Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Se lancer dans le milieu des DJ ?

  • 51 réponses
  • 19 participants
  • 4 066 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Se lancer dans le milieu des DJ ?
Bonjour cher Space Invaders,

Je m'appelle Nicolas, j'ai 17 ans et je suis en Terminal.
Depuis 4 - 5 ans, je suis passionné par la musique Electro, House et des Dj's (en particulier Joachim Garraud, Bob Sinclar et Axwell).

Je me demande si je dois me lancer ou pas dans le milieu des DJ ?
( attention ça va être un peu long, faut aimer la lecture :lol: )

Depuis 1 an voir 1 an et demi, j'ai envie de me mettre sérieusement à la musique mais j'hésite car acheter du matériel de DJ coûte cher, je m'explique.


Je tiens à préciser que je n'y connais rien à la musique, je suis incapable de dire si tel note c'est un SI ou un LA. Donc être dans la musique je n'y pensais même pas.
Jusqu'à ce que je découvre l'histoire de Bob Sinclar (qui ne sait pas joué d'instruments et qui fait quand même de la musique) et là je me dis : pourquoi pas moi ?

Dans mes rêves les plus fous j'aimerais pas seulement être DJ mais aussi produire ma propre musique à la manière de Bob Sinclar : prendre des anciennes musiques, les rejouer grâce à un sampler, les modifier, mélanger pour créer une nouvelle musique.
Cela me fait tout le temps penser à mon oncle qui est artiste et qui va fouiner dans les vides greniers et qui transforment ce qu'il trouve, etc...

Donc il y a 1 an j'ai acheté un "mini" contrôleur Hercules à même pas 50€. Dessus j'arrive à caler deux musiques (BPM) sans regarder l'écran et sans utiliser la touche Sync que je bannis !

Mais bon voilà dessus, je n'arrive pas à faire ce que j'ai en tête car c'est vraiment un tout petit contrôleur pas pratique (utiliser les Hot Cues c'est tout une aventure, peut pas scratcher, pas doser les effets,...). Donc pour l'instant je suis au point mort, je sais juste caler deux morceaux.

Ah si j'ai aussi installer Ableton Live et j'ai déjà fait 3 bootlegs, je me suis amuser à regarder les différents effets, toucher aux instruments virtuels, en fait j'ai découvert le logiciel.


Et l'année prochaine je vais en IUT et j'aimerais m'acheter un contrôleur (coûte moins cher que des "vrais platines") Pioneer qui coûte 600€ pour me mettre sérieusement à la musique. Mais c'est là que vient le problème, 600€ c'est une somme pour un étudiant (il faudrait que j'économise minimum 1 an avant de pouvoir me l'acheter).
Mettre une grosse somme dans quelque chose que l'on est pas sur de réussir, pas sur que ça va réellement me plaire. De plus aujourd'hui "être DJ" c'est un peu une mode, comme faire de la photo ou de la guitare. Qui va écouter ce que je fait avec le nombre de DJ qui existent ?
Dans le côté positif, c'est une passion et sa serait con de passer à coter de quelque chose car je doute. Et ce qui m'intéresse aussi dans ce milieu, c'est de travailler son image d'artiste à travers de vidéo, photos, des musiques/albums qui racontent une histoire :)


Donc voilà je doute et je pense que je doute beaucoup à cause d'une chose : que je n'y connais rien à la musique.
Mais Michael Calfan et Bob Sinclar n'ont plus et ils réussissent, de plus maintenant on peut produire en utilisant par exemple des samplers, avec le recyclage des sons.

Après pour faire des mixs harmonique, des remixs sans faire de fausses notes, j'ai découvert un truc pour les non-musiciens comme moi. C'est Mix In Key (logiciel qui affiches les tonalités). Point positif: j'ai compris la Roue de Camelot !
Là je bannis le bouton Sync sur les tables car je trouve que ça dénature le DJ mais j'aimerais utiliser Mix In Key,...

Ce logiciel coûte 50€, ça me ferait un total de 650€ (j'ai déjà les enceintes)


Voilà je doute, me lancer ou pas ? ça a un coût mais en même temps c'est ma passion (si j'économise pendant 1 an, ça me fera encore 1 an de réflexion :lol: ). Peur de ne pas réussir, peur que ça ne me plaise pas,... Mais un milieu qui me fait rêver quand j'écoute des interview de Mr Garraud ou de Mr LeFriant.

Je crois que je viens de faire ma séance de psy là :lol:
Afficher le sujet de la discussion
21

bravo

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

22


Citation :

 Je tiens à préciser que je n'y connais rien à la musique, je suis incapable de dire si tel note c'est un SI ou un LA.

 

 

Pas de souci, tu est DJ, fonce !  bravo

 

Non, blague a part ce n'est absolument pas mon domaine mais même si Bob Sinclar n'y connaissait rien en commençant il s'y est probablement mis rapidement car il a quand même un sens mélodique certains, ce qui est absolument impossible a acquérir sans avoir la moindre notion ! Ou dans le meilleur des cas tu te retrouve très vite face a un mur.

 

Encore une fois les DJ et co c'est vraiment pas mon domaine mais je suis passé par les mêmes étapes que toi, version guitare et un peu plus rock, et j'ai arrêté les cours bien trop tôt pour me consacrer a ça, j'ai rencontré beaucoup de résistance de tous les cotés, et a l'époque sans me rendre compte de la portée des choix que je faisais.

 

Des resistances de ce genre la quotidiennement : 

 

Citation :

On a l'impression que tu veux te lancer dans ce milieu pour devenir un DJ "superstar", mais tu as des chances infimes de percer dans ce milieu. 
Après comme d'autres personnes l'ont dit, si tu veux aller plus loin, essaie de contacter des bars, fais des soirées entre potes pour acquérir de l'expérience ! :) 

Tu as des idées un peu trop utopiste je trouve, sois réaliste ! 

 

 

Ils ont en tous cas raison sur un point (Même plus), commence a te faire de l'expérience, donne tout ce que tu as, si tu est prêt a bosser dur (Plus que les autres), a apprendre la musique et (Au moins) d'un instrument (Clavier ?) il n'y a pas de raison que tu n'arrive pas a quelque chose d'au moins minime d'ici quelques années. (Localement, ou se faire une place dans un club, peut être beaucoup plus on ne sait jamais, tu n'a que 17 ans)

 

Mais surtout continue tes études, passe au moins ton BAC (Un de mes regrets quand même), voir un peu plus loin, tu peux toujours faire des trucs genre musicologie, ou même commerce ou marketing (Peut être plus utile que la musico  bravo)

 

Cultive toi, écoute beaucoup de choses différentes de toutes les époques, et surtout, par pitié, intéresse toi un minimum a la théorie musicale... 

 

 

Bonne chance, accroche toi  bravo

 

[ Dernière édition du message le 21/10/2013 à 11:59:53 ]

23
Ecouter de la musique de différentes époques je suis en train de m'y mettre.

Pour le études, l'année prochaine je rentre en IUT (si j'ai mon Bac). Les études avant tout.

Pour la théorie musicale, si un jour je veut faire des remix ou production, je suis conscient qu'il va falloir que je m'y intéresse un peu ;)

Niveau matériel, je laissé tomber le contrôleur Pioneer que j'avais vu à 600€ (trop cher). J'ai vu le Mixtrack Pro II de Numark avec Serato à 200€ : https://www.sonovente.com/numark-mixtrack-pro-ii-controleurs-dj-usb-mp3-p38280.htm
Vous en pensez quoi ?
24
J'ai l’impression que c'est plus la prod' qui t'interesse. Les DJs au sens propre du terme ne deviennent pas souvent connus. Si tu veux être une star, passe par la prod.
25
Dans l'idéal j'aimerais déjà apprendre à mixer. Ensuite me lancer dans les remixes, la production.

Et être une star ne m'intéresse pas ;)
26
On fait difficilement mieux que le Mixtrack Pro niveau rapport qualite/prix. Y a l'essentiel pour mixer, apres faut pas etre trop regardant niveau construction, mais bon pour le prix difficile de se plaindre. Plus haut en budget t'as les Kontrol S2, Novation Twitch et Denon MC-3000. Pour la "prod" (inb4 hugocappello), c'est en effet une autre histoire, mais bon avec un Ableton Intro et des VSTs gratuits y a deja moyen de faire beaucoup de choses tres bien. Par contre y a pas vraiment d'ordre de progression entre les deux, ni entre les remixes et les morceaux originaux. Pas mal de DJs font le coup de DJing -> mashups/edits -> remixes -> originaux, ce qui constitue une progression assez logique en terme de complexite de travail mais par exemple perso j'ai commence par faire des originaux, puis des remixs tout en me mettant au DJing a cote. Donc voila faut juste etre conscient qu'il n'y a pas vraiment de lien entre les deux a part le fait que le DJing est un moyen simple de jouer tes propres oeuvres en public.
27
Merci beaucoup ! Je vais rester sur le Mixtrack Pro (je peut mettre 300€ max après sa devient un peu plus compliqué pour moi).

J'ai lu aussi que maintenant beaucoup de personnes commencent par la prod puis ensuite se mettent au Djing.

Mais moi je préfère commencer par le Djing, pour commencer progressivement comme tu l'a dit dans ton message.

Pour la production j'ai déjà Ableton Live 9, plus tard je m’achèterais un petit clavier midi et un sampler. Je pense que c'est suffisant pour commencer ;)

Le Kontrol S2 à l'air pas mal, après y a t-il de grandes différences entre Serato et Tracktor ?
J'ai vu que Native Instrument avait des trucs pas mal, notamment le Tracktor Kontrol F1 (mais bon ça sera pas pour tout de suite).

[ Dernière édition du message le 21/10/2013 à 14:56:18 ]

28
Pas vraiment de grandes differences. Principalement une difference d'interface. Apres Serato est plus ferme et plug'n'play (un peu l'Apple du DJing si tu veux) alors que Traktor reste plus ouvert et configurable, avec une emphase particuliere sur leur systeme de remix decks (que tu peux controler avec le Kontrol F1).
Pour aller avec Ableton, je recommanderais plutot une carte son pour commencer. Un clavier MIDI ca ne mange pas de pain, bien que ca reste dispensable, surtout si tu n'as aucune idee de comment jouer du clavier. Le sampler est totalement inutile, etant donne que Ableton en lui-meme peut deja faire office de super-sampler audio que peu de machines pourront egaler.
29
Merci pour tes explications.

Ce que moi j'appelle Sampler, ça serait plutôt une surface de contrôle pour Ableton.

Par exemple je prend une musique, à chaque note d'un instrument, je créer une boucle et grâce au contrôleur je peut rejouer la musique, la modifier, la remixer grâce à ceci :
https://www.thomann.de/fr/akai_mpd_26.htm?gclid=CJe3lbmBqLoCFXDItAod6CwAIg

Merci pour la carte son, je n'y avais pas pensé ;)

[ Dernière édition du message le 21/10/2013 à 15:28:58 ]

30
Ah ouais dans ce cas ca s'appelle un controleur a pad. Un sampler c'est une machine capable de traiter et rejouer des echantillons sonores.