Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet CDJ Vs Contrôleur et cie...

  • 32 réponses
  • 21 participants
  • 7 617 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion CDJ Vs Contrôleur et cie...

Salut,

Je me pose une bête question...mais qui pèse son prix...

Quelle est encore l'utilité aujourd'hui d'utiliser des CDJ's si c'est pour les utiliser comme contrôleur (Serato / Traktor) ou les nourrirent avec une clef USB / RecordBox ??

Vous me répondrez probablement que les CDJ's permettent d'avoir un feeling, un touché,...et je suis bien d'accord mais par ex. en club tous les DJs que je rencontrent viennent avec un disque dur ou clef usb, voir leur laptop et contrôleur qui sert d'écran et bibliothèques, ok c'est le coté pratique du laptop...mais alors l'utilité des CDJ en tant que tel si ils sont reléguer au rang de vulgaire jogwheel ? Est-ce vraiment justifié de mixer au CDJ avec des MP3? Plus personnes ne mix au CD de nos jours et payer 2000 euro un Nexus, avoir un écran minuscule et devoir l'alimenter en MP3 ça fait cher !! Pour 2000 euro vous avez un super laptop + contrôleur Piopio ou autre...

Et pour revenir au coté pratique de la prépa des sets, le temps de faire ses sets dans recordbox, les transférer,... autant les faire directement dans dans le laptop sous Serato / Traktor, gain de temps...

C'est comme le Link et AutoSync des CDJ, si c'est pour utiliser ce genre de fonctions sur des machines de guerre que sont les CDJ Traktor le fait très bien pour 100 euro...

Un autre argument que j’entends souvent c'est : les anciens DJ aiment bien leurs habitudes et donc garder des platines ou CDJ, oui ok mais en Club la plupart sont des jeunes DJ n'ont pas connu le mix et calage au CD ou Vinyl (même si ils s'y remettent) alors pour eux un contrôleur et un Laptop c'est normal...

Le Vinyl là pas de doute c'est pas le même débat...(d'ailleurs y en a de moins en moins qui savent bien caler à l'oreille :) ) même si on parle de Timecode, il y a un feeling, torque, etc bien tactile...mais les CDJ's (surtout que les dernier sonnent creux et tout plastique :( )

Honnêtement c'est vraiment justifié ou c'est aussi pour apporter le coté sérieux du job et en mettre plein les yeux du publique ?

Alors voilà si vous utilisez des CDJ's pouvez-vous me donner votre avis et ce que vous faite ou en retirer qu'un contrôleur + Laptop ne sait pas faire ??

A+

 

 

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
11
c'est vrai que c'est une bonne analyse, après certains préfèrent des platines CD + table à des contrôleurs, mais il est vrai que ceux qui achètent des CDJ 2000 pour les faire fonctionner en MIDI uniquement, c'est de l'argent mis en l'air, après si ils ont les moyens tant mieux pour eux...
Pour ma part je n'ai rien en platines, à part d'anciennes platines vinyles et je ne sais combien de vieux cd ou il y a dessus toutes les chansons club des années 2000 à 2005, et je ne télécharge pas trop de musique sur les plateforme c'est pour cela, pour ma part, que je me tourne vers des platines cd/usb/midi denon. J'aime bien dans ce cas le multi support et mon ordi n'est pas assez puissant (apparemment) pour serato et un controleur pioneer. Il faudrait que je rachète un ordi correcte et quand je fais le bilan financier, ça me reviens plus cher.
Mais après chacun ses gouts, ses envies, comme on dit les goûts et les couleurs...
mais il y a une part de vérité dans tout ce que vous avez dit
12
salut tt le monde , j'aime beaucoup le débat je me permet donc de poster mon avis,
Alors je considère que je fait partie de la premiere vague des dj hi tech , contrôleur mp3 logiciel et tt le tralala , quand j'ai débuté à mixer c'était pas évident pour moi de me payer des lecteurs et une table de mixage pioneer , je me suis donc tourné vers les contrôleurs et j'ai commencé avec hercule dj consol (un jouet) puis une bcd 3000 une vestax vci 100 , un kontrol s2 ( pour chez moi) et les pioneer en boite en mode plug and play (je ramène juste mon mac)
alors pour l'argument qu'un client me passe un cd pour passer une music, deux choses ou bien je me la pète trop ou bien je suis coincé mais j'accepte jamais qu'une personne me donne un cd ou même me demande de passer un morceau, je trouve que c'est un manque de respect pour l'artiste.
Pour ce qui est des contrôleur tout dépend du dj , il peut te sortir un set de folie avec bcp d'originalité avec une console standard qui possède le minimum de fonctionnalité (effets etc ) après c plus facile de se déplacer avec un mac et des clés usb qu'avec un tas de cd ou vinyl, certe le fait de mixer avec des platine ou lecteur cd c'est plus sympa pour le dj mais au final ce qui importe c'est le résultat, le son qui en ressort et je pense que pesonne ni aucun dj au monde ne pourra savoir à l'aveugle si la music est joué avec un contrôleur , un cdj ou traktor (sauf pour les vinyl et encore).
Donc pour conclure peu importe le matos , le plus important c'est le choix de la music , la créativité du dj , sa compréhension du public et l'énergie qu'il va donner.
Peu importe les moyens c'est le résultat qui compte.
13
Je pense que l'argument CD c'est pour les Djs généralistes dans des soirées privées. Il y aura toujours un mec bourré qui serait capable de faire une requête à Kerri Chandler au Watergate mais le coup du CD j'ai jamais vu ça!
Un set vinyle tu reconnais, en dehors des tracks si ce n'est pas un set techno in/out, la façon de mixer c'est un truc de geek avec une utilisation des eq/filtres/timming particuliers. C'est souvent dans les setups avec le moins de froufrou que les djs font preuve de créativité, en composant au max avec le peu qu'ils ont.
Même si je suis un inconditionnel du vinyle, pour le matos perso je suis plutôt pro controllers, rien que pour le prix et les fonctions (avec le prix d'une régie ya de quoi acheter deux MBP dernier cri, qui au passage redémarrent en 15 secs en cas de panne, panne que j'attend encore...). Après s'ils proposent plus d'options faut voir ça comme des outils à adapter/détourner selon sa créativité. Le fait que traktor propose beaucoup de trucs ne veux pas dire qu'être créatif quant on est Dj c'est forcément mixer aux samples sur les remix decks avec Traktor et que les Dj CDJ c'est des tocards...
14
Citation :
pour revenir au coté pratique de la prépa des sets, le temps de faire ses sets dans recordbox, les transférer,... autant les faire directement dans dans le laptop sous Serato / Traktor, gain de temps...


:bravo: pour ma part c'est tout a fait ça...

Mixcloud:Welcome to My House

Tratktor pro 3 & serato DJ Pro : MacBook Pro 15..2,8 16giga de ram,1T 

 

15
Le meilleur système est celui avec lequel on est le plus à l'aise. J'ai tout eu et tout essayé et je pense que pour moi c'est platines CDJ et vinyles et table classique. C'est ce qui me correspond le mieux.
J'ai commencé à 17 ans à caler des tracks avec des CDJ 100s qui venaient juste de sortir le tout branché à une table Numark DM2002X. J'avais plein de CD à l'époque et seulement quelques vinyles que je passais (enfin j'essayais...) sur 2 platines ETP! à courroie, des daubes comme j'en ai jamais revu!
Lorsque mon papa m'a fait la surprise de m'acheter 2 Technics 1200 Mk2 flambant neuve, j'ai evolué et j'ai acheté que des vinyles.
Je suis donc de la vieille école et j'ai arreté de mixer en public y a quelques années. Je continue pour me faire plaisir à la maison et j'ai gardé mes platines Technics et j'ai essayé les controleurs notamment chez Native. Ce sont des bêtes excellentes avec lesquelles je faisais bien plus de choses que mes TEchnics.
Mais j'ai moins de plaisir, et d'avoir un PC à côté ça me saoule. Je dois être un vieux c** sans doute mais mettre un CD ou un vinyle me fait revivre et surtout avoir une surface de controle dédiée à une track m'apporte plus de confort.
J'ai du coup revendu tout le bazar traktor et je rachète du vinyle de nouveau, et je suis en train de racheter des CDJ 1000 Mk3 parce que je veux pas d'usb (suis fou hein?:-D). Alors lequel est le meilleur? Tous, du moment qu'on est à l'aise dessus et que SURTOUT on continue de choisir les bonnes tracks ;)

 

 

 

16
Tout a fait d'accord avc vous, je suis exactement dans la même démarche
17
+1000 Sebneo
c'est pareil pour moi

Il vaut mieux preter à sourir que donner à réflechir

18
Citation de Hugo :
C'est souvent dans les setups avec le moins de froufrou que les djs font preuve de créativité, en composant au max avec le peu qu'ils ont.


Tout est dit pour moi, un set cdj - vinyle - table de mixage est très souvent plus intéressant à écouter, plus dynamique qu'un set à 14 voies sur contrôleur. En plus je rajouterai côté dj que c'est surtout une question de plaisir. Sur contrôleur je m'ennuie facilement, sur cd et vinyle tu n'as pas le temps de t'ennuyer et l'adrénaline t'envoie totalement ailleurs. C'est un peu comme comparer le monocycle et le vélo avec des p'tites roulettes. C'est plus dur, ça demande plus de travail et de réflexion, mais c'est tellement plus grisant ;)

Soundcloud: Sloth Pattern

[ Dernière édition du message le 22/10/2015 à 14:13:57 ]

19
Citation de archnis :
Citation de Hugo :
C'est souvent dans les setups avec le moins de froufrou que les djs font preuve de créativité, en composant au max avec le peu qu'ils ont.


Tout est dit pour moi, un set cdj - vinyle - table de mixage est très souvent plus intéressant à écouter, plus dynamique qu'un set à 14 voies sur contrôleur. En plus je rajouterai côté dj que c'est surtout une question de plaisir. Sur contrôleur je m'ennuie facilement, sur cd et vinyle tu n'as pas le temps de t'ennuyer et l'adrénaline t'envoie totalement ailleurs. C'est un peu comme comparer le monocycle et le vélo avec des p'tites roulettes. C'est plus dur, ça demande plus de travail et de réflexion, mais c'est tellement plus grisant ;)


Cela dépend de quel côté on se place. D'un point de vue DJ, je suis en accord parce que je suis sans doute plus vieux aussi.

Après sur contrôleur, pour ne pas s'ennuyer on est tenté de rajouter 1 ou 2 voies supplémentaires pour lancer des instru ou accapella en plus des 2 voies supplémentaires, chose que je fais beaucoup moins sur 2 platines vinyles. De plus je remarque aussi qu'un tas de tracks pas chers c'est bien. Mais du coup on en prend plus et on prend moins de temps pour les connaitre. A l'époque j'achetais entre 8 et 15 vinyles par semaine ou tous les 15 jours et je les connaissais tous. On est plus consciencieux par l'objet qu'on a entre les mains.
On peut d'ailleurs voir la même chose en Hifi. Le vinyle revient en force pour les initiés qui veulent l'objet et s'attarder sur les différents titres d'un album ou d'un EP.
Mais je sais que ceux ayant commencé sur controleur doivent me trouver fou de graver des CDs pour les mettre dans une 1000 Mk3 alors qu'elles offrent moins de possibilités qu'une XDJ 1000 (ou même 700 qui sort début décembre). Mais les CDJ 1000 sont un peu les dernières "technics" CD bien abouties et pourtant imparfaites par rapport à une 2000 d'occaz. J'ai même envie de me prendre une 3è CDJ 1000 Mk3...:mdr:
Me manque juste assez de tunes pour me prendre une Rodec MX180 ou une Xone 92...dommage, je me contenterai d'une autre table dans un premier temps.

 

 

 

20
Et oui beaucoup retournent aux fondamentaux!