Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet difference sonore entre platine cd/vinyle dans un mix

  • 29 réponses
  • 10 participants
  • 1 471 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion difference sonore entre platine cd/vinyle dans un mix
Bonjour
Petite evolution dans mon matos ,j'ai 2 platines vinyls et je vais bientot rajouter une platine CD pour pouvoir mixer mes mp3 ,et donc melanger CD/vinyl.

Y aura t-il une difference sonore qui va s'entendre?

De toute façon a la base je l'ait achetait rien que pour la lecture..
Merci
2
Les vinyles donneront toujours un meilleur son qu'un format numerique ( en mp3 en plus )

Perso ca m'arrive d'alterne avec des vrai vinyle , et des timecode , ca choque pas auditevement parlant
3
merci
4
Citation de dj :
Les vinyles donneront toujours un meilleur son qu'un format numerique ( en mp3 en plus )


Absolument pas sûr de ça. Le format CD est vraiment de meilleur qualité que le vinyle (même avec un vinyle neuf). Ce fût une révolution à l'époque. Après c'est une question d'habitude car le vinyle peut sembler sonner plus chaleureux mais c'est subjectif.
5
ça dépend

Globalement le vinyle sonnera plus "vivant" et plus "chaud" mais moins "propre" ou plus faiblard qu'un son digital bien masterisé lui aussi

D'ailleurs à ce propos, j'aime beaucoup mélanger des vinyles et des supports numériques dans un mix mais justement la différence de niveau est telle que la dégradation du son est souvent inévitable tant le volume du gain pour le vinyle est haut et commence à se dégrader avec un gain pour le numérique qui est très bas suivant les titres

Le mieux, à mon avis , serait d'utiliser une table de mixage neuve et avec une très grande marge au niveau des gains, sans dégradation du son, même le gain assez haut

j'ai pourtant une Vestax PMC-CX qui est monstrueuse en terme de dynamique mais qui hélas à ce défaut elle aussi

il faudrait à aller voir chez Amix ou sur une Xone de mémoire pour y aller à fond ( matos neuf obligatoirement)

jack to the sound of the underground

6
ça dépend

Globalement le vinyle sonnera plus "vivant" et plus "chaud" mais moins "propre" ou plus faiblard qu'un son digital bien masterisé lui aussi

D'ailleurs à ce propos, j'aime beaucoup mélanger des vinyles et des supports numériques dans un mix mais justement la différence de niveau est telle que la dégradation du son est souvent inévitable tant le volume du gain pour le vinyle est haut et commence à se dégrader avec un gain pour le numérique qui est très bas suivant les titres

Le mieux, à mon avis , serait d'utiliser une table de mixage neuve et avec une très grande marge au niveau des gains, sans dégradation du son, même le gain assez haut

j'ai pourtant une Vestax PMC-CX qui est monstrueuse en terme de dynamique mais qui hélas à ce défaut elle aussi

il faudrait à aller voir chez Amix ou sur une Xone de mémoire pour y aller à fond ( matos neuf obligatoirement)

jack to the sound of the underground

7
ça dépend

Globalement le vinyle sonnera plus "vivant" et plus "chaud" mais moins "propre" ou plus faiblard qu'un son digital bien masterisé lui aussi

D'ailleurs à ce propos, j'aime beaucoup mélanger des vinyles et des supports numériques dans un mix mais justement la différence de niveau est telle que la dégradation du son est souvent inévitable tant le volume du gain pour le vinyle est haut et commence à se dégrader avec un gain pour le numérique qui est très bas suivant les titres

Le mieux, à mon avis , serait d'utiliser une table de mixage neuve et avec une très grande marge au niveau des gains, sans dégradation du son, même le gain assez haut

j'ai pourtant une Vestax PMC-CX qui est monstrueuse en terme de dynamique mais qui hélas à ce défaut elle aussi

il faudrait à aller voir chez Amix ou sur une Xone de mémoire pour y aller à fond ( matos neuf obligatoirement)

jack to the sound of the underground

8
Citation :
ou plus faiblard


c'est simplement que le facteur crête en numérique peut être très faible, là où en vinyle c'est physiquement impossible de faire aussi compressé

il faudra donc compenser les différences de niveau, ce qui est la base du boulot de DJ ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

9
Citation :
il faudra donc compenser les différences de niveau, ce qui est la base du boulot de DJ


C'est à dire mettre en amont les fichiers numériques sur un logiciel d'édition comme Soundforge par exemple, normaliser et baisser leur niveaux pour pouvoir ensuite les mixer plus bas à jeu égal avec mes vinyles ?
C'est un truc que j'ai pensé faire mais j'ai toujours hésité car dans ma tête baissé de niveau un titre en amont ça rime en baisse de qualité sonore une fois sur la table de mixage, car peur de devoir monter beaucoup plus les gains généraux de chaque piste et d'entrainer une dégradation du son plus rapidement

jack to the sound of the underground

10
Non, anticiper un peu et jouer les fichiers "forts" avec du gain au niveau de la tranche la table de mixage éventuellement un peu négatif pour être sûr d'avoir assez de jus pour compenser la faiblesse du niveau du vinyle

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard