Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trop dépendant de Traktor ?

  • 39 réponses
  • 8 participants
  • 6 310 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Trop dépendant de Traktor ?
Salut tout le monde,

Je suis utilisateur de Traktor depuis environ 1 an après l'achat d'un contrôleur DDJ T1 de chez Pioneer. J'ai ensuite opté pour une régie DJ Pioneer CDJ 1000 MK3 et DJM 850. Mais dernièrement, je me suis rendu-compte que j'étais (trop) dépendant du logiciel. Je m'explique.

D'une part, dans le choix des tracks, le fait d'avoir tout sous les yeux me pousse parfois à choisir mes enchaînement de façon visuel en utilisant soit les indications de BPM, les clefs de tonalités ou bien même les indications que j'ai pu laisser sur les titres...

D'autre part, j'utilise beaucoup le waveforme pour mixer. Notamment pour les titres que je connais moins bien. Du coup j'ai le regard beaucoup trop sur le Mac. C'est frustrant à la fois pour moi et pour le public car je communique moins avec eux.

Pour résumer, le logiciel m'aide trop et devient presque une contrainte car sans lui je suis un peu perdu. Par exemple, je serais sûrement beaucoup moins à l'aise si mon Mac venait à planter et que je devais passer sur CD. Je sais mixer sur CD et caler à l'oreille puisque que je n'utilise pas la fonction Sync du logiciel, mais ce serais plus difficile je pense.

J'ai donc envisagé plusieurs options et j'aimerai avoir votre avis :
- Conserver mon contrôleur et ma régie tout Traktor et épurer au maximum le logiciel ;
- Vendre mon contrôleur en vu d'acheter une solution sous Serato (DDJ S1, DDJ SX, Vestax...) afin d'être à l'aise sur les deux solutions et d'être plus intuitif sous Serato.
- Vendre mon contrôleur et acheter Serato Live (SL 3 ou SL4) pour avoir les deux cartes sons (Serato et Traktor) mais ne plus disposer de contrôleur.

Merci d'avance

Musicalement
2
Tout le monde a ses petites habitudes en fonction de sa config et en changer demande forcément un temps d'adaptation. C'est en partie pour ça que des standarts se sont imposés avec les régie en CDJ et DJM Pionner dans les clubs.

Bref pour savoir si tu es affranchis de la technologie au niveau du mix c'est pas bien dur, il faut faire à l'ancienne.
Tu prends 2 sources (cd, vinyle, pc) comme tu veux et deux morceaux de musique aléatoire dans le même style. L'idée c'est de n'avoir aucune info. Pas de chrono ou de compte à rebours pour savoir quand commence et finis le morceau. Pas d'indication de tempo, pas de waveforme ou de représentation graphique du morceau etc etc.
Tu as droit au pitch, à avance et retour rapide, à start stop, à un fader de volume pour chaque platine et au casque et c'est tout.
Si à partir de là tu arrives à caler au tempo deux morceaux rapidement c'est que tu sais mixer. Après le matos c'est qu'une histoire d'habitude.
3
Traktor ou SSL ca sera la meme chose, je trouve meme que SSL est pire avec le stacking des waveforms et les phase meter... C'est le summum du waveriding...

Le truc c'est que tu as une belle regie CD, donc grave quelques CDs, bosse quelques temps comme ca, revient sur Traktor, desactives les aides (reduit l'affichage de la waveform au minimum, vire les couleurs, reduit le nombre de d'infos affiches pour les morceaux) et ca devrait aller tout seul...
4
oui le seul probleme de serato c'est l'imprécision de la detection du grid et pas de sync sur ssl (ce qui est debile...) mais ta les outiils pour la phase, les rythmics et des waveform tres precises avec des options pour afficher une waveform qui correspond a chaques EQ, un machin qui change la couleur quand tu touche aux EQ (exp : plus de rouge quand tu coupe les basses...). Faut juste se faire violence ^^ (cependant avec le VCI 380 ta tout les retours de led qu'il faut et perso je suis pas collé devent mon ecran)
5
Pas de sync mais bon vu les aides a disposition, faut avoir un probleme pour ne pas reussir a caler deux tracks sous SSL...:-D
6
ouais, c'est juste pour flatter son ego...
si y'a un truc sur serato : pas de snap/quantize, sans me vanter je suis assez precis sur les hotcues grâce a ca mais sur traktor t'a le choix de le desactiver donc bon...
7
Il me semble que y a un snap dans Serato (ptet sur Itch et pas SSL) mais en effet pas de quantize. En meme temps le quantize est limite a 1 beat dans Traktor donc c'est un peu chiant, j'aimerais bien une option pour avoir different temps...
8
il y a un snap sur le play et le (cross)fader start mais rien sur les hotcue (sauf si j'ai zapé un truc oO )
par contre le slicer a le quantize entre 1/8 et 1 temp, mmmmmm
9
Salut Pipo,
je pense qu'il y a deux choses principales à faire:
-désactiver un maximum les aides de traktor: ne pas afficher le bpm, ne pas afficher la clef, et afficher seulement la waveform en mode "mini", là où on voit le morceau en entier
-Mettre le PC dans une position pas confotable à regarder quand tu mixes. Typiquement, à côté des platines, mais l'écran pas tourné vers toi. De sorte qu'il faut se contorsionner un peu pour voir l'écran. T'auras moins envie de le regarder ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

10
Merci pour vos réponses.

Je dois avouer que ça m'embêtait un peu d'investir dans un nouveau logiciel et une nouvelle config alors que la mienne est déjà pas mal je trouve.

Je vais virer une bonne partie du superflu de Traktor et graver quelques CD histoire de fonctionner un peu à l'ancienne pendant un temps. Me détacher du logiciel.

Par contre je pense tout de même vendre mon DDJ T1 pour passer sur autre chose. J'ai été un peu déçu par le produit :|