Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Piano + BAR : Kaossilator Pro ? EMX Electribe ?

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 504 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Piano + BAR : Kaossilator Pro ? EMX Electribe ?
Salut tout le monde !
Bon, j'espère que je vais pas m'attirer les foudres des experts pour avoir l'audace de poser mes ptites questions de débutant, mais là ça fait deux semaines que je tourne un peu partout sur le net et en mag, et j'ai toujours pas de vraie réponse à mes questions.

En gros, je possède un Korg SP250, que je souhaiterais utiliser comme instrument principal et/ou clavier maître pour faire de la compo, avec en complément une boîte à rythme analogique capable aussi de me proposer des ptits effets sympa (histoire de compléter le jeu de piano).

J'ai d'abord pensé au kaossilator pro parce que j'ai vraiment eu le coup de foudre sur le système tactile qui me paraît super fun :)
Par contre, les vidéos que je trouve et la plupart de ce que je peux lire sur les forums me donne l'impression que c'est plutôt du matos orienté DJing, ou Electro/Techno, alors que c'est pas vraiment le registre auquel je me destine...
Je voudrais faire un truc un peu plus posé genre Cinematic Orchestra ou Boards of Canada (sans prétention bien sûr)

Du coup je suis un peu paumé... Un vendeur m'a affirmé qu'il me fallait un ESX electribe plutôt qu'un kaoss, mais je le soupçonne fortement de m'avoir pris pour une vache à lait. Quelqu'un voudrait bien me conseiller siouplai ?:oops::oops:
2
L'ESX est une bete differente, c'est une groovebox oriente sampling, ce qui est bien dans le sens ou tu peux lui faire ingurgiter les samples que tu veux. Le kaossilator a l'inverse est ce qu'on appelle un synthetiseur de phrase, avec la particularite que tu es limite aux sons dans la machine, sans possibilite de tellement les modifier. Au final tout depend de ton budget, car il y a egalement d'autres machines que tu pourrais considerer (chez Elektron par hasard).
3
Ben au niveau du budget c'est plutôt serré quand même... donc pour elektron je pense que je peux oublier !
Par contre, tu me confirmes bien que les deux, aussi bien emx que kaossilator, peuvent faire mon affaire ?
Je pense quand même à prendre le kaossilator plutôt même si j'ai cru comprendre que la fonction sample était pas au top ! J'ai vu ici des trucs pas mal intéressants faits à partir du sampler du kaossilator 2, donc je me dis que sur le pro, ça doit pouvoir le faire vu que le modèle est plus récent !
PAr contre tu saurais peut-être me dire un petit quelque chose sur les machines Roland SP 404 SX par exemple ? ces bestioles là doivent obligatoirement être utilisées avec un soft nan ?
4
Les Roland SP sont des samplers de phrase, ils ne necessitent pas d'ordinateur.
5
Ca peut faire boite a rythme, mais le sequenceur des SP etant pas super super, c'est pas l'ideal en effet (une boite a rythme etant en general juste un sequenceur avec un sampleur ou un moteur de synthese percussive). Ton vendeur a pas forcement tort pour l'ESX, c'est une machine assez puissante qui te donnera pas mal de flexibilite tout en restant a un prix raisonnable. Tu peux toujours regarder du cote de l'occase ou meme d'electribe plus anciennes genre l'ES-1. Apres youtube est rempli de demo de ces machines donc ca te donnera une idee des possibilites.
6
okay, j'oublie les sp alors.
Par contre je me suis trompé de modèle, ce n'est pas l'ESX mais l'EMX dont le vendeur m'avait parlé... mais vu que la partie rythmes et effets sera plutôt là en accompagnement, et le gros du travail fait sur le piano, je pense que l'EMX serait plus adaptée de toute façon !
Par contre niveau prise en main on s'en sort vite quand même ?
J'ai du courage à revendre, mais pfioooou
7
Les electribe sont tres faciles a prendre en main (enfin faudra quand meme y mettre un peu du sien pour maitriser toutes les subtilites). Apres l'EMX je ne suis pas sur que ce soit le meilleur choix pour toi, parce que tu vas te retrouver a nouveau coince avec des sonorites typees tres electro. Je ne dis pas qu'on ne peut rien en tirer en triturant un peu le moteur de synthese, mais il me semble que l'ESX sera plus immediate pour toi dans le sens ou tu peux lui filer directement les samples (et donc les sonorites) que tu recherche.