Sujet Débutant DJ, par quoi commencer ?
- 7 réponses
- 7 participants
- 2 974 vues
- 8 followers
Hiryun
Je suis tombé par hasard sur quelques vidéos de scratching et j'étais curieux de savoir par quoi commencer pour s'y mettre !
Alors j'annonce : Je suis un pur néophyte dans la matière.
Ce que je cherche : Pouvoir faire du scratch sur des mashups, de préférence avec des vinyles (nombre de forums vantent le toucher vinyles) et lancer quelques samples. Je ne cherche pas à devenir un véritable DJ, ni même jouer dans des soirées, encore moins ajouter 500 effets et surement pas être bon dans le domaine. Je veux juste m'amuser à faire quelques mashups chez moi, scratcher un peu et ça sera très bien comme ça !
J'ai essayé de regarder côté matos, mais je n'ai pas tout compris. J'hésite entre simplement me prendre un contrôleur DJ (type Gemini GMX (qui à l'air très sympa) ou Pionner DDJ SB) ou essayer les vinyles mais ça coince un peu.
Si j'ai bien compris, j'ai besoin de 2 platines, d'une table de mixage et surtout de 2 vinyles timecodés. Le hic est la, quand on attaque le domaine vinyles, c'est difficile de trouver les informations pour débutants.
Qu'est ce que le timecode, concrètement ? De quelles platines ais-je besoin ? Quelle est la chaîne pour ce genre de matériel (Ordi/Carte Son > Table de Mixage > Platines ?) ? Est-ce que ce type de matériel peut être utilisé par un débutant ou est-ce trop difficile pour aborder ce domaine ?
En terme de budget, je serais sous la barre des 500€, si je peux m'en sortir avec 350/400€ je serais content !
Beaucoup de questions, vous m'en voyez confus
J'espère que la communauté pourra m'aider, si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Merci d'avance et bonne journée/soirée
DJ ReBoRn
Pour les controlleurs j'ai jamais essayé mais je te dirais non d'offices et les platines numériques tu as une des gammes de chez Denon qui allie numériques et moteur vinyle, un très bon investissement mais malheureusement pas dans ton budgeet.