Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Serato DJ & Mappings...

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 064 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Serato DJ & Mappings...
Ce sujet, comme l'indique son titre, est ouvert pour partager sur SDJ et ses possibilités de mappings.
Je ne sais pas s'il y a beaucoup à dire sur celles-ci, mais elles me posent quelques soucis de "confort".

Contexte :
J'utilise un Novation Twitch originellement avec Itch puis avec SDJ.
Avec Itch j’utilisais en plus un AKAI LPD8 associé à Bome Midi Translator (BMT) pour trigger les samples du SP6 sans sacrifier les pads sur l'un où l'autre des 2 decks (Essentiellement en mashup).
Avec SDJ et l'arrivé du mapping plus besoin de BMT et enfin le SP6 devient full exploitable depuis un contrôleur secondaire, MAIS...

Problème :
...Mais au passage d'autres fonctions non contrôlable depuis le contrôleur maitre sont aujourd'hui aussi mappable et mon LPD8 est devenu trop petit.
Trop petit où plus exactement trop lourd à exploiter, car ce n'est pas le fait que je ne puisses pas mapper l'ensemble des fonctions qui m'intéresses, je le peux, mais que cela m'oblige à aller d'un preset à l'autre et d'un mode à l'autre en permanence.

Conséquences, dans le feu de l'action cela occasionne des erreurs et une perte de temps notable.
J'ai retourné la chose dans tous les sens pour trouver le mapping le plus confortable, mais il reste néanmoins lourd à exploiter.

En détails ce qui me gène :
4 presets sans retour visuel du preset en cours, du moins sans appuyer sur PGM.
Par preset 3 modes disponibles pour que les 8 pads envoient soit des notes, soit des CC, soit des PC, et on ne peut pas avoir un mix note/CC sur ces 8 pads, or certaines fonctions de SDJ acceptent les notes et/ou les CC alors que d'autres n'acceptent que les notes comme par exemple le reverse.
S'ajoute à cela le fait que si sur un preset on bascule un pad en "Toggle" via le LPD8 editor cela sera valable autant pour les notes que les CC et les PC.

Ce qui pourtant peut être pratique comme par exemple pour le slip mode, un pad en CC (option on/off au niveau de l'association dans SDJ) et Toggle (via le LPD8 editor) permet d'avoir le pad qui reste allumé lorsque le slip est activé et éteind lorsqu'il est désactivé ce qui offre un rappel visuel appréciable.
Mais le reverse n'acceptant que les notes je ne peux pas l'avoir sur le même jeu de pad que le slip. Exemple parmis d'autres qui rend l'organisation des fonctions mappé peu conviviale.

J'aimerai donc avoir une surface me permettant d'avoir un accès direct (sans bascule de mode/preset) pour tous les contrôles que je souhaite mapper.

Choix 1 : Novation Launchpad (Mini où pas).
64 pads c'est plus qu'il n'en faut, mais j'ai quelques questions:
- Pas de Launchpad Editor, Automap ?
- Sur le launchpad puis-je avoir des pads qui envoient des notes et d'autres des CC sans bascule d'un mode à l'autre ou d'un preset à l'autre ?
- Pourrais-je gérer les volumes de samples comme sous Ableton par exemple ?

Choix 2 : Novation Launch Control
Il permet via le logiciel Launch Control Editor de choisir pour chaque pad s'il émet une note ou un CC, type Momentary ou Toggle comme sur le LPD8 et il y a des potentiomètres pour les volumes, mais il me faudra toujours naviguer entre les 8 presets disponibles...

A votre avis ?

Désolé pour la lecture.

H2H.
2
Hello,

Je mix de temps en temps avec le Twitch + LPD8 et à te lire, voici mon avis.

Tu as bien résumé ce que tu souhaites mais... tu en veux trop :-)
A racheter un controleur complémentaire, (+ le prix du twsitch), il vaut mieux changer de controlleur.

Sur mon LPD8,sur les PADS, j'ai juste mappé les boucles manuelles (IN/OUT/LOOP/STUTER pour les répétitions) platine 1 en haut et platines 2 en bas

Pour les rotatifs (GAIN / DELAY / HPF / CRUSHER) c'est tout.
Le seul truc en + dont j'avais besoin n'est pas dispo: c'est le mapping des loops rolls: dont je les fait à partir du Twitch: c'est chiant mais ça tourne. Je trouve que cette machine est super complète au vue de sa date de sortie (la 1ère dailleur à intégrer la fonction SLICER :bravo:)

De toutes façons, plus le logiciel évoluera, plus on aura besoin d'un controlleur additionnel différent lol
3
Je n'en veux pas temps que ça, mais je l'ai apprécierai accessible plus directement, pour une interaction (quasi)identique à celle du contrôleur maitre...

J'ai mappé :
- Slip mode par deck (2 pads)
- Reverse par deck (2 pads)
- Bascule FX/MultiFX par deck (4 pads)
- SP6 Sync (6 pads)
- SP6 Output 1|2|M (3 pads)
- SP6 Banks A|B|C|D (4 pads)
:: Facultatif je switch plus aisément depuis le twitch via le touchstrip.
- SP6 trigger (6 pads)
:: Usage essentiellement pour le mashup, sinon depuis le twitch
- SP6 volume par sample + volume générale (7 knobs)
- Vues FX/SP6 (2 pads)
:: Possible depuis le twitch (shift+view), mais moins rapide car cyclique( > 0 > REC > FX > SP6 > )

4
Puré :bravo: Fais tes mashup sur Acid :oops2: Ok je sors -> lolicon_facepalm.gif
5
c'est claire qu'il y a deux façons de faire, une simple et une compliqué ^^ ( moi j'ai mappé les tempo/pitch bend et le switch hotcue/loop du sp6 sur ma maschine par exemple ^^)
Perso je partirais sur Novation launch control, faut voir ce que le controller editor donne (sur le midi out notamment). Le launchpad est bien (on a jamais assez de bouton) mais les fader c'est très utile.
Tu peu aussi profiter de la simplicité de mapping de Serato pour faire une banque réservé à des mappings provisoires et à la volée (un peu comme la prepare crate mais pour le mapping), ça t'aidera a t'adapter a la situation au lieu d'avoir tout de mappé et galérer à trouver qu'elle touche fait quoi.
6
@djtrice :
Pour le Mashup, c'est quasi-exclusivement les triggers SP6 qui me servent.
Tout le reste c'est pour le mix :bravo:

@HugoDiker :
Effectivement mon choix c'était porté sur le launchpad au départ, mais après réflexion et installation du launch Control Editor (LCE) pour voir ce qu'on pouvait faire avec, le Launch Control me semblait mieux répondre à mes besoins.
Je n'ai pas besoin de tout en permanence non plus, mais déjà pouvoir avoir Slip mode par deck, Reverse par deck, Bascule FX/MultiFX par deck et Vues FX/SP6 sur un seul preset me soulagerai pas mal. Et ça le Launch Control semble pouvoir le faire avec en plus les volumes sur les knobs.

En ce qui concerne le midi out, SDJ n'en a pas et le LCE ne permet pas de choisir la couleur du pad, mais ça ça ne me dérange pas. En mettant les pads dédiés au slip mode en toggle ça devrait réagir comme avec le LPD8 et ça me va.

Le mapping façon Serato est super simple, mais en contrepartie on ne peut affecter un contrôle hardware pour plusieurs fonctions software, comme 1 pad pour tous les sync du SP6 par exemple au lieu de 6 ou un knob pour passer d'un mode à l'autre suivant la valeur envoyée...

...
7
x
Hors sujet :
D'ailleurs c'est quand qu'ils vont le mettre sur SDJ ce midi out ?? ils l'ont mit sur Scratch un peu avant d'annoncer sa fin. J'espère que c'est parce qu'ils préparent un midi clock avec x)

Je zyeute ce qu'il y a sur l'editor.

[ Dernière édition du message le 12/11/2013 à 18:16:38 ]

8
x
Hors sujet :
Dixit serato le midi out sera reporté, mais ils ne disent pas quand.
9
Je suis toujours sur l'étude de la solution hardware secondaire ultime et le QuNeo s'est rappelé à mes bons souvenirs...

Plus onéreux, mais je peux absoluement tout mettre sur un seul preset. Pouvoir contrôler avec 1 seul pad 4 paramètres d'un sample slot ça peut être pas mal... Quelqu'un a déjà essayé de mapper un QuNeo sur SDJ ici ?