Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Débutant] [Aide & Conseil] Besoin d'aide pour choisir son matos

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 431 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion [Débutant] [Aide & Conseil] Besoin d'aide pour choisir son matos
Bonjour à toutes et à tous !

Je viens en effet d'arriver sur le forum car je souhaiterai me lancer dans l'aventure du DJing. Grand passionné de musique depuis mon plus jeune age, voilà maintenant 4 ans que je bouffe de la techno, de l'électro, de la trance et autres styles.

J'ai en effet mis de coté pour m'offrir de quoi réaliser mes propres DJ Set, en soirée avec des amis, gros after etc.. Bref, étant un total débutant, j'ai des bases encore très fébriles. Je possède déjà des enceintes Bose (http://img.archiexpo.fr/images_ae/photo-g/ensemble-home-cinema-21-interieur-67555-1929245.jpg), un ordi portable bien assez puissant et un budget d'environ 400 euros.

Je souhaiterai donc m'offrir une table de mixage avec deux platines CD, mais je n'ai aucune idée de quoi prendre. J'aurai donc besoin de votre aide pour me conseiller sur mes prochains achats.

Mille merci !
2
hello

ya déjà pas mal de topic sur le forum; essaye si possible de choisir entre contrôleur et combo table + platines

tu nous parles de ton PC, un contrôleur rentrerait peut etre plus dans ton budget pour débuter et te faire la main ?
3
Je rejoins l'avis de Kyllmix sur deux points :
- Avec 400 de budget global, le choix d'un contrôleur, plutôt que platine + table me semble bien plus judicieux.
- envisager l'utilisation de platine cd avec un logiciel n'apporte, amha, pas grand chose (surtout avec le budget cité).

Par contre, je dirais que le lieu commun selon lequel un contrôleur servirait à "se faire la main" a déjà bien vécu...et est dépassé depuis l'apparition de contrôleurs plus "qualitatifs" et des évolutions logiciels, mais c'est un autre débat...

[ Dernière édition du message le 14/04/2015 à 10:43:31 ]

4
Salit Killmyx, merci pour ta réponse dans un premier temps.

Je pencherai plus pour un controleur si niveau budget c'est plus adapté, mais est-ce qu'on est pas trop limité avec un controleur, comparé à une table+platine ? J'avais remarqué le controleur DDJ SB de Pioneer, avec le logiciel Serato DJ Intro, mais clairement je ne sais pas ce que ça vaut, si la prise en main est simple ou non.

5
Dnhs5500, d'accord très bien. Bon je vais sans aucun doute partir sur un controleur dans ce cas là.

Qu'entends-tu par là mec :) ?
6
@Dnhs5500

quand je parlais de "se faire ma main", c'était vis à vis du fait qu'il voulait passer sur platine après.

perso je tourne sous controleur (Xone 2D + Xone K2 + Xone 42 + taktor) et j'en suis plus que content (j'envisage pas du tout de passer sur platine)

@Mentier

Tu es (IMO) plus limité par une paire de platine CD que par un controleur; tout dépend de ce que tu en fais.
Avez 400 € tu as largemetn de quoi faire niveau controleur que ce soit sous Traktor ou Serato (les 2 principaux softs)

à partir de la, j'avoue ne pas avoir la foi de refaire une liste de controleurs; en une petite recherche tu trouveras plus d'une 10ène de topic d'aide à l'achat de matos

je n'ai pas trop d'avis et de retour sur les pio; de tete rapide et simple tu as le S2 de Native Instrument pour taktor et le Twitch pour serato dans ta gamme de prix en neuf. Yen a beaucoup d'autre avec pleins d'avantages ou d'inconvéniants (chez Numark ou Denon aussi)
7
@ Mentier:
Killmyx a en gros répondu à ce que j'entendais par là. L'utilisation d'un logiciel avec le contrôleur adéquat n'est pas un facteur limitant par rapport à un set classique (platine + table).
A mon sens, vouloir acheter des platines (autre que vinyle), pour les utiliser afin de contrôler un logiciel n'apporte en soit rien de plus que la capacité à pouvoir lire aussi des cd...et donc pouvoir se passer de l'ordi si nécessaire.

x
Hors sujet :
Je ne rentrerais pas dans le débat, ou plutôt si, même si c'est hs, qui consiste à prétendre que tu ne sais mixer que si tu sais le faire à l'oreille, sans indications de bpm ou beatgrid....si oui, bien sûr que c'est bien, cela te permettra de t'adapter (au moins te débrouiller) dans la majorité des situations (y compris mix vinyle)....mais cela, tu peux aussi t'y entraîner avec un contrôleur...suffit de ne pas regarder l'écran
.

Après, bien sûr comme en tout et pour tout, il y en a pour toutes les utilisations et tous les prix.
Certains, bas de gamme, sont tout juste bon à faire mumuse, et d'autres rivalisent en terme de qualité avec les set up classiques hors de prix.
Pas mon intention de faire l'apologie des contrôleurs vs platines, ce sont deux types de matos différents qui correspondent (ou pas) à des utilisateurs et des contextes différents, sans que l'un soit supérieur dans l'absolu à un autre.

Pour 400, tu peux, je pense, sans difficulté trouver un s4 d'occaz ou un s2 neuf (avec Traktor donc) ou même un ns7 v1 (avec serato) et bien d'autres...

@ Killmyx:
Pas de pbm, ma remarque se voulait "générale" et non dirigée à ton encontre.
8
Salut Mentier.

Tu disposes de 400€ de budget et tu dis posséder un bon ordi. Avec ce budget, tu n'auras sûrement pas accès à la qualité et aux possibilités que pourront t'offrir un contrôleur. Les seules excuses qui peuvent te faire pencher vers le CD sont : une très grosse collection de CDs, une habitude bien encrée en toi de mixer sur CD. Sur tous les autres points, c'est le contrôleur qui gagne. Si tu choisis quand même le CD, tu devras acheter du très bas de gamme en neuf, ou du très moyen en occasion (qui a généralement bien vécu, dont les blocs optiques sont fatigués, etc.).

Maintenant, concernant le choix du contrôleur, je te conseille de cibler les modèles et les marques de références pour être tranquille. Si tu pars sur du Pioneer ou du Native Instruments par exemple, tu es sûr d'avoir du matériel de qualité, bien suivi, réparable, et plus facilement revendable si tu veux évoluer ou arrêter de mixer. Donc Pioneer DDJ-SB, DDJ-SR, NI Kontrol S2 ou S4... Neuf pour les petits modèles, d'occasion pour les plus aboutis. Tu peux aussi regarder du coté des anciens modèles chez Pioneer comme le DDJ-S1 et le DDJ-T1 par exemple qui sont loin d'être dépassés et offrent une qualité haut-de-gamme pour une somme peu élevée, seulement parce qu'ils ne sont plus trop à la mode.