Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Consoles DJ ou platines CD ?

  • 22 réponses
  • 10 participants
  • 1 456 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Consoles DJ ou platines CD ?
Bonjour,

Tout 'abord je me présente je suis Delta jeune DJ débutant et je me pose encore pas mal de questions notamment pour le choix du matos !

Je voulais savoir quelle étaient les différence pour mixer avec une console DJ (style Numark mixtrack pro) et des platines CD ? Je possède actuellement la numark et je commence à me débrouiller avec, et je me posais la question de passer au matériel CD mais avant cela je voulais m'informer des différence que cela implique sur le style de mix si c'est plus dur si c'est d'autres techniques qu'il faut utilisées etc ...

En fait je m'interroge plus sur le fait de savoir si c'est beaucoup plus dur de Mixer avec des platines CD et sur la méthode a utiliser concernant celles ci car je n'en n'ai jamais utilisé encore ! :/

Merci d'avoir pris le temps de lire ce post ! ;)

Delta

"La vie ne vaut pas d'être vécu si on ne la vie pas comme un rêve"

 

 https://soundcloud.com/axetwo

2
Oui c'est une autre technique. Il faut maitriser le calage, ce qui demande plus de temps et une plus grande utilisation du casque, mais ce n'est pas insurmontable. Sinon c'est "si on ne la viT pas comme un rêve"

Technics mk2

Xone 62

 

Xone K2 et Traktor pro 2

http://soundcloud.com/sama-ba

3
Je suis pas tout à fait d'accord avec Dou, en effet on peut aussi apprendre à caler sur un controleur il suffit de ne pas utiliser le Sync. Mais c'est effectivement un touché différent du controleurisme.

De plus j'ajouterais que sans un budget conséquent >1000€ je dirait, il est inutile de vouloir passer sur CD sans être déçue car qui dit CD dit table dit budget supplémentaire. Selon ton budget on peux t'aiguiller vers un meilleur contrôleur ou un stand-alone comme la DDJ aero ;)
4
Chikoumi a raison, tu peux apprendre à caler à partir d'un contrôleur. Cela dit, dans la majorité des cas,la faible envergure du pitch ne facilite pas la précision du calage si bien que ça complique un peu l'affaire (sauf peut être chez les Pioneer). Ensuite une config CD t'offre plus d'espace, mais sinon à l'utilisation ça ne diffère pas trop d'un contrôleur (voir le sujet fr.audiofanzine.com/dj/forums/t.512300,interet-des-platines-cd-a-l-heure-des-controleurs.html)

Enfin c'est clair qu'il va te falloir un budget minimum de 1000 €.

Technics mk2

Xone 62

 

Xone K2 et Traktor pro 2

http://soundcloud.com/sama-ba

5
C'est XDJ Aero :mdr:
sinon le CD t'a pas les même repères que le contrôleurs : tu connais pas toujours les BPM donc tu doit faire un petit effort pour savoir quelle musique va plus vite que l'autre et plus les fondus sont long plus tu doit être vigilant ; tu a pas de waveform donc tu dois apprendre à visualiser avec tes oreilles (oui je sais...) la structure du son, enfin au moins placer le point cue au premier kick... bref ça a l'air con comme ça mais c'est plein de petits détails, de petites fonctions qu'il y a sur contrôleurs voir sur des platine CD haut de gamme qui nous assistent pendant le mix...

Sur contrôleur je dirais que tu peu "pousser" la chose, faire des fondu très long, programmer d'avance la prochaine track que tu va enchainer avec les waveform empilé... et être plus précis alors que sur CD t'es obligé d'y aller au feeling donc ça change carrément la donne je trouve.
(J'ai mixer sur deux platoche vinyle y'a pas longtemps, et ba sans mes point cue ou mes boucles j'avais vraiment du mal mais j'ai vraiment kiffé l'aspect "instinctif" (moi qui suis habitué a la précision qu'ont a avec le contrôleurs, et je parle pas forcément du sync) a telle point que je GAS sur deux PDX 3000 mkII maintenant :bravo: )

x
Hors sujet :

Edit :
Citation :
la faible envergure du pitch ne facilite pas la précision du calage

Clair, sur mon VCI 380 ça devient problématique quand je met le pitch sur 16%

[ Dernière édition du message le 25/04/2013 à 20:22:15 ]

6

qu'importe les moyens seul le résultat compte,apprendre a caler est une étape que tu peux passer avec controleur ou  cd ...a toi de t'entrainer sans synchro mais aussi sans ecran.

7
Hugo a raison aussi sur les aspects de l'oreille qui est beaucoup plus sollicitée (c'est d'ailleurs quasiment l'unique moyen de caler et d'arranger ton son). Si c'est cet aspect que tu recherches Delta, je me lancerais plutôt, comme Hugo, sur deux platines vinyles qui, par ailleurs, seront plus adaptées si tu souhaites te mettre au scratch.

Technics mk2

Xone 62

 

Xone K2 et Traktor pro 2

http://soundcloud.com/sama-ba

8
Il nous faut donc un meilleur cahier des charges, tes attentes et envies ainsi que ton budget afin de t’aiguiller car si tu veux du CD juste pour faire comme david Guetta, un simple walkman suffit comme il pré-enregistre ses sets :oops2:
9
Je crois qu'il voulais juste des infos :-D
10
x
Hors sujet :
Citation de HugoDiker :
a telle point que je GAS sur deux PDX 3000 mkII maintenant :bravo: )

Putain c'est 600€ quand même des PDX neuves. Je n'ai plus l'habitude de débourser autant de thunes pour du matos dj depuis l'arrivée des contrôleurs. :oops2:

Technics mk2

Xone 62

 

Xone K2 et Traktor pro 2

http://soundcloud.com/sama-ba

[ Dernière édition du message le 25/04/2013 à 20:47:29 ]