Consoles DJ ou platines CD ?
- 22 réponses
- 10 participants
- 1 586 vues
- 8 followers

AX2

Tout 'abord je me présente je suis Delta jeune DJ débutant et je me pose encore pas mal de questions notamment pour le choix du matos !
Je voulais savoir quelle étaient les différence pour mixer avec une console DJ (style Numark mixtrack pro) et des platines CD ? Je possède actuellement la numark et je commence à me débrouiller avec, et je me posais la question de passer au matériel CD mais avant cela je voulais m'informer des différence que cela implique sur le style de mix si c'est plus dur si c'est d'autres techniques qu'il faut utilisées etc ...
En fait je m'interroge plus sur le fait de savoir si c'est beaucoup plus dur de Mixer avec des platines CD et sur la méthode a utiliser concernant celles ci car je n'en n'ai jamais utilisé encore ! :/
Merci d'avoir pris le temps de lire ce post !

Delta

dounounba

Anonyme

De plus j'ajouterais que sans un budget conséquent >1000€ je dirait, il est inutile de vouloir passer sur CD sans être déçue car qui dit CD dit table dit budget supplémentaire. Selon ton budget on peux t'aiguiller vers un meilleur contrôleur ou un stand-alone comme la DDJ aero

dounounba

Enfin c'est clair qu'il va te falloir un budget minimum de 1000 €.

Hug D.

sinon le CD t'a pas les même repères que le contrôleurs : tu connais pas toujours les BPM donc tu doit faire un petit effort pour savoir quelle musique va plus vite que l'autre et plus les fondus sont long plus tu doit être vigilant ; tu a pas de waveform donc tu dois apprendre à visualiser avec tes oreilles (oui je sais...) la structure du son, enfin au moins placer le point cue au premier kick... bref ça a l'air con comme ça mais c'est plein de petits détails, de petites fonctions qu'il y a sur contrôleurs voir sur des platine CD haut de gamme qui nous assistent pendant le mix...
Sur contrôleur je dirais que tu peu "pousser" la chose, faire des fondu très long, programmer d'avance la prochaine track que tu va enchainer avec les waveform empilé... et être plus précis alors que sur CD t'es obligé d'y aller au feeling donc ça change carrément la donne je trouve.
(J'ai mixer sur deux platoche vinyle y'a pas longtemps, et ba sans mes point cue ou mes boucles j'avais vraiment du mal mais j'ai vraiment kiffé l'aspect "instinctif" (moi qui suis habitué a la précision qu'ont a avec le contrôleurs, et je parle pas forcément du sync) a telle point que je GAS sur deux PDX 3000 mkII maintenant

Edit :Citation :la faible envergure du pitch ne facilite pas la précision du calage
Clair, sur mon VCI 380 ça devient problématique quand je met le pitch sur 16%
[ Dernière édition du message le 25/04/2013 à 20:22:15 ]

chris m.berger

qu'importe les moyens seul le résultat compte,apprendre a caler est une étape que tu peux passer avec controleur ou cd ...a toi de t'entrainer sans synchro mais aussi sans ecran.

dounounba

Anonyme

Hug D.

dounounba

Citation de HugoDiker :a telle point que je GAS sur deux PDX 3000 mkII maintenant)
Putain c'est 600€ quand même des PDX neuves. Je n'ai plus l'habitude de débourser autant de thunes pour du matos dj depuis l'arrivée des contrôleurs.
[ Dernière édition du message le 25/04/2013 à 20:47:29 ]

Hug D.

Oui les 3000 c'est un fantasme heinj'ai pas envie de claquer 1200e non plus, se sera quelque chose de plus abordable.

houselover83

Dj dzil

Comme dit plus haut c'est au feeling que tu trouveras ce qui te convient le mieux!
En çe qui concerne le mix sur platines oui c'est différent, plus difficile peut-être, mais comme toute chose y'a que le travail qui paie!
Tu verras en passant plusieurs heures dessus les automatismes viendront assez rapidement !
Il vaut mieux preter à sourir que donner à réflechir

Chris Kazvon

en revanche j'ajouterais que selon la gamme de contrôleur (du Mixtrac Pro au SX) le feeling peut déjà changer (taille du machin, précision des jogs et du pitch) et que même d'un contrôleur à un autre ça peut être une histoire de goût.
bref, c'est le bordel

Le vinyle c'est vraiment différent, mais après quand tu reviens au CD ou contrôleur ça te fait bizarre de plus avoir de mouvement, t'as l'impression qu'il y a un truc que tu maîtrises plus (et encore je suis en timecode, sur "vrais" vinyles ça doit être encore plus flagrant)
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
[ Dernière édition du message le 26/04/2013 à 12:43:02 ]

djtrice

Avec les controlleurs tu bénéficies de plein de fontions et d'automatismes pour mixer que qui sont plus compliquées à faire avec du matos traditionnel (2 platines + mixer).
Quand toutes les platines CD seront entièrement HID, le problème ne se posera plus ou presque plus.
Puis de nos jours se trimbaler avec du matos c'est fini, les controleurs sont devenus de vraies machines pro depuis au moins 2 ans (fiabilité + qualité de son)

dounounba

les controleurs sont devenus de vraies machines pro depuis au moins 2 ans (fiabilité + qualité de son)
Merci le passage contrôleur vinyle peut se comprendre, mais le passage contrôleur cd!!! Je ne comprends pas; ou sinon expliquez moi!

Anonyme

dounounba

Anonyme

Anonyme

AX2

Merci beaucoup pour toutes ces informations qui m'aident beaucoup !

En effet je cherche juste des infos pour le moment, car je commence à bien me debrouiller avec mon contrôleur et je sais qu'il ya pleins de bar qui recherchent des DJ pour animer une soirée et je comptais me porter candidat mais généralement ils ont leurs propre matos et la plupart du temps ce sont des platines CD or comme je vous l'ai dit précedement je ne sais pas m'en servir ! ^^
Mais comme vous me l'avez suggérez je vais m'entrainer sans l'ecran en enchainant les musique à l'oreille d'une façon plus instinctive !

Je pensais que le contrôleur était l'outil du débutant dans le monde du DJing qu'il permettait de s'initier a celui-ci, et que cela ferait moins crédible si je mixai sur CD qu'avec mon contrôleur mais d'après ce que j'ai lu il y a des contrôleurs de Très haut niveau qui rivalisent largement avec des platines CD le tout étant un peu plus automatisé ( pour les loops, points CUE etc ...) je pense que je vais économiser un peu pour m'acheter un meilleur contrôleur !

Mais cela dit quand j'aurai le temps (et l'argent surtout ^^) je me mettrai aux platines CD voire Vinyle dans le Futur

Merci encore de toutes vos réponse ! :D

Anonyme

C'est le même principe que les CDJ (platines CD) avec le logiciel Rekordbox tu prépare tes musiques et playists

Plus d'info sur cette vidéo de DJ STUFF ou sur son site :
[ Dernière édition du message le 29/04/2013 à 10:50:00 ]

AX2

et elle est déja plus éstétique que ma Numark

- < Liste des sujets
- Charte