Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre à mixer avec un contrôleur.

• 44 réponses
  • 15 participants
  • 3 750 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Apprendre à mixer avec un contrôleur.
Ma question est très simple : est-ce que je peux passer facilement d'un contrôleur à des platines CD type CDJ ?
Parce-ce que je viens d'opter pour un matériel de production assez coûteux, donc payer 1000-1500 euros pour des platines vinyles c'est bien cool mais pas trop dans mes moyens.
Donc ce que je me disais c'est que je m'achète un contrôleur type DDJ SB ( Un mieux dans la même gamme de prix est peut etre sorti ? ) pour apprendre le mixage. Sachant que j'aime qu'on respecte le morceau, j'utiliserais pas de loops, de cue etc... c'est juste pour apprendre à caler et éventuellement ( j'espère ) jouer en live un jour mais cette fois ci avec des CDJ ( sans donc jamais y avoir touché ).
Vous pensez que ça passe ? Ou faut-il avoir toucher des CDJ préalablement pour savoir les utiliser ?

merci :)
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation de : OduespOduesp

Oui je vois. Pour le coup je suis pas très chaud pour de l'occasion, surtout pour un contrôleur.
Donc le DDJ SB vous pensez que je vais être perdu une fois devant des CDJ ou la transition se fera immédiatement ?
Je sais que je me répète un peu mais je préfère être sur

a part des console hercules ,j'ai pas vu de contrôleur  être mort  avec  200e on va pas loin c'est une tres petite somme pour du matos djing ;

si ton pitch est "court" tu as moins de précision.

[ Dernière édition du message le 29/01/2015 à 20:08:38 ]

12
Citation :
j'ai pas vu de contrôleur être mort avec 200e

J'ai déjà acheté un contrôleur d'occasion dont les fadeurs de volumes et le pitch bass de gauche ne marchait plus, cependant, tu peux prendre par occasion avec essai si tu veux être sûr de toi. La personne qui cherche à vendre sera d'accord pour te laisser tester.
Je pense que le DDJ SB est un bon contrôleur pour ce que tu veux faire, tu ne vas pas être perdu, tu ne vas pas maîtriser tous les options et les effets tout de suite, mais tu apprendras à bien t'en servir petit à petit, à force de l'utiliser.
13
Bon je me demande du coup, est-ce que c'est pas mieux d'acheter une platine vinyle ( juste une, question de budget ), que je branche avec un pré ampli à ma carte son ( steinberg U22 )
Je m'explique : je met une musique sur mon ordi et je passe à la platine vinyle.
J'aurais pas le feeling du mixeur mais vous en pensez quoi ? Ca me permettrait de commencer ma collection de vinyles
14

pas bonne idée...

Citation de : Setar

Citation :
j'ai pas vu de contrôleur être mort avec 200e

J'ai déjà acheté un contrôleur d'occasion dont les fadeurs de volumes et le pitch bass de gauche ne marchait plus, cependant, tu peux prendre par occasion avec essai si tu veux être sûr de toi. La personne qui cherche à vendre sera d'accord pour te laisser tester.
Je pense que le DDJ SB est un bon contrôleur pour ce que tu veux faire, tu ne vas pas être perdu, tu ne vas pas maîtriser tous les options et les effets tout de suite, mais tu apprendras à bien t'en servir petit à petit, à force de l'utiliser.

quoi comme controleur ? apres ça se teste le matos avant d'acheter

15
Attends, là, on n'y comprend plus rien. Au début tu cherchais un contrôleur qui ressemble à une régie CDJ dans le but de "jouer en live un jour" avec ce type de régie "sans jamais y avoir touché". Maintenant, tu pars sur une platine vinyle branchée directement à un PC, sans table, pour commencer ta collection de vinyle. Quelle est la prochaine étape ? Acheter une guitare ? Une playstation ? Un réfrigérateur ?

Si tu veux vraiment savoir ce qu'il y a de "mieux", la meilleure réponse est simple : commence par le début, c'est à dire définir précisément tes besoins.

Et au final, si tu veux apprendre à mixer sur CDJ, achète des CDJ. Si tu veux apprendre à mixer sur un contrôleur qui ressemble le plus possible à une régie CDJ et qui ne coûte pas trop cher, prend un contrôleur Pioneer comme le DDJ-S1 (très proche d'une régie CDJ400+DJM400). Et si tu veux vraiment apprendre à mixer sur vinyles, ne t'intéresse pas aux autres supports.
16
Citation de Loargann :
Que si tu voulais une configue simple et basique, tu te retrouvera à son extrême opposer et encore plus d'une regie cdj...
Comme le dit bien Denaro, ton projet demande réflexion encore je pense, bon courage :-D

Edit : message supprimé??? kesako :8O:

ıllıllı в z н ıllıllı

http://www.mixcloud.com/loargann/

https://soundcloud.com/loargann

17
Comme ça a été dit plus haut, les fonctions usuelles sont les mêmes partout (equalisation, gain, start/pause + quelques effets en fonction des tables e tutti quanti) mais le truc important que ce soit avec un contrôleur ou des platines (vinyles / cd / mp3) c'est d'apprendre à caler à l'oreille ! Même si la tentation est grande (à cause de la frustration des débutants) d'appuyer sur (auto)Sync : c'est une mauvaise habitude car c'est vraiment ce qui te permettra de passer d'une plateforme à l'autre sans soucis (allez... 10" d'adaptation)
-> L'entraînement, l'entraînement, l'entraînement, il n'y a que ça de vrai !
18
Je veux bien admettre que c'est un peu confus.
Donc j'essaye de reformuler plus clairement : Je cherche à être DJ, et comme toute personne aspirant à ça, j'aimerais à terme jouer en live. Seulement voilà, je peux pas débarquer avec ma DDJ SB dans un club, faut que je sâche me servir de platines pro - mais je n'ai pas 1000 euros à débourser par platine.

-> alors oui justement totem, c'est bien ça le problème j'ai vraiment pas envie d'utiliser le sync, j'aurais pas les couilles d'aller en live sans savoir parfaitement caler, après je sais pas si le petit pitch fader du ddj sb me permet d'apprendre.
19

avant de débarquer en club y a  du chemin a faire .

20
Non mais Chris, c'est bien gentil de me dire ça et je suis sur que c'est bienveillant mais je suis pas un ado nerveux de 12 ans qui veux mixer de l'EDM en festival dans une semaine en aillant découvert la musique électronique y'a deux jours, le travail je suis près à le fournir, c'est simplement que je veux pas me gourer, parce qu'on parle quand même de sommes assez conséquentes, même pour le plus petit contrôleur.