Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de compréhension du mix harmonique

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 770 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème de compréhension du mix harmonique
Bonjour tous le monde !
Je viens vers vous parce que j'ai une petite question à laquelle j'aimerais apporter une réponse, mais je n'ai pas les connaissances adéquat pour ça ! Alors voici mon problème :

Je mix depuis environ 3 ans maintenant, et j'ai donc appris le "mix harmonique". Mais une question subsiste : je suis un peut perdu au milieu de toutes les notations que l'on peut trouver. Par exemple, je mix avec Traktor et Serato, logiciels sur lesquels les "clés" sont du style 1m -1d-2m-2d etc... et quand je regarde sur internet divers technique de mix harmonique, on emploi souvent des notations comme 1A-1B-2A-2B etc... Et ce sont les même notations sur la fameuse "roue de camelot" ! Mais est ce que 1A est la même chose que 1m ?
A première vu, je n'ai pas vraiment l'impression que ce soit la même chose et n'ayant pas fait de solfège, je ne comprend rien au D mineur / F majeur et compagnie, c'est pourquoi j'ai vraiment du mal à régler le problème tous seul !
Est ce que quelqu'un pourrait donc m'aider à comprendre ces 50 nuances de Clés ? :mdr:

Par avance merci !!!

SOUNDCLOUD : https://soundcloud.com/avikt

YOUTUBE : https://www.youtube.com/channel/UCZ8Elmqa1qXmXn2fguznfhA

2
D mineur , F majeur ce sont juste les tonalités de tes morceaux. Elles sont donnés en fonction de la première note de la gamme de ton morceau. Ya pas à chercher t'as la roue de camelot qui te permet de "convertir" les notations ici par exemple : http://digitaldjguide.com/wp-content/uploads/2012/07/mixedinkey_wheel.jpg

[ Dernière édition du message le 04/07/2015 à 13:43:40 ]

3
Je n'arrive pas à lire l'image ! Mais même avec la roue de camelot, je tombe souvent sur des notes qui ne figure pas dans la roue de camelot ! Et est ce que les notations style 1m-1d sont le même choses que 1A-1B ???

SOUNDCLOUD : https://soundcloud.com/avikt

YOUTUBE : https://www.youtube.com/channel/UCZ8Elmqa1qXmXn2fguznfhA

4
Ca m'arrive d'avoir une trck analysée en g#m et je les cales toujours à la place de gm soit 6A et j'ai pas de problèmes quand je mixs. Je comprends ce que tu veux dire.
5
A l'époque préhistorique du vinyle on utilisait la méthode de l'oreille sans se soucier de cette roue de camelot et ça fonctionnait plutôt bien. Cette méthode est toujours applicable de nos jours malgré l'air numérique :-D.
Tous cela pour dire que la plupart du temps on arrive à faire des mix harmoniques sans avoir à transposer les morceaux il suffit juste de choisir les bons morceaux.

[ Dernière édition du message le 06/07/2015 à 09:13:36 ]

6
+10000 Zephyrin
7
je vais voir si je peux installer traktor sur ma tablette et je te donne la correspondance

++

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

8
en attendant la fin du telechargment, voici les bases du mix harmonique :

il te faut connaitre une seule chose, c est l ordre des notes (do re mi fa ...) ca tu dois connaitre deja ;) et le nombre de demi tons qui separe les notes entre elles
ca donne au final :
do (2) re (2) mi (1) fa (2) sol (2) la (2) si (1) do
le chiffre entre parantheses correspond aux demi tons
si tu fais le total, on arrive bien à 12 demi tons, soit une octave
le mix harmonique repose sur 2 principes :
une tonalite est musicalement compatible avec la tonalite ayant un ecart de -5 demi tons et celle ayant +5 demi tons
ceci ne s applique que si les tonalites sont dans le meme mode/gamme (majeur ou mineur)
ainsi prenons par exemple :
un morceau en Sol mineur est compatible avec (-5) Re mineur et (+5) Do mineur
un morceau en La majeur est compatible avec (-5) Mi majeur et (+5) Re majeur


la suite dans le prochain post *_*

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

[ Dernière édition du message le 06/07/2015 à 18:47:44 ]

9
le deuxieme principe est qu une tonalite en mode majeur est compatible avec une tonalite en mode mineur - 3 demi tons d ecart
ce qui implique qu une tonalite en mode mineur est compatible avec une tonalite en mode majeur + 3 demi tons d ecart
ainsi dans ton exemple :
Re mineur est bien compatible avec Fa majeur (+3 demi tons)
ou l inverse
Fa majeur compatible avec Re mineur (-3 demi tons)

on se retrouve donc quelque soit le morceau avec 3 tonalites compatibles a chaque fois,
comme tu peux le constater sur la roue de Camelot, chaque case est entouree de 3 autres cases seulement

une fois ces deux principes assimiles cette roue n est plus utile ;)

download fini, je check si je peux installer traktor

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

10
ok installation effectuee, je suis en mode extended sur la version demo
mais pour le moment je n arrive pas a afficher la detection auto de key/tonalite -_-

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion