Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Pour ou contre les cellules concorde sur les bras droits ?

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 2 145 vues
  • 21 followers
20 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 13/04/14
1 Posté le le 13/04/2013 à 12:40 Sondage Clos
Pour ou contre les cellules concorde sur les bras droits ?
  • 1 Pour, parce que je suis en timecode donc je m'en fous (7 - 35%)
  • 2 Pour, c'est trop la classe ! (7 - 35%)
  • 3 Contre, ça va user mes beaux vinyles ! (6 - 30%)
  • 4 Contre, c'est pas fait pour alors j'essaye pas (5 - 25%)
Sondage réalisé du 13/04/2013 au 13/04/2014 - 20 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Pour ou contre les cellules concorde sur les bras droits ?
Voilà, le sondage est fait :)

J'ai mis 2 choix possibles, du genre on peut être contre parce que ça use, mais comme on est en timecode on s'en fout :-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 13/04/2013 à 12:41:12 ]

2
Moi j'ai voté contre, car des "pros" me l'ont deconsseiller voila... maintenant j'ai un bras en s donc m'en fout !!
3
C'est une chose que j'ignorais, merci pour se petit sondage:bravo:

Et moi qui voulais en acheter.
Je crois que je vais rester sur les OM ou Shure 44 car sur les numark TTX je préfère le bras droit et le bras en S est franchement moche, il arrive pratiquement au milieu de la platine...:-p



4
J'ai mis nimp pour la 2e les propositions sont trop restrictives ;)

En gros:

- contre si c'est sur de vrais vinyls avec un diamant elliptique, ça bouffe le vinyl (POV audiophile)
- pour si c'est pour du scratch avec un diamant sphérique ça tient mieux le sillon (POV scratch nerd)
- contre si c'est pour du scratch sur l'original de "Change The Beat" (POV oh putaing t'es fada ou quoi?)

ya un super article ICI (Info page > Articles > The DJ Straight Tonearm /en anglais par contre) :-p

[ Dernière édition du message le 13/04/2013 à 13:38:59 ]

5
j'ai mis pour car de tt façons je suis en timecode en bras en s mais si j'etait en bras droit avec une concorde sa changerait rien :bravo:

house ... french house !

6
Ma position n'a pas changé sur ce point : je suis contre et archi contre parce que : ça flingue les disque et parce que c'est pas fait pour. Mais, comme j'ai déjà essayé, je ne peux théoriquement pas choisir le second choix. Globalement, je suis plutôt contre l'utilisation du bras droit également - je parle uniquement du bras droit appliqué au djing, le bras droit en hifi c'est totalement différent. Je vous expliquerai mes raisons un peu plus tard. J'attends de voir si ce sujet intéresse quelqu'un ou pas parce qu'il va falloir parler technique et ça demande du temps.
7
Ayant des platines à bras droit, moi ça m'intéresse grave de savoir !!!!

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

8
+1
9
Citation de Denaro :
Ma position n'a pas changé sur ce point : je suis contre et archi contre parce que : ça flingue les disque et parce que c'est pas fait pour. Mais, comme j'ai déjà essayé, je ne peux théoriquement pas choisir le second choix. Globalement, je suis plutôt contre l'utilisation du bras droit également - je parle uniquement du bras droit appliqué au djing, le bras droit en hifi c'est totalement différent. Je vous expliquerai mes raisons un peu plus tard. J'attends de voir si ce sujet intéresse quelqu'un ou pas parce qu'il va falloir parler technique et ça demande du temps.


Je suis du même avis. Suffit de lire la FAQ Ortofon qui est on ne peut plus claire:

Citation :

3.10. Can I use a Concorde cartridge on my straight-arm turntable?

First of all, straight arm DJ turntables are designed strictly for sheer groove-holding capability, and not for fidelity. Harmonic distortion on a short, straight tonearm will increase by double, which can limit the effectiveness of any great sounding cartridge, regardless of manufacturer. Using a Concorde cartridge will work fine, granted that is a spherical stylus. It should be noted that an elliptical stylus will likely not sit properly within the groove, and may result in unbalanced sound reproduction on this type of tonearm.


Ou cet article qui explique parfaitement: https://www.kabusa.com/str8_doc.htm

En gros la pression exercée par un bras droit sur la tête de lecture est plus importante donc l'usure du disque est plus importante.

D'autre part l'erreur de piste est énorme sur un bras droit (-6°;17° contre 2° pour un bras en S) ce qui entraîne une distorsion du son conséquente (6.7%). Autrement dit le son est plus degueulasse.

Les platines avec bras droit sont faites pour le scratch, pas pour le mix. Et il faut toujours utiliser une cellule sphérique et bien la positionner dans l'axe pour éviter de nicker d'avantage les sillons.
10
On n'est bien d'accord que l'on parle seulement des concorde et que les cellules OM n'ont pas cette effets néfaste sur les vinyles avec un bras droit ?