Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Câbles et longueur de câbles...

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 788 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Câbles et longueur de câbles...
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous ce jour pour tenter d'obtenir des réponses à mes questions.

Je possède un système son 2.1 le raccordement entre le sub et les satellites s'effectue par une liaison câble speakon de 5 mètres. D'un autre côté, je possède 2 enceintes actives que j'alimente avec des câbles RCA/XLR

Aujourd'hui je voudrais passer mes câbles de 5 mètres en 10 mètres pour le système 2.1 et mètre des câbles de 20 mètres pour les enceintes actives toujours avec le même type de connectiques pour les 2 systèmes. Le tout branché sur ma table de mixage en RCA sur les sorties OUTPUT A et OUTPUT B.

1°/ Est-ce que cela pourra aller tant pour les connectiques que pour les longueurs de câbles ?
2°/ Est-ce que le câble "the sssnake SSK 215 BK" https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_ssk_215_bk.htm vendu chez thomann pourra faire l'affaire s'agissant de 2X1.5.
3°/ Y aura-t-il un décalage entre le son du système 2.1 et mes enceintes actives ?

Merci par avance pour vos réponses.

@+ Tipiak
2

salut,

 

tu donnes pas d'info sur ton systeme 2/1 mais du 1.5 suffit pour les sat ; le seul truc qui me chiffone c'est que tu attaques les amplis en rca

3
Salut Chris

Le système 2.1 est le XTR 500 Gemini de 400 watts RMS.
Les enceintes actives sont des XTK 8A Ibiza de 100 watts RMS chacune. Elles sont destinées à sonoriser les fonds de salle afin des répartir le son plus uniformément. Elles tourneront donc à moitié de leurs volumes.

La table est la DDM4000 Berhinger. Pour le Output A j'ai le choix entre XLR et RCA. Par contre pour le Output B je n'ai que la solution RCA.

Voilà si ca peut faire avancer le schmilblick...

@+ Tipiak
4
Hello,

Pour ma part, je n'aime pas trop l’enchaînement d'enceintes comme ça; je préfère avoir un split ou un processeur qui réparti tout, c'est souvent bcp plus propre. Après, on fait comme on peut et avec ce qu'on a ^^

Pour ce qui est des cables, la longueur n'est pas forcément problématique tant que ça reste <30m (en tout cas, j'ai jamais rien constaté de flagrant).

Par contre tu vas forcément induire un delay entre ton système front et les boites du fond.
à voir si c'est vraiment problématique dans ta configuration.
5
Salut Kilmyx

Merci pour ta réponse. J'ai bien pensé à cette histoire de delay mais est-ce audible avec 20 mètres de câbles ? JE ne sais pas et c'est aussi un peu pour cela que je demande les avais de parsonnes certainement bien plus calées que moi ;)

@+ Tipiak
6
Je ne pense pas que ça pose de problème à 90 voir 95 % des personnes que tu auras en soirées et les quelques % restant raleront plus sur la qualité de son d'un mix gemini/ibiza que sur le delay ;)

Le mieux pour te rendre compte c'est de faire le tests
7
Re

La question n'est pas de savoir si la qualité du son est là pour quelques % ou si cela plaira à la grande majorité puisque jusqu'à présent je n'avais que mon XTR 500 et personne ne s'en est jamais plaint de quoi que ce soit. Les enceintes actives IBIZA ne sont pas là pour avoir des performances mais pour faire un petit renvoi de son en fond se salle histoire d'équilibrer les son dans la pièce et vraiment si besoin était et en cas d'urgence palier une défaillance du XTR. Celles-ci seront donc utilisées a un volume qui permettra à tous de mieux entendre et notamment les animations micro sans pour autant leur en mettre plein les oreilles...;)

La question est plutôt d'être sûr que le système sera pleinement fonctionnel et sans risque pour le matériel avec les bons câbles et les bonnes connectiques.:8O::8O:

Citation de chris :
le seul truc qui me chiffonne c'est que tu attaques les amplis en rca


Qu'entends tu par là Chris ??

Merci à vous.

@+ Tipiak
8
On fait avec les moyens qu'on a et le xtr 500 est plutôt un bon petit systeme,
Une table avec des sorties xlr est mieux y a plus de "pêche" , tu peux aussi intercaler un equa perso je mettrai les hp actif à côté de tes têtes assez hautes pour porter plus loin avec un reglage sans trop de basse
9
Re salut

Bon alors voici mon branchement :
- Le système XTR 500 relié à la table sur la sortie "Output A" en XLR.
- Les 2 enceintes Actives XTK8A reliées à la table sur la sortie "Output B" en RCA (Il ne me reste que cela d'ailleurs ;))

En faisant comme cela, je peux régler séparément le volume sonore des 2 sorties et cela répartira la charge sur la table de mix.

Ok, pour la partie branchement et sauf erreur de ma part, on doit être bon.

Maintenant reste l'histoire du câble pour tout cela. Comme dit en début de post, est-ce que le câble "the sssnake SSK 215 BK" de chez Thomann (https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_ssk_215_bk.htm) peut convenir pour alimenter les 2 enceintes actives ? Sachant que pour le XTR le 1,5 devrait suffire pour 10 mètres de long. Longueur envisagée de 20 mètres pour chaque enceinte active.

Merci

@+ Tipiak
10
Hello,

Mon commentaire a sans doute pas été pris dans le bon sens; quand je mentionnais la qualité, c'était simplement pour mettre en perspective le delay sans doute minime que tu allais introduire et en aucun cas pour faire du dénigrement ;)

Pour ce qui est de la section de tes cables, 1.5 sera largement suffisant pour alimenter tes boites sur 20m.
Comme dit plus haut, d'experience on observe rarement des soucis à moins de 30m de calbe.

Enfin pour les branchements, c'est sur que ça fait balader une table ou un proc ou EQ en plus, mais je te conseil très fortement de récupérer qqchose pour dispatcher le son de ta table sur tes 2 systèmes en XLR.
Un petit truc de ce genre fait parfaitement l'affaire : https://www.thomann.de/fr/the_tracks_ds_24.htm