Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ecole UCPA ?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 4 440 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ecole UCPA ?
Bonjour,

j'ai l'idée de m'inscrire a l'école ucpa dj de lyon ou poitier .


donc ce topic s'adresse aux personnes connaissent cette école :bravo:


Oui mixer s'apprend seul mais bonjour les heures perdu .

Le problème c'est qu'il y a un test d'entrée , et j'avoue que je ne suis pas du tout expert des techniques de mix .. je sais enchainer des morceaux , les modifier etc ... mais niveau debutant (j'ai commencer il y'a 2 semaines ! ) .

niveau MAO la je suis expert ( je dirais) .

D'ou ma question.

Le niveau exigé pour l'entré dans cette école est il élevé ? car après tout c'est une école donc je pars du principe qu'on y apprend :mdr:



Merci ! :bravo:
2
Bonsoir Pokerface,

Je ne pense pas que l'UCPA recherche des DJs déjà confirmés. D'après leur site, ils recherchent des personnes ayant "un bon niveau en technique de mix". Comme tu le fais remarquer, c'est une école. Donc, si tu viens avec ton bagage MAO, un peu de pratique de DJing (je dirais qu'il faut savoir au moins caler deux disques et faire un petit set préparé mixé proprement), une bonne culture musicale... Bref, si tu ne viens pas sans rien, ça devrait bien se passer. Tu vas sûrement préparer une petite démo sympa, donc profites-en bien pour mettre en avant tes points forts, tes particularités, et surtout ton univers.

Essaye de visiter l'école avant de t'inscrire, de rencontrer des anciens élèves ou de croiser directement ceux de la promo en cours. Ils te donneront leurs impressions, t'expliqueront comment se passe le concours d'entrée... et ils t'aideront à bien cerner ce qui t'attend. Deux semaines de mix, c'est peut-être un peu court pour justifier une réelle envie de devenir DJ et s'engager pendant 18 mois à suivre une formation.

Si je peux me permettre : Qu'est-ce que TOI tu attends de l'UCPA? Apprendre à mixer? Trouver un job? Devenir un DJ superstar?

[ Dernière édition du message le 01/06/2016 à 01:10:26 ]

3
Bonjour !

Oui je me dis a peu près pareil. Pour visiter l'école ca risque d'être compliqué ..

je vais essayer d'entrer en contacte avec des élèves via internet .

2semaines de mix avec platines plutot ! sinon avec ableton et controller 2ans mais surtout en compo !

Et pour finir ce que j'attend de cette école c'est juste apprendre a mixer et peut être rencontrer 2 ou 3 personnes !

je ne compte pas dessus pour trouver un job ou encore moins devenir superstar ( avec une école :mdr::mdr::mdr: .. )


merci de ta réponse et désolé j'écris rapidement je suis pas chez moi !


Merci
4
Bonjour,

1) Pour vous renseigner, il faut aller à la journée portes ouvertes de l'Ecole des DJs UCPA de Lyon mardi prochain 7 juin de 13 à 18h (la journée d'information de l'école de Poitiers, c'était samedi dernier).
13265986_1359307907429870_4767955289108826131_n.jpg

2) La formation diplômante de l'UCPA, c'est 18 mois en alternance, c'est donc forcément pour trouver un job, puisqu'il faut déjà trouver l'entreprise qui accueille le stagiaire en alternance.

3) Si vous voulez seulement apprendre à mixer, l'école propose des formations plus courtes, mais payantes.
5
Bonjour made in breizh,

Pour les infos j'ai contacté l'école directement et je ne pourrais malheureusement pas aller aux portes ouvertes..icon_facepalm.gif





Pour l'alternance , cela me convient . Et pour le job je