temps= 15 secondes, donc si tu connais tes morceaux tu peut aller presque aussi vite qu'avec une waveforme.

l'alcool tue lentement.... on s'en fout on est pas pressés !

Ancien dj mariole

20
Citation :
Pour connaître mes morceaux par coeur, tu me conseilles de les écouter plein de fois à la suite ou de m'entraîner le plus possible à les mixer ensemble ?

Perso quand j'ai une idée de playist de mix a faire le W-E j'ai une playist sut mon IPoude, que j'écoute entre deux heures de cours, transport, salle de sport :bravo: