Sujet Débutant DJ, par quoi commencer ?
- 7 réponses
- 7 participants
- 2 974 vues
- 8 followers
Hiryun
Je suis tombé par hasard sur quelques vidéos de scratching et j'étais curieux de savoir par quoi commencer pour s'y mettre !
Alors j'annonce : Je suis un pur néophyte dans la matière.
Ce que je cherche : Pouvoir faire du scratch sur des mashups, de préférence avec des vinyles (nombre de forums vantent le toucher vinyles) et lancer quelques samples. Je ne cherche pas à devenir un véritable DJ, ni même jouer dans des soirées, encore moins ajouter 500 effets et surement pas être bon dans le domaine. Je veux juste m'amuser à faire quelques mashups chez moi, scratcher un peu et ça sera très bien comme ça !
J'ai essayé de regarder côté matos, mais je n'ai pas tout compris. J'hésite entre simplement me prendre un contrôleur DJ (type Gemini GMX (qui à l'air très sympa) ou Pionner DDJ SB) ou essayer les vinyles mais ça coince un peu.
Si j'ai bien compris, j'ai besoin de 2 platines, d'une table de mixage et surtout de 2 vinyles timecodés. Le hic est la, quand on attaque le domaine vinyles, c'est difficile de trouver les informations pour débutants.
Qu'est ce que le timecode, concrètement ? De quelles platines ais-je besoin ? Quelle est la chaîne pour ce genre de matériel (Ordi/Carte Son > Table de Mixage > Platines ?) ? Est-ce que ce type de matériel peut être utilisé par un débutant ou est-ce trop difficile pour aborder ce domaine ?
En terme de budget, je serais sous la barre des 500€, si je peux m'en sortir avec 350/400€ je serais content !
Beaucoup de questions, vous m'en voyez confus
J'espère que la communauté pourra m'aider, si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Merci d'avance et bonne journée/soirée
DJ ReBoRn
Pour les controlleurs j'ai jamais essayé mais je te dirais non d'offices et les platines numériques tu as une des gammes de chez Denon qui allie numériques et moteur vinyle, un très bon investissement mais malheureusement pas dans ton budgeet.
Moi même ayant appri le scratch sur les MKII d'un ami, je ne peut plus en faire maintenant a cause de mon budget (treès) serré : j'ai 2 DNS 1000
veedjee
Salut, pour 400 € tu as le budget pour un setup vinyle d'occase (2 platines avec cellules +1 mixer). Cela te permettra déjà d'apprendre à scratcher sur une instru ou un looper, de caler un disque et commencer à mixer.
Pour le matos, cherche des platines Vestax PDX ou Numark TT500. Avec une mixette genre PMC 05 pro III, PMC 06, Mackie D2, Ecler Hak ou n’importe qu’elle mixette de base équipée d’un Innofader :
http://www.turntablism972.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=9512&forum=9
Lorsque tu auras plus de budget, tu pourras acquérir une carte son avec un DVS, mais ce n’est pas indispensable, c'est juste une solution de facilité pour monter des routines et mixer ta bibliothèque mp3. À savoir que le toucher et le son ne sont pas vraiment comparables avec un vrai vinyle, surtout si ton fichier est de mauvaise qualité, comme du MP3... Encore pire pour le scratch sur contrôleur ou platine CD, je déconseille fortement.
[ Dernière édition du message le 10/08/2015 à 15:37:56 ]
Alex.Fo
J'ai en ma possession un contrôleur (Pioneer DDJ SX) et je te déconseille très fortement les contrôleurs pour le scratch, c'est vraiment pas de la cam fait pour ça !
https://www.mixcloud.com/alex-tr%C3%AAme/
Hiryun
Merci pour toutes vos réponses et pardon de ne pas avoir répondu avant
J'ai récemment vu un poste sur AF parlant de platines USB, ça fait pas trop le job ça ?
chris m.berger
un ns7 d'occaz ,pour le scratch ca monte vite en budget platine avec bon couple,table avec cross solide, pc qui suit pour avoir le moins de latence
Dnhs5500
Diplomate
- < Liste des sujets
- Charte