Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

difference sonore entre platine cd/vinyle dans un mix

• 29 réponses
  • 10 participants
  • 1 530 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion difference sonore entre platine cd/vinyle dans un mix
Bonjour
Petite evolution dans mon matos ,j'ai 2 platines vinyls et je vais bientot rajouter une platine CD pour pouvoir mixer mes mp3 ,et donc melanger CD/vinyl.

Y aura t-il une difference sonore qui va s'entendre?

De toute façon a la base je l'ait achetait rien que pour la lecture..
Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Non, anticiper un peu et jouer les fichiers "forts" avec du gain au niveau de la tranche la table de mixage éventuellement un peu négatif pour être sûr d'avoir assez de jus pour compenser la faiblesse du niveau du vinyle

Bah excuse moi c'est un truc que je fais depuis longtemps, baisser les gains pour les fichiers numériques et monter celui des vinyles, c'est quasi instinctif mais souvent la différence est telle entre les deux (le grand écart ), que la dégradation est inévitable pour le vinyle, exemple: un titre digital sur à peine 0,5 en volume (donc en + pas à sa pleine musicalité) et une autre piste à 5 6 minimum sur l'autre gain pour le vinyle et donc début d'une dégradation du son ( sur mes tables en général, le son est parfait entre 1,5 et 4 pour les gains généraux )
Avant je m'en foutais un peu de cette légère dégradation du son mais maintenant pour mes enregistrements non
bref c'est chiant

jack to the sound of the underground

12
Citation de jack-F :
un titre digital sur à peine 0,5 en volume (donc en + pas à sa pleine musicalité) et une autre piste à 5 6 minimum sur l'autre gain pour le vinyle et donc début d'une dégradation du son ( sur mes tables en général, le son est parfait entre 1,5 et 4 pour les gains généraux )

J'ai jamais relevé une telle différence de niveau a corriger au gain en entrée de tranche.
--> Tu as quoi comme cellules vinyles? certaines ont des tension de sorties plus ou moins fortes (donc plus ou moins de correction gain).

Perso je mets les gain sur les entrées line à midi et je fait varier ceux des entrées phonos pour équilibrer (DJM500).

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

13
Citation :
0,5 en volume (donc en + pas à sa pleine musicalité)

euh... ça n'a rien à voir

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

14
Citation :
euh... ça n'a rien à voir

Sur ma table analogique haute définition oui

15
Citation :
J'ai jamais relevé une telle différence de niveau a corriger au gain en entrée de tranche.
--> Tu as quoi comme cellules vinyles? certaines ont des tension de sorties plus ou moins fortes (donc plus ou moins de correction gain).

Perso je mets les gain sur les entrées line à midi et je fait varier ceux des entrées phonos pour équilibrer (DJM500).

Salut, désolé je n'avais pas vu ton message et ta question
Pour l'instant en cellule j'ai la bonne vieille "Ortofon CC Pro" https://fr.audiofanzine.com/cellule-vinyle/ortofon/CC-Pro/
j'envisage d'ailleurs de peut être les remplacer pour améliorer la dynamique et le son si la différence vaut le prix
en table, j'ai que de l'analogique (freevox, amix et vestax)
Quand tu pousses le gain de plus de la moitié pour ta piste vinyle ou numérique, ton son ne dégrade pas un peu ?
Hier soir, j'ai encore mixé et j'en ai un peu marre de devoir montrer trop haut les pistes vinyles sur des pistes numériques au minimum pratiquement
tu n'as jamais été confronté à ce problème ?

16
non, je n'ai jamais eu ce soucis.

Memento mori.

17
Salut, bah disons que le mp3 c'est vraiment pas top il vaut mieux utiliser du wav qui n'est pas un format destructeur. Concernant le vinyle, il y a toute sorte de qualités de gravure et de pressage... la grande qualité du vinyl (et de la bande) c'est que surtout que le son reste de qualité lorsque la lecture ne se fait pas à la vitesse originale.
Je pense que la sélection des morceaux aura un impact bien plus important que la variété des supports. Maintenant ça peut être drôle de faire un comparatif du même morceau transposé à -8% sur vinyl et mp3 ;-)

Underground House is my girlfriend 

18
ah oui j'avais pas pensé à ca, pour moi un mp3 c'est encodé en 320Kbps à partir du CD.

Memento mori.

19
Citation :
Salut, bah disons que le mp3 c'est vraiment pas top il vaut mieux utiliser du wav qui n'est pas un format destructeur. Concernant le vinyle, il y a toute sorte de qualités de gravure et de pressage... la grande qualité du vinyl (et de la bande) c'est que surtout que le son reste de qualité lorsque la lecture ne se fait pas à la vitesse originale.
Je pense que la sélection des morceaux aura un impact bien plus important que la variété des supports. Maintenant ça peut être drôle de faire un comparatif du même morceau transposé à -8% sur vinyl et mp3

Effectivement , j'adhère à ce que tu dis et pour ton test tu as déjà la réponse, autant de basse et tout le reste pour un vinyle à -8% et de la perte sur une cdj par exemple

20
Petit a parte concernant le mp3 :

*MP3 file, Bitrate 64 kbps. Cut-off at 11kHz.
*MP3 file, Bitrate 128 kbps. Cut-off at 16 kHz.
*MP3 file, Bitrate 192 kbps. Cut-off at 19 kHz.
*MP3 file, Bitrate 320 kbps. Cut-off at 20 kHz.
*M4A file, Bitrate 500 kbps. Cut-off at 22 kHz.

Underground House is my girlfriend