Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Histoire de la musique électronique

• 39 réponses
  • 8 participants
  • 1 827 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Histoire de la musique électronique
Bonjour
Je fais un exposé pour l'école sur la MAO, musique électronique, DJing etc.
Vous vous doutez que avec Wikipedia je n'ai pas assez et que tonton Google ne m'a pas encore trouvé de site convenable.
Alors, pourrez vous m'envoyer un site fiable, qui raconte l'histoire de la MAO, de la musique électronique,...
Ou si quelqu'un s'y connais bien , pourrait me l'écrire ici dans les commentaire ;)
En tous cas merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :

Nan justement ca ne fait pas partie du meme univers...

bah un peu quand même, la mao n'aurait jamais existé sans les musiques et machines électroniques.  La mao est un peu une dématérialisation ( digitalisation ? binairisation ? merde je galère à trouver le mot !!)  des machines électroniques. Bref un outil pour faire la même chose. Et puis quelques part, démocratisation de la MAO et démocratisation de la musique électronique vont de pair.

Pour le  djing c'est un peu différent puisqu'il y a tout le versant raggae et hiphop mais si on se place dans un cadre social, le Djing est aussi et malgré tout intimement lié à l'apparition de la techno et fait partie l'histoire de la musique électronique. Dans le cadre d'un exposé ça peut tenir, selon comment on le présente.

Sinon, si tu veux vraiment partir des bases, faut remonter avant les années 70, avec les futuristes au début du siècle ( je te laisse wikipédier ) et un peu plus tard les musique sérielles de type steve Reich

12
"tu conclus en disant que la musique électronique a été inventée par Kraftwerk, popularisée par les daft punk et tuée par David Guetta."

il n aura pas la moyenne s il conclut avec cela :-D

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

13
Citation de greggreg :

bah un peu quand même, la mao n'aurait jamais existé sans les musiques et machines électroniques.  La mao est un peu une dématérialisation ( digitalisation ? binairisation ? merde je galère à trouver le mot !!)  des machines électroniques. Bref un outil pour faire la même chose. Et puis quelques part, démocratisation de la MAO et démocratisation de la musique électronique vont de pair.

Bah pas vraiment a moins qu'on ne considere la MAO que par l'angle MIDI de la chose. Mais on ne peut pas occulter comme ca tout l'aspect enregistrement et mixage ITB qui depasse considerablement le cadre de la musique electronique.

Citation :
Pour le  djing c'est un peu différent puisqu'il y a tout le versant raggae et hiphop mais si on se place dans un cadre social, le Djing est aussi et malgré tout intimement lié à l'apparition de la techno et fait partie l'histoire de la musique électronique. Dans le cadre d'un exposé ça peut tenir, selon comment on le présente.

Ah non le DJing et ses techniques modernes (beatmatching, table de mixage avec crossfader et EQ) precede largement l'apparition et la popularisation de la techno et de la house.
14
Dj Herc, GrandMaster Flash……...
15
Meme avant, Francis Grasso qui est considere comme le pere du beatmatching en 69 a NY. Il ne jouait pas de la techno. :-D
16
Excellent :-D
17
Bref vouloir faire un expose sur les musiques electroniques, la MAO et le DJing c'est comme de vouloir en faire un sur les First Person Shooter, les consoles de jeu video et le graphisme 3D temps reel. Y a des liens et des passerelles certes, mais en te focalisant ainsi tu occultes des pans considerables de l'histoire de chacun ce qui ne va pas aider a la comprehension globale du schmilblick.
18

Citation :

Bah pas vraiment a moins qu'on ne considere la MAO que par l'angle MIDI de la chose. Mais on ne peut pas occulter comme ca tout l'aspect enregistrement et mixage ITB qui depasse considerablement le cadre de la musique electronique.

Soit mais je pensais au coté création. Enfin bon je crois qu'on s'entend mal sur les termes et le cadre du sujet...

19

Citation :

Bref vouloir faire un expose sur les musiques electroniques, la MAO et le DJing c'est comme de vouloir en faire un sur les First Person Shooter, les consoles de jeu video et le graphisme 3D temps reel. Y a des liens et des passerelles certes, mais en te focalisant ainsi tu occultes des pans considerables de l'histoire de chacun ce qui ne va pas aider a la comprehension globale du schmilblick.

d'accord avec ça.

20
Ok sur l'aspect creation, mais du coup il arrive assez tard dans l'histoire de la MAO avec les premiers instruments virtuels (et du coup encore plus tard dans l'histoire de la musique electronique), a moins de considerer ce qu'on appelle la chiptune de nos jours. Pour tout bon expose, il faut poser les bonnes questions pour obtenir une histoire coherente (et donc une bonne note). La je ne pense pas que l'angle Electro/MAO/DJing soit tres pertinent car au final il se restreint sur une periode tres recente. Moi je pense qu'il faut plutot focaliser sur un des 3 aspects et citer les 2 autres quand il y a lieu. Par exemple partir sur l'histoire de la musique electronique, ou oui on parlera de la MAO, mais on parlera egalement de tous les autres aspects. Ou bien parler du DJing et de la facon dont il s'est construit au contact des differentes scenes musicales en vogue (autres qu'electroniques) depuis 1943. Etc...