Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lois concernant les DJ

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 926 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Lois concernant les DJ
Bonjour à tous,

Je suis en train de débuter dans le monde des DJ, j'ai réalisé quelques bootleg et là j'aimerais réalisé mon premier mix mais j'ai quelque questions concernant la lois :

1 - Faut-il demander l'autorisation aux auteurs des musiques que l'ont utilisent pour faire un bootleg ? Sachant que ce bootleg ne sera pas dispo en téléchargement mais juste intégré dans mes mix. Je vois pleins de bootleg sur internet, ça m'étonnerait que tous le monde demande l'autorisation ?

2 - Je me suis créer un compte SoundCloud et une chaîne YouTube où je vais diffuser mes mix et remix. Sachant que j'utilise des musiques que j'ai acheté légalement sur Beatport ou Itunes, puisque je ne touche aucun argent en les diffusant sur des plateformes gratuites, je ne dois rien reversé ?


Je pense que tant que l'on ne touche pas d'argent, on ne doit rien à personne puisque je vois beaucoup de monde mettre des mix et remix sur leur compte Soundcould par exemple.


3 - Si on réalise un remix je pense qu'on peut le mettre juste en écoute sur notre compte Soundcloud mais si on veut le mettre en téléchargement GRATUIT, doit on demander l'autorisation à l'auteur de l'oeuvre original ?

4 - Ma dernière question : Bob Sinclar créer ces musiques grâce au sampling : il prend des échantillons d'autres musiques puis les modifient pour en créer une nouvelle. Si je fais pareil, encore une fois est-ce que je dois demander une autorisation à l'auteur de l'oeuvre original sachant que le sample pris aura été très modifié ?

J'ai regardé sur les mentiond légales des CD de Bob Sinclar et c'est marqué : Contains an extrapolation of the song "nom de la musique originale".


Merci d'avance pour vos réponses

Bonne journée ;)

[ Dernière édition du message le 11/05/2013 à 11:07:09 ]

2
salut

je vais te donner quelques conseils/avis, mais je ne suis ni juriste ni un membre de la SACEM :-D

les lois concernant la diffusion et les droits d auteurs semblent etre devenues plus souples qu auparavant avec l explosion du net et des plateformes multimdedia, tant que tu n en tires pas directement des revenus.

en general je te conseillerais de ne mettre tes remixs/bootlegs qu en ecoute, un internaute debrouillard arrivera toujours à telecharger un morceau meme si il n y a pas d option de telechargement dispo.

concernant youtube, non tu ne dois rien reverser mais tu recevras des notifications de droits d auteurs (procedure automatique) qui permettent aux labels/maison de disques/diffuseurs de bloquer/interdire les morceaux si bon leur semblent ( à titre d exemple, j ai poste 5 videos/morceaux le mois dernier et j ai recu 4 notifications que j ai validees mais au final rien n a ete bloque pour le moment).

si le sujet t intéresse reellement ou si tu veux plus d infos, tu peux toujours aller voir sur le site de la sacem
https://www.sacem.fr/cms/home?pop=1

++

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

[ Dernière édition du message le 11/05/2013 à 12:24:07 ]

3
Ok merci pour ta réponse.

Je vais suivre tes conseils et ne mettre que en écoute. Pour l'instant comme je débute je ne toucherais pas de revenus de ce que je fait avant un bon moment je pense.

Pour YouTube je verrais bien, je pense pas qu'il n'y a pas beaucoup de labels qui bloque les remix que l'on fait car en même temps ça peut leur faire un peu de pub.

Merci pour ta réponse, bonne journée ;)

Et merci pour le site je vais aller voir.

[ Dernière édition du message le 11/05/2013 à 12:51:11 ]

4
"Pour l'instant comme je débute je ne toucherais pas de revenus de ce que je fait avant un bon moment je pense."

oui je pense aussi :-D

"Pour YouTube je verrais bien, je pense pas qu'il n'y a pas beaucoup de labels qui bloque les remix que l'on fait car en même temps ça peut leur faire un peu de pub."

yep, si tes videos ne sont pas bloquees tu devrais voir des liens automatiques vers itunes and compagnie apparaitre dans l espace prevu à cet effet

gl/hf

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion