Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet CDJ Vs Contrôleur et cie...

  • 32 réponses
  • 21 participants
  • 7 491 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion CDJ Vs Contrôleur et cie...

Salut,

Je me pose une bête question...mais qui pèse son prix...

Quelle est encore l'utilité aujourd'hui d'utiliser des CDJ's si c'est pour les utiliser comme contrôleur (Serato / Traktor) ou les nourrirent avec une clef USB / RecordBox ??

Vous me répondrez probablement que les CDJ's permettent d'avoir un feeling, un touché,...et je suis bien d'accord mais par ex. en club tous les DJs que je rencontrent viennent avec un disque dur ou clef usb, voir leur laptop et contrôleur qui sert d'écran et bibliothèques, ok c'est le coté pratique du laptop...mais alors l'utilité des CDJ en tant que tel si ils sont reléguer au rang de vulgaire jogwheel ? Est-ce vraiment justifié de mixer au CDJ avec des MP3? Plus personnes ne mix au CD de nos jours et payer 2000 euro un Nexus, avoir un écran minuscule et devoir l'alimenter en MP3 ça fait cher !! Pour 2000 euro vous avez un super laptop + contrôleur Piopio ou autre...

Et pour revenir au coté pratique de la prépa des sets, le temps de faire ses sets dans recordbox, les transférer,... autant les faire directement dans dans le laptop sous Serato / Traktor, gain de temps...

C'est comme le Link et AutoSync des CDJ, si c'est pour utiliser ce genre de fonctions sur des machines de guerre que sont les CDJ Traktor le fait très bien pour 100 euro...

Un autre argument que j’entends souvent c'est : les anciens DJ aiment bien leurs habitudes et donc garder des platines ou CDJ, oui ok mais en Club la plupart sont des jeunes DJ n'ont pas connu le mix et calage au CD ou Vinyl (même si ils s'y remettent) alors pour eux un contrôleur et un Laptop c'est normal...

Le Vinyl là pas de doute c'est pas le même débat...(d'ailleurs y en a de moins en moins qui savent bien caler à l'oreille :) ) même si on parle de Timecode, il y a un feeling, torque, etc bien tactile...mais les CDJ's (surtout que les dernier sonnent creux et tout plastique :( )

Honnêtement c'est vraiment justifié ou c'est aussi pour apporter le coté sérieux du job et en mettre plein les yeux du publique ?

Alors voilà si vous utilisez des CDJ's pouvez-vous me donner votre avis et ce que vous faite ou en retirer qu'un contrôleur + Laptop ne sait pas faire ??

A+

 

 

 

 

 

2
salut pour te repondre , moi j'ai commencer sur controlleur ,je suis passé par les régies vinyles et cd et perso je prefere mille fois les cdj aux controlleurs pour les raison suivantes :
- tu peux tout faire ( cd, usb , hid , sd ) par rapport au controlleurs ou si on te tant un cd tu peux pas le lire , idem pour les clef usb quand t'a que deux port usb ou que ta un MBP 13 pouce.
- si l'ordi tombe en panne no soucis
- ya plus de fonctions sur les tables pioneer ou allen que sur n'importe quel controlleurs
- quand a rekordbox et co c'est une habitude a prendre c'est comme trier ses track sur tracktor et les mp3 justement en 320 ça va vite a exporter .
bref moi quand j'arrive en soirée avec mes 6 clef usb , je rigolle bien quand je voit un dj arrivé avec son ordi , le porte ordi , la carte son ou le controlleur et qui au final ne mixe pas mieux voire pire . et puis le jour ou un controlleur sera aussi agreable qu'une regie cdj/djm parce que tout le monde na pas des doits de chinoix et une super vison nocturne pour voir les tout petits boutons et je suis juste fans des boites d'effect de la 800/900 etc alors que les effect tracktor ou serato :fleche: :D:

house ... french house !

3
Je suis pas tout à fait d'accord avec toi funkmachine. Et à bien y réfléchir, bsm3d n'est pas totalement dans le faux.

Aujourd'hui des contrôleurs arrivent et n'ont rien à envier à une régie de CDJ et DJM. Peut-être pour les effets oui.
Le XDJ-R1 vient d'ouvrir en grand la porte de ces contrôleurs tout en un, je pense que ça va suivre dans les mois/années à venir.
Et en cas ou un client me tende un CD ou une clef USB et bien je peux parfaitement le lire, tout comme toi avec des CDJ.
Là où je te rejoins c'est la partie table qui a besoin d'évoluer encore, mais ça viendra. ;)
4
Globalement, je suis plutôt d'accord avec tout ce qui est écrit plus haut. La question qui reste toujours en suspens, c'est : Mais pourquoi les CDJ restent-elles toujours aussi présentes sur le marché du DJing ?

Et bien, je pense qu'il y a d'autres points à considérer. J'ajoute d'autres arguments...

Les CDJ sont avant tout des platines CD. Durant plusieurs années, le support de référence était la platine CD. Donc, question d'habitude, mais aussi de CDs accumulés au fil des années, etc. Si ton support de référence est le CD depuis X années et qu'il te satisfait, après tout, pourquoi en changer ?

Les CDJ sont des platines séparées et 100% standalone. En soirée, on a tous vécu LA panne informatique qui tombe au mauvais moment, l'ordinateur qui refuse de démarrer, le problème informatique incompréhensible. Et ça, c'est beaucoup plus rare sur les CDJ. Donc, si j'ai un problème d'informatique, je passe sur CD et je continue ma soirée en mode CDJ. D'ailleurs, les DJs avertis qui font de la discomobile sur contrôleur ont tous une régie CD de secours.

"Mais il existe le XDJ-R1 qui symbolise l'avenir" (me répondra sûrement NHL-Events). Effectivement, c'est un super produit qui répond aux besoins mentionnés plus haut. Sauf que, si ton XDJ-R1 a la moindre panne en pleine soirée, tu risques de te retrouver sans rien et ne rien pouvoir faire. Dans certains cas, il te reste le support CD, ou les entrées pour brancher une source externe. Encore faut-il que la panne ne touche pas l'intégralité du contrôleur ou en verrouille l'utilisation. Et si le produit est en panne, on envoie le tout en SAV (si c'est réparable) et on reste sans rien en attendant de trouver une solution. Cet avantage propre aux éléments séparés est souvent répété, mais il est réel et ce n'est pas près de changer.

Enfin, la CDJ reste un produit près à fonctionner dès qu'il est allumé. Que ce soit sur CD, USB, tout support physique, elle fonctionne immédiatement. Par contre, tout contrôleur (et l'utilisation d'une CDJ en mode contrôleur) nous oblige à allumer l'ordinateur, lancer le logiciel, peut-être le configurer, etc. Du coup, au moins 5 min de perdu à chaque fois. La CDJ permet de faire du controleurism, mais elle permet aussi de faire d'autres choses, contrairement au simple contrôleur midi.

La CDJ est un produit très cher, presque de luxe, mais c'est un produit complet qui répond mieux aux besoins des professionnels que les contrôleurs. Donc, quand tu as les moyens de te payer des CDJ et une table, tant mieux. Et si tu n'as pas les moyens mais que tu possèdes déjà un bon ordinateur, heureusement, tu peux te payer un contrôleur.
5
Oui tu as cerné le sujet Denaro c'est clair, j'avais pas vu cet aspect de plantage complet du contrôleur, après j'ai encore jamais eu de problème avec ceux que j'ai eu par le passé en soirée, on n'est jamais trop prudent c'est sur, de plus Pioneer fait du matos plutôt fiable.
Croisons les doigts alors lol
6
Et puis les milieux pro sont une certaine inertie que le consommateur n'a pas. Le vinyle a persiste comme support de prédilection jusqu'au début des années 2000 donc bien après qu'il soit passe de mode comme support musical. Le CD risque de rester encore quelques années.

[ Dernière édition du message le 02/08/2014 à 21:34:06 ]

7
Et puis n'avoir qu'un seul système ce n'est franchement bon, un pc ça peut planter pour des tas de raisons.
Garder la possibilité de basculer immédiatement sur un autre support évite la fin de soirée prématurée...

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

8

Merci pour vos réponses :) Je vais aussi vous donner mes réponses et quelques retours d'XP

- Pour les effets perso si ils sont bien géré ceux de Traktor sont nikel (mais ils demandent à être apprivoisé), le S4 Gère tout ça sans problème ou parfois un RMX1000 qui comble le manque d'effets propre a PioPio

- Je n'ai encore jamais eux de plantage de PC en soirée sauf la carte son qui a cramé...il est clair qu'il faut TJS un backup, pour m'a part quelques CD ou Vinyl, tout dépend du club ou de l'endroit ou je joue.

- A transporter le Laptop + contrôleur c'est quand même plus easy :)

- Alors j'ai déjà vu des CDJ bloquer ou planter (CD non reconnu et boum blocage du lecteur) mauvais MP3 encodé et boum plantage...donc c'est certainement plus fiable qu'un LapTop mais ça plante aussi :)

- Pour le SLIP que bcp aiment utiliser le S4 ou Serato le gère...la S4 possède un système équivalent au SLIP de PioPio...

- Le Reverse / Brake est plus facile a gérer sur un CDJ que sur un type S4 ou DJX (il faut jouer avec les effets et ça demande un minimum de concentration)

- Je suis bien d'accord pour l'inertie des clubs si ils sont sur CDJ 800, 900 ou 1000 mais si c'est avec des CDJ 2000 c'est qu'ils viennent de remplacer le matos :p

- Pour la table de mix nous sommes 100% d'accord, celle des contrôleur est basic mais suffisante à 90% des utilisateurs, le seul contrôleur que j'ai eu et qui avait une putain de table c'était la A&H Xone:DX avec des vrai filtre signé A&H, quel matos !! Son point faible était la petite taille des Jogs :( Pour la course des faders c'est plus pour les DJ Vinyl ou Battle...ceux qui doivent scratcher et faire des cut/Brake rapidement (enfin c'est mon avis)...

En fait je crois que si PioPio sortait des CDJ contrôleur / lecteur USB sans le bloque lentille ce serait bien moins couteux et satisferait les 90% des utilisateurs...est-ce que PioPio est conscient que les CDJ ne sont utilisé qu'à moitié finalement ?

Et dire qu'il reviennent avec des platinesbravo Doit quand même y avoir une certaine inertie marketing la derrière...

Bref y a pas de réponses tranchées (je m'en doutais un peu) mais j'aurais aimé avoir un argument massue en faveur des CDJ...

[ Dernière édition du message le 03/08/2014 à 02:27:54 ]

9
Avant de prendre le R1 j'avais ma régie en CDJ-400 (bon matos et dans mon budget), mais j'en avais marre de trimbaler un flight lourd et encombrant.
Très rarement j'ai utilisé le CD, bien plus l'USB et le MIDI.
Quand j'ai vu le R1 l'an dernier j'ai été charmé, mais j'ai préféré attendre et j'ai eu raison car bon nombre de plantages ont été signalés.
Je viens de passer dessus et je suis pas déçu, je garde donc toutes les possibilités CD/USB/MIDI avec un appareil plus compact et j'en suis très content.
La partie table demanderait bien deux voix de plus et une deuxième entrée micro, niveau effets c'est plutôt complet même si on a pas une partie importante comme sur une DJM.
Bref, la régie "classique" ou le contrôleur, on a des avantages avec l'une et l'autre, et je crois que lorsqu'on voit le DDJ-SZ, on va voir arriver des nouvelles versions qui finiront par convaincre les plus septiques. Par contre là, on oublie le gain de place et de poids lol
10

Ce que j'en déduit (en dehors de tous les arguments déjà énoncé) c'est que les CDJ's ont leur places en Club pour faciliter la venue et éviter aux DJ de venir avec leurs matos et que ça permet aussi au DJ's de ne pas devoir se saigner pour s'entrainer chez eux...

