Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Conseils sur Pioneer DDJ SR / Traktor Kontrol S2 / Denon MC4000... Controleur pour débutant
Salut à tous,

Je suis débutant (environ 2 mois de mix) et j'ai appris avec des potes sur platines vinyles. J'ai eu l'occasion de mixer sur Serato comme sur Traktor et les deux me conviennent donc mes questions ne sont pas au sujet du logiciel d'utilisation.
En gros je suis en plein doute pour acheter mon premier controller. Je suis vraiment intéressé par le Pioneer DDJ SR mais d'un autre côté, le Traktor Kontrol S2 à l'air pas mal du tout (prix beaucoup plus raisonnable également) et surement suffisant pour mon niveau,et pour finir le Denon MC 4000 me semble également excellent. Donc est ce que quelqu'un peut m'aiguiller un peu plus à ce sujet ?
Autre chose, je sais le le Pioneer SR ne peut pas être utilisé comme table de mixage si jamais je fais l'acquisition de platines, qu'en est il du Traktor et du Denon ? Ensuite voila, selon vous, lequel sera le plus complet ? Lequel me permettra de progresser sans forcément m'en lasser au bout d'un an ? Lequel propose les meilleures effets ? etc... etc...

Merci d'avance pour vos réponses, elle seront d'un grande aide.
2
Bonjour Rebié.

Citation :
Autre chose, je sais le le Pioneer SR ne peut pas être utilisé comme table de mixage si jamais je fais l'acquisition de platines, qu'en est il du Traktor et du Denon ?

Idem. En fait, tu peux brancher une source extérieure sur la prise AUX du Pioneer et du Denon. Tu disposes simplement d'une prise AUX (pas deux) et d'un bouton rotatif pour le volume (à l'arrière sur le Pioneer, pas pratique, en façade sur le Denon, un peu mieux mais toujours pas idéal). Le S2 ne propose pas d'entrée AUX, donc c'est réglé.

Citation :
Lequel propose les meilleures effets ?

Ce n'est pas une question de contrôleur, mais de logiciel. Traktor et Serato sont globalement aussi complets de ce coté là. Les effets sont meilleurs sur Traktor, il faut bien l'avouer. Mais Serato peut largement suffire avec son lot d'effets bien garni. Par contre, il y a un autre point à considérer : la version du logiciel fournis avec le contrôleur. Par exemple, le Pioneer est livré avec Serato DJ complet, donc tu as tout sous la main, tous les effets, etc. Le Denon est livré avec Serato Intro, donc seulement 8 effets (si mes souvenirs sont bons). Tu peux upgrader vers Serato DJ complet, mais il faut payer.

Concernant les autres points/questions que tu as posé. Les 3 contrôleurs sont très bien, très intéressants, jouent globalement dans la même cour. Pour faire ton choix, le premier point qui me vient à l'esprit : le Denon est vendu avec Serato Intro, les deux autres possèdent des licences complètes (Traktor pour le S2 et Serato DJ pour le Pioneer). Rien que pour ça, j'avoue que j'éliminerais le Denon. Ensuite, l'ergonomie et les possibilités sont très différentes entre le S2 et le DDJ-SR. Question de logiciel, de taille des jogs, de taille du contrôleur, de disposition des boutons, etc. Le S2 est parfait pour quelqu'un qui veut travailler sur Traktor et qui bouge beaucoup (il est petit et léger). Le DDJ-SR est plus gros mais offre un peu plus de possibilités et de contrôles. C'est le petit frère des gros contrôleurs et des grosses régies Pioneer, donc tu ne te sentiras pas perdu si tu passes sur une régie Pioneer en club par exemple.

Voilà, pour trancher entre ces 2 (ou 3) modèles, c'est avant tout une question de goûts et de besoins. Si tu as l'occasion de faire un tour dans un shop, n'hésite pas à les manipuler, peut-être les tester. Qui sait, tu auras peut-être un coup de foudre.

[ Dernière édition du message le 12/10/2015 à 16:40:13 ]

3
Merci beaucoup pour ta réponse, j'y vois effectivement plus clair maintenant
4
Salut à toi!
Pour avoir longtemps mixer sur S2 je peux te dire qu'il est très cool pour sa mobilité. ;) Tu peux limite le mettre dans un très grand sac à dos et aller mixer chez ton pote. A mon sens, le seul truc qui flanche sur le S2 c'est la taille du jog et du pitch. En fait, si tu veux apprendre à caler, c'est très difficile avec le S2. Si le contrôleur va pas bouger souvent de ta chambre je te conseille de partir sur le Pionner :-D