Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour matos DJ mix - enregistrement - Live

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 189 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Conseils pour matos DJ mix - enregistrement - Live
Bonjour messieurs,

pratiquant le "bedroom deejaying" (ainsi que de la "rave", en son temps) et composant depuis plus de 20 ans (bha ouaip, y a aussi des vieux sur AF), je cherche à modifier une partie de ma config actuelle (SL1200MK2 + Vestax PMC06T) pour concrétiser un projet musical perso: refaire du mix en live (bars ou autres), agrémenté de jeu live a partir de boucles composées by myself.
En gros, création des sons et boucles (Cubase et autres générateurs sonores), intégration dans Ableton live (que je ne possède pas encore) ou autre soft. Mixage soit des boucles en live à partir d'un PC et des platines vinyles, soit des morceaux tout bons tout frais (toujours à partir des SL1200 et d'un ordi).

Style musical: Dubstep, Breakbeat/big beat, Techno, Trance, electro,...

A coté de cela, j'aimerais pouvoir enregistrer des mixtape et, surtout, pouvoir les retoucher par la suite.
Ce qu'il me manque: une console permettant de mixer soit en mode classique (platoches + mixer, sans ordi) soit en mode "tout dans l'ordi" et possédant un départ pour effet externe (Korg KP3), des softs pour gérer tout ça.

Sans copier ni prétendre à atteindre un tel niveau, je citerais en référence Birdy Nam Nam, C2C et consorts dans le genre de config me paraissant bien adaptée.

L'âge faisant, je me retrouve largué parmi l'offre matérielle et logicielle actuelle.

Je me suis déjà fait une petite liste de matos qui, je pense, semble adaptée à mes besoins:
- console Rane Sixty Eight + Ableton Live (géré via The Bridge, seule la 68 et la TTM57 acceptent ce mode de fonctionnement... pffff).
Avantage: enregistrement de mix dans Ableton Live + possibilité de les retoucher (les modifs des contrôleurs sont enregistrées), lectures de boucles et de compos (Serato, Scratch Live etc...) a partir de vyniles timecodés.
Inconvénient: la Rane 68 coûte une couille, pas besoin de 4 voies. Une console 2 voies suffit...

La TTM57 conviendrait probablement mais.... il me semble qu'elle ne permette pas de gérer directement les Cue (bordés de nouilles) donc nécessiterait un contrôleur type pad... lequel?
Côté budget, limite de 3500 euros (softs inclus, je pirate pas).

Selon vos expériences et connaissances, que me conseilleriez-vous ?

[ Dernière édition du message le 08/03/2013 à 10:55:13 ]

2
Avec 3500 euros ca devrait couvrir une Rane Sixty-Two, une licence Ableton Live/Intro et un controleur genre Launchpad pour gerer Live...
3
Merci Cloud,
mais, si je ne me trompe, la Sixty two ne permet pas l'enregistrement d'un mix sur Live pour retouche par la suite. M'semble que les mouvements des controleurs type EQ ne sont pas transmis par la Sixty One et la Sixty Two, seule la TTM57 et la Sixty Eight permettent l'enregistrement des mouvements grâce a "The Bridge" (soft Serato).
Existe-t-il d'autres consoles (fiables) ou config qui me permettraient de faire cela?
C'est con que Rane ne sorte pas une console parfaitement identique a la Sixty Eight, mais avec juste 2 voies...
Vais quand même me renseigner sur les possibilités de cette 62...
4
Non la fonction mixtape supporte bien les sixty-one et two depuis juin dernier :

https://djworx.com/update-serato-scratch-live-2-4-2/

Citation :
What’s New in 2.4.2
Features

Added Mixtape support for the Rane Sixty-One and Sixty-Two:
Record your Serato DJ performance as an Ableton Live Set, complete with song placement and fader movements. Then use Live’s collection of effects, instruments and production tools to edit, enhance and polish your mix. Note: Mixtape requires The Bridge
5
Cool !!!! Merci Cloud ! :bravo:
J'étais passé à côté de cette news.
Reste plus qu'à....

Je fige la config à la Rane Sixty Two (ou One, faut que je vérifie les différences), Ableton Live, un Launchpad et virer ma femme afin d'avoir les soirées tranquilles à mixer et préparer les sets dans le salon.

[ Dernière édition du message le 08/03/2013 à 11:31:00 ]

6