Vestax CF-PCV Scrape Mod
- 28 réponses
- 13 participants
- 8 396 vues
- 12 followers
Opooly
1340
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/04/2004 à 02:25:05Vestax CF-PCV Scrape Mod
Bonjour,
si vous posséder un CF-PCV, cette modification est faites pour vous, celle-ci permet d'ajuster la courbe au plus court et de réduire le "Cut-in Time".
Sans rentrer dans les détails, un CrossFader a besoin de 2 pistes par voies pour pouvoir ajuster le volume, que vous utilisiez une courbe progressive ou de "type scratch".
En supprimant l'une des 2 pistes, le CrossFader ne fade plus , il devient On/Off (ou presque) comme un Focus Fader (par exemple), idéal pour le scratch.
Matériel nécessaire :
un CF-PCV, celui de la photo est un CF-PCV de 3ème génération,
un objet pour gratter les pistes, ex : une lame, un Dremel, ...
Le CF-PCV avant modification.
En rouge, les pistes à gratter.
Le résultat (piste du haut au dremel, piste du bas à la lame pour modélisme).
La même chose en gros plan.
Ensuite pour ajuster le "Cut-in Time", il y a deux méthodes :
Soit vous positionnez des cales (morceaux de carte téléphonique par exemple) au dessus du CrossFader, au niveau de chaque vis, et vous réglez la distance à votre convenance.
Soit vous placez des "rondelles" directement dans le CrossFader, de chaque coté du rail, entre la rondelle d'origine et la carcasse, c'est cette méthode que j'ai choisi avec de la gaine thermorétractable.
Enfin :
Après le petit nettoyage habituel, quelques gouttes de CaiLube, et voilà.
Maintenant le CF-PCV se prend pour un Penny & Giles ou un Focus Fader, surtout avec la 3ème génération qui est allégée par rapport à la précédente, de plus j'ai un "Cut-in Time" d'environ 0.5mm comme sur ma TTm 56.
Pour info, voici une liste non exhaustive des tables acceptant le CF-PCV :
Vestax PCV-002, Vestax PCV-175, Vestax PCV-180, Vestax PCV-275, Vestax PMC-250, Vestax PMC-CX, Vestax PMC-05, Vestax PMC-06, Vestax PMC-07, Vestax PMC-07 ISP, Vestax PMC-37, Numark Pro SM-1, Numark Pro SM-2, Stanton série SK, Stanton série SA, Technics SH-DJ/DX, ...
si vous posséder un CF-PCV, cette modification est faites pour vous, celle-ci permet d'ajuster la courbe au plus court et de réduire le "Cut-in Time".
Sans rentrer dans les détails, un CrossFader a besoin de 2 pistes par voies pour pouvoir ajuster le volume, que vous utilisiez une courbe progressive ou de "type scratch".
En supprimant l'une des 2 pistes, le CrossFader ne fade plus , il devient On/Off (ou presque) comme un Focus Fader (par exemple), idéal pour le scratch.
Matériel nécessaire :
un CF-PCV, celui de la photo est un CF-PCV de 3ème génération,
un objet pour gratter les pistes, ex : une lame, un Dremel, ...
Le CF-PCV avant modification.
En rouge, les pistes à gratter.
Le résultat (piste du haut au dremel, piste du bas à la lame pour modélisme).
La même chose en gros plan.
Ensuite pour ajuster le "Cut-in Time", il y a deux méthodes :
Soit vous positionnez des cales (morceaux de carte téléphonique par exemple) au dessus du CrossFader, au niveau de chaque vis, et vous réglez la distance à votre convenance.
Soit vous placez des "rondelles" directement dans le CrossFader, de chaque coté du rail, entre la rondelle d'origine et la carcasse, c'est cette méthode que j'ai choisi avec de la gaine thermorétractable.
Enfin :
Après le petit nettoyage habituel, quelques gouttes de CaiLube, et voilà.
Maintenant le CF-PCV se prend pour un Penny & Giles ou un Focus Fader, surtout avec la 3ème génération qui est allégée par rapport à la précédente, de plus j'ai un "Cut-in Time" d'environ 0.5mm comme sur ma TTm 56.
Pour info, voici une liste non exhaustive des tables acceptant le CF-PCV :
Vestax PCV-002, Vestax PCV-175, Vestax PCV-180, Vestax PCV-275, Vestax PMC-250, Vestax PMC-CX, Vestax PMC-05, Vestax PMC-06, Vestax PMC-07, Vestax PMC-07 ISP, Vestax PMC-37, Numark Pro SM-1, Numark Pro SM-2, Stanton série SK, Stanton série SA, Technics SH-DJ/DX, ...
Hors sujet : Désolé pour la qualité des photos
Opooly
1340
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 24/05/2004 à 11:29:01
RAPPEL sur le Scrape Mod :
_ L'augmentation progressive du volume disparait au profit d'un comportement On/Off.
_ Beaucoup plus agréable que le A-Mod (technique à base de scotch).
_ Prolonge la Vie du CrossFader.
_ Reduit la Fréquence des nettoyages.
_ Fonctionne, à priori, sur tous les CrossFaders (ALPS par exemple).
_ L'augmentation progressive du volume disparait au profit d'un comportement On/Off.
_ Beaucoup plus agréable que le A-Mod (technique à base de scotch).
_ Prolonge la Vie du CrossFader.
_ Reduit la Fréquence des nettoyages.
_ Fonctionne, à priori, sur tous les CrossFaders (ALPS par exemple).
zham
1581
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 18/01/2006 à 19:35:22
Mais...
Ne suffirait-il pas de couper ou tordre les "languettes" qui frottent contre ces parties de carbone afin de ne plus avoir de contact, ce au lieu de les limer ? ... ... ... ...
Ca m'est venu comme ça... ça me semble logique, non ?
Ne suffirait-il pas de couper ou tordre les "languettes" qui frottent contre ces parties de carbone afin de ne plus avoir de contact, ce au lieu de les limer ? ... ... ... ...
Opooly
1340
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 19/01/2006 à 04:21:44
Citation : Mais...
Perso cela m'étonnerait beaucoup, parce qu'en fin de course, d'un coté comme de l'autre, les lamelles sont en contact avec la "partie dorée", ce qui permet de couper le son.
A mon avis si tu fais cela, ton CrossFader risque de ne plus être fonctionnel du tout, mais je peux me tromper.
Alors libre à toi de faire le test, mais j'ai peur du résultat, et je ne peux raisonnablement pas le conseiller sur un CF-PCV flambant neuf.
Là où je peux certifier que le Scrape Mod fonctionne nickel et tient vraiment ses promesses, presque deux ans après le montage sur ma Technics, le CF-PCV est comme neuf avec un Cut-In Time frôlant le néant.
Gérard Saint Brice
1882
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 22/01/2006 à 22:01:56
Je viens de démonter mon cross , comme je m'en doutait il n'admet pas cette modification mais j'aimerai savoir tout de meme s'il n'y a pas une modif possible pour raccourcir sa course ( histoire de tenter un semblant de crab ) ??
dj.Anonym67
3497
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 24/01/2006 à 11:29:50
Donc si, j'ai bien compris il suffit de suprimer l'une des 2 pistes de chaques patins du cross et réajuster (réduire) à la fermeture du son?
Si t'aime le hip hop, le métal, le rock, l'électro, etc...http://global-etnik.wifeo.com/ et mon http://www.myspace.com/djanonym qui vas avec! ...
Marwax73
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 14/03/2007 à 02:35:58
J'ai fait l'acquisition d'un CFPCV j'aimerai beaucoup faire cette modif ,cependant tu serait sympa de reblancer les photos sur ton ftp ou un hebergeur gratuit du style photo bu*ket un grand MERCI d'avance (cette petite courbe est tres chiante )
djcrazyhands
2903
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 14/03/2007 à 17:43:50
Oppoly ca fais pas mal de temps qu'il a deserté je crois...
-- HIP HOP 4 LIFE -- www.beat4battle.com
tonioux
2078
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 14/03/2007 à 17:53:17
Est-ce possible de voir les photos? j'aimerais voir comment on fait ce petit réglage car je n'ai pas trop compris le but enfin je crois... on racourcis la distance de cut en fait c'est ça?
be a jazzman????
zham
1581
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 14/03/2007 à 18:18:32
Non, cette mod fait carrément un on/off avec un son de coupure assez particulier, comme au switch phono/line. Il me semble de mémoire que ce sont la 2ème et 4ème piste qu'il faut couper.
Schéma :
---------------------
---------------------X
---------------------
---------------------X
Il me semble que ça marche avec du scotch. A essayer, comme ça tu ne risques rien.
!!!!!!!!!!!!
Si quelqu'un a un crossfader CFPCV ou CFPG1 usé qu'il n'utilise plus, j'en aurais besoin pour tester des mods :
Adaptation sur une ECLER
Test de la scrape mod
Je suis preneur de tout P&G, Focus fader, ALPS, proxfade, usé voir même HS pour différents test qui me permettront par la suite de créer des tutoriels.
Je paie les frais de port bien entendu, et même une ptite pièce pour le cross
si il est dans un état qui m'intéresse
merci
!!!!!!!!!!
Schéma :
---------------------
---------------------X
---------------------
---------------------X
Il me semble que ça marche avec du scotch. A essayer, comme ça tu ne risques rien.
!!!!!!!!!!!!
Si quelqu'un a un crossfader CFPCV ou CFPG1 usé qu'il n'utilise plus, j'en aurais besoin pour tester des mods :
Adaptation sur une ECLER
Test de la scrape mod
Je suis preneur de tout P&G, Focus fader, ALPS, proxfade, usé voir même HS pour différents test qui me permettront par la suite de créer des tutoriels.
Je paie les frais de port bien entendu, et même une ptite pièce pour le cross
si il est dans un état qui m'intéresse
merci
!!!!!!!!!!
Marwax73
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 15/03/2007 à 02:02:22
Qui a ce cross scrappé et qui veut bien poster les photos de ce dernier ca serait extremement sympa de sa part !
- < Liste des sujets
- Charte