Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

aide demandée Histoire de la musique électronique

• 39 réponses
  • 8 participants
  • 1 965 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Histoire de la musique électronique
Bonjour
Je fais un exposé pour l'école sur la MAO, musique électronique, DJing etc.
Vous vous doutez que avec Wikipedia je n'ai pas assez et que tonton Google ne m'a pas encore trouvé de site convenable.
Alors, pourrez vous m'envoyer un site fiable, qui raconte l'histoire de la MAO, de la musique électronique,...
Ou si quelqu'un s'y connais bien , pourrait me l'écrire ici dans les commentaire ;)
En tous cas merci d'avance.
2
Le vieux guide d'Ishkur devrait te donner un point de depart... Apres le sujet dans lequel tu te lances est extremement vaste et ramifie.

http://techno.org/electronic-music-guide/
3
yop

deja musique electronique et MAO sont deux choses bien distinctes.
apres si tu veux resumer l un ou l autre, cela risque de ne pas etre simple *_*.
pour commencer j aurais tendance dire que la musique electronique remonte aux années 70
la MAO plutot aux années 80 avec l arrivée de l Atari ST/Cubase/protocole MIDI.
si je retrouve des liens interessants, je viendrais t en faire part :-D

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

[ Dernière édition du message le 15/11/2013 à 18:39:06 ]

4
Yep deja on peut dire que MAO, musiques electroniques et DJing n'ont pas grand chose a voir. Les genres electroniques ne se sont pas constitues sur l'essor de la MAO (qui est arrive plus tardivement) et les DJs n'ont pas attendu la popularisation de la house ou de la techno pour peaufiner leurs techniques et materiels.
5
voici un lien en francais :-D
ne pas prendre toutes les infos à la lettre, à toi de regrouper plusieurs sources et de faire le tri :-D
http://jeanmicheljarre.unblog.fr/histoire-de-la-musique-electronique/

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

[ Dernière édition du message le 15/11/2013 à 18:38:24 ]

6
Je sais que ça n'a pas grand chose avoir, mais ca fait partie d'un même univers, c'est pour ca que j'ai choisi ca pour mon expose
7
Nan justement ca ne fait pas partie du meme univers...
8
tu peux faire de la musique electronique sans utiliser d ordi, donc ce n est pas de la MAO
et tu peux aussi faire de la MAO qui n a rien de "musique electronique" (dans le sens courant musical) :
la plupart des productions actuelles utilise l ordinateur (pro tools & co) et ce quelque soit le genre musical (pop,rock,rnb)

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

9
Tu peux mixer autre chose que de la musique electronique egalement. D'ailleurs le DJing doit probablement autant aux musiques urbaines (soul, rnb, disco, funk, hip hop) si ce n'est plus qu'aux musiques electroniques.
10
Vu comment tu nous vend la chose, tu dois être au collège, donc t'emmerdes pas, copie les 15 premières lignes de wiki, vire les liens hypertextes et tu conclus en disant que la musique électronique a été inventée par Kraftwerk, popularisée par les daft punk et tuée par David Guetta. :-D

Sinon pour ta culture Perso y'a des livres sympas, du genre électrochoc de Laurent garnier

11

Citation :

Nan justement ca ne fait pas partie du meme univers...

bah un peu quand même, la mao n'aurait jamais existé sans les musiques et machines électroniques.  La mao est un peu une dématérialisation ( digitalisation ? binairisation ? merde je galère à trouver le mot !!)  des machines électroniques. Bref un outil pour faire la même chose. Et puis quelques part, démocratisation de la MAO et démocratisation de la musique électronique vont de pair.

Pour le  djing c'est un peu différent puisqu'il y a tout le versant raggae et hiphop mais si on se place dans un cadre social, le Djing est aussi et malgré tout intimement lié à l'apparition de la techno et fait partie l'histoire de la musique électronique. Dans le cadre d'un exposé ça peut tenir, selon comment on le présente.

Sinon, si tu veux vraiment partir des bases, faut remonter avant les années 70, avec les futuristes au début du siècle ( je te laisse wikipédier ) et un peu plus tard les musique sérielles de type steve Reich

12
"tu conclus en disant que la musique électronique a été inventée par Kraftwerk, popularisée par les daft punk et tuée par David Guetta."

il n aura pas la moyenne s il conclut avec cela :-D

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

13
Citation de greggreg :

bah un peu quand même, la mao n'aurait jamais existé sans les musiques et machines électroniques.  La mao est un peu une dématérialisation ( digitalisation ? binairisation ? merde je galère à trouver le mot !!)  des machines électroniques. Bref un outil pour faire la même chose. Et puis quelques part, démocratisation de la MAO et démocratisation de la musique électronique vont de pair.

Bah pas vraiment a moins qu'on ne considere la MAO que par l'angle MIDI de la chose. Mais on ne peut pas occulter comme ca tout l'aspect enregistrement et mixage ITB qui depasse considerablement le cadre de la musique electronique.

Citation :
Pour le  djing c'est un peu différent puisqu'il y a tout le versant raggae et hiphop mais si on se place dans un cadre social, le Djing est aussi et malgré tout intimement lié à l'apparition de la techno et fait partie l'histoire de la musique électronique. Dans le cadre d'un exposé ça peut tenir, selon comment on le présente.

Ah non le DJing et ses techniques modernes (beatmatching, table de mixage avec crossfader et EQ) precede largement l'apparition et la popularisation de la techno et de la house.
14
Dj Herc, GrandMaster Flash……...
15
Meme avant, Francis Grasso qui est considere comme le pere du beatmatching en 69 a NY. Il ne jouait pas de la techno. :-D
16
Excellent :-D
17
Bref vouloir faire un expose sur les musiques electroniques, la MAO et le DJing c'est comme de vouloir en faire un sur les First Person Shooter, les consoles de jeu video et le graphisme 3D temps reel. Y a des liens et des passerelles certes, mais en te focalisant ainsi tu occultes des pans considerables de l'histoire de chacun ce qui ne va pas aider a la comprehension globale du schmilblick.
18

Citation :

Bah pas vraiment a moins qu'on ne considere la MAO que par l'angle MIDI de la chose. Mais on ne peut pas occulter comme ca tout l'aspect enregistrement et mixage ITB qui depasse considerablement le cadre de la musique electronique.

Soit mais je pensais au coté création. Enfin bon je crois qu'on s'entend mal sur les termes et le cadre du sujet...

19

Citation :

Bref vouloir faire un expose sur les musiques electroniques, la MAO et le DJing c'est comme de vouloir en faire un sur les First Person Shooter, les consoles de jeu video et le graphisme 3D temps reel. Y a des liens et des passerelles certes, mais en te focalisant ainsi tu occultes des pans considerables de l'histoire de chacun ce qui ne va pas aider a la comprehension globale du schmilblick.

d'accord avec ça.

20
Ok sur l'aspect creation, mais du coup il arrive assez tard dans l'histoire de la MAO avec les premiers instruments virtuels (et du coup encore plus tard dans l'histoire de la musique electronique), a moins de considerer ce qu'on appelle la chiptune de nos jours. Pour tout bon expose, il faut poser les bonnes questions pour obtenir une histoire coherente (et donc une bonne note). La je ne pense pas que l'angle Electro/MAO/DJing soit tres pertinent car au final il se restreint sur une periode tres recente. Moi je pense qu'il faut plutot focaliser sur un des 3 aspects et citer les 2 autres quand il y a lieu. Par exemple partir sur l'histoire de la musique electronique, ou oui on parlera de la MAO, mais on parlera egalement de tous les autres aspects. Ou bien parler du DJing et de la facon dont il s'est construit au contact des differentes scenes musicales en vogue (autres qu'electroniques) depuis 1943. Etc...
21
Les gars, il a 15 ans... En troisième en cours de musique un exposé c'était un grand morceau de carton ou on collait des photos, on écrivait le titre en gros et si possible en mode graff pour les plus doués, on lisait 5 min, on passait un extrait musical et si on arrivait à faire le rapprochement avec n'importe quel artiste/courant musical qui pouvait plaire à la prof, on avait 18.
A moins que l'éducation nationale ai fait de profondes réformes et que le niveau ait considérablement augmenté en 7 ans...

[ Dernière édition du message le 15/11/2013 à 20:03:45 ]

22

mrgreen

j''avais pas vu ! Va pour le morceau de carton !

23
Citation de Ornythorinque :
Les gars, il a 15 ans... En troisième en cours de musique un exposé c'était un grand morceau de carton ou on collait des photos, on écrivait le titre en gros et si possible en mode graff pour les plus doués, on lisait 5 min, on passait un extrait musical et si on arrivait à faire le rapprochement avec n'importe quel artiste/courant musical qui pouvait plaire à la prof, on avait 18.
A moins que l'éducation nationale ai fait de profondes réformes et que le niveau ait considérablement augmenté en 7 ans...

C'est pas une raison pour ne pas en profiter a apprendre a faire les choses correctement des le depart. Il ne sera pas eternellement soumis au diktat de l'EN et savoir construire une presentation aussi courte et succinte soit-elle c'est un art bien redoutable dans bon nombre de domaines professionnelles.
24
" Moi je pense qu'il faut plutot focaliser sur un des 3 aspects et citer les 2 autres quand il y a lieu. Par exemple partir sur l'histoire de la musique electronique, ou oui on parlera de la MAO, mais on parlera egalement de tous les autres aspects"

+1
il y a plusieurs aspects/facons de faire de la musique ectronique, la MAO en est une (certes avec le temps c est devenu la principale, l ordinateur est de nos jours un element quasi incontournable dans le processus xD)

c est un peu comme si tu voulais faire un expose sur le dopage donc le cyclisme *_*
certes il y a du dopage dans le cyclisme mais cela est trop reducteur, vu que le dopage est present dans tous les sports et ce à n importe quel niveau (amateur ou professionnel)

PS: si je ne m abuse, notre ami est helvetique ;)

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

[ Dernière édition du message le 15/11/2013 à 20:13:20 ]

25
@cloud, tout à fait d'accord avec toi. Seulement avec le nombre d'info qui regorgent sur internet, les recherches ne devraient pas prendre plus d'une heure. Et la démarche aurait été plus intéressante si il nous avait présenté un premier jet de son travail afin qu'on puisse lui apporter quelques conseils.

Et mon précédent post, c'était une tentative d'humour, je trouve le débat intéressant