Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ajustement platine & cellule

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 2 657 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Ajustement platine & cellule
Salut,
Je viens de m'acheter une platine reloop rp7000 que j'ai monté avec une cellule shure sc35c. Je pense que je l'ai bien installé dans sa cartouche en suivant le guide de vinyl engine avec son protractor.

j'ai quelques grésillements sur certains disques, par exemple lorsqu'il y a des passages avec beaucoup de sons.
J'aimerai avoir vos idées pour savoir si j'ai échappé des réglages.
La hauteur de la base du bras est à 0 pour avoir un bras à l'horizontal.

Par exemple, Shure recommande une force de 4 sur la cellule mais ma platine est limitée à 3 pour l'antiskating. Comment faire pour suivre les recommandations de Shure et compenser en conséquence?

Le montage de la cellule shure demande beaucoup de précision et peut être que ce serait plus simple et avec un meilleur rendu avec une cartouche déjà montée comme une Ortofon concorde pro?

Mes disques qui grésillent seraient ils abimés prématurément à force de les faire jouer depuis 1 mois avec une cellule mal ajustée?

Franchement, je galère et ça me fout en rogne dès qu'il y a du grésillement. Merci de me partager vos lumières.

Cheers.
2
Oui une cellule mal ajusté réduit la durée du vinyle.

Pour le réglage de la hauteur :
https://fr.virtualdj.com/user/cantalien/blogs/5374/R__glage_platine_vinyle__.html

3
Merci pour l'info. Je semble être au bon niveau pour le bras.
Je continue de tatoner.
J'ai l'impression qu'avec une cellule type Ortofon, j'aurai déjà la certitude que mon enlignement de cellule dans la cartouches est correct.
4
Pour vraiment bien régler l'antiskating, il te faut un vinyle vierge car le poids de la cellule, le réglage du bras et le support ou sont posés tes platines sont à prendre en compte.
5

pour le reglage de l'antiskating un laserdisk fonctionne aussi icon_biggrin.gif, la sc35 est assez bourrin est a besoin de poids mais elle etait une reference la placer un peu de travers sur le porte cellule

6
J'avais un doute avec ça.;)

7
Merci pour vos commentaires. C'est cool d'avoir quelques nouveaux points de vue.

Pour placer la cellule de travers, je pointe la tête vers le centre du plateau ou l'extérieur? Je pensais qu'il était préférable que le diamant soit parallèle au bord.. (?)

j'ai fait le test avec un vinyle vierge et mon bras semble équilibré. Je suis à 3.25 de force avec anti skating de 3 (le max). ça semble aller mieux. Je ne comprend toujours pas comment on peut suivre les recommandations du fabricant avec une force d'appui de 4g et un antiskating qui est limité à 3.

J'ai encore 1 ou 2 vinyles qui grésillent avec cette platine. Ils grésillent moins avec l'autre mais peut être que c'est parce que la cellule est de moins bonne qualité et avec une moins bonne définition... (?).


J'ai craqué ce matin et j'ai commandé une cellule Ortofon elektro. Je vais bouger la Shure sur ma vieille platine Stanton avec un bras droit. Je ne sais pas si je vais entendre une différence avec la Ortofon.

8
Tiens au courant mais si ça continu à grésiller, il faudra peut être vérifier les câbles RCA.

Les Shures sont reconnus pour êtres des bonnes cellules. Cependant, si elles sont veilles, il y a peut être une usure du diamant.

9
J'ai changé ma cellule sur ma platine reloop avec en bras en s pour une cellule ortofon cc et c'est excellent.
J'aimerai bien remplacer ma cellule stanton montée de série sur ma platine stanton par ma cellule shure sc35c. Elle conviendrait pour un bras droit et devrait avoir une meilleure qualité.
J'ai utilisé le stupid protractor mais l'enlignement ne correspond pas du tout même si je joue avec les déplacements de la cellule sur la cartouche.
Je ne trouve pas d'information pour bien régler une nouvelle cellule sphérique sur bras droit.
Quelqu'un aurait un cue?
Merci.
10
Une vidéo sympa sur le sujet.