Je remarque aussi que les DJ's qui tournent en ont marre de trimballer des tonnes de matos, l'avantage des contrôleur est ici incontestable.

Pour ma part ou que j'aille je prend mon matos, pq ? pcq je suis habitué à celui-ci et que je n'aime pas mixer avec le matos d'un autre (je casse je paies, je connais ses faiblesses,...)

Quand je suis passer sur LapTop mon plus gros problèmes à été de transférer tous mes CD et Vinyl dans celui-ci et de les classer !!! Avec des fardes de CD ou Vinyl on repère directement à la pochette, l'endroit dans la farde etc le CD rechercher et la track qui s'y trouve. En passant sur LapTop je n'y retrouvais plus certains morceaux et en soirée avec la fatigue je ne revenait plus sur les noms a chercher...Après plusieurs années j'ai fini par arriver à un classement et surtout retirer tout ce que je ne mixes presque jamais, en fait on accumule des gens qui vous demandent un morceaux en soirée des tonnes de MP3 sans jamais les écouter, erreur ! Je ne joues plus que ce que j'ai, je n'accepte plus d'aller sur Internet pendant un SET ou de brancher une clef USB...avec les vinyl les gens ne venaient pas vous casser les bonbons comme ça, y a pas et ben y a pas...jouer le JukeBox c'est pas le rôle du DJ... et la je comprend le choix d'un CDJ (farde de CD, uniquement les CD pris avec en soirée,...) mais si c'est pour lui rajouter une couche avec des clef USB tout l’intérêt s’efface...

Et puis n'oublions pas aussi qu'avec des CD originaux pas de problèmes de piratages !! Bon maintenant j'avoue que j’achète mes MP3 et plus de CD (marre aussi de transférer)

Je crois qu'il y a deux types de DJ's : les blingbling qui font ça pour le show et l'argent (et qui viennent en soirée avec une clef usb pré-mixée) et les Amoureux du jeux/prestation et de la musique qui essaient de faire bouger les gens avec des tracks plus classique en glissant de temps à autre une track inconnue, voir ses propres compos...et ne le prenez pas mal (ce n'est pas une généralité), mais le 1er type est bien souvent à se la péter les bras en l'air avec deux ou quatre 2000 + DJM Nexus...pour...rien car ils ne mixent pas vraiment, le taff est pré-fabriqué à la maison :(

Je ne veux pas jouer les puristes et préparer un set, une ligne directrice etc il fait le faire mais de la à ne pas pouvoir se lâcher un peu et improviser :(

Un des rares que j'ai vu jouer et swapper entre ses quatres CDJ comme un furieux à une époque c'est CarlCox...mais des comme ça il n'y en a pas à chaque coins de rues :) maintenant même lui joue sur Traktor, les CDJ sont souvent là comme Devices !!

A l'opposé regarder David G. à ses débuts il faisait des trucs bien, maintenant il répète le même set de soirée en soirée, une routine accablante, je ne suis même pas sûr qu'il apprécie encore ses propres sets...et pourtant il à un publique zombifié par cette daube sonore...lui aussi joue avec des CDJ's et au moindre CD griffé c'est la misère...et pas de backup...CD ou pas ça plante tjs à un moment ou un autre, pro ou pas pro, mais ne pas avoir de backup ça je dois dire...

C'est un peu la triste vision que j'ai de l'utilisation des CDJ et en dehors des grosses pointures qui eux même ne les utilisent pas vraiment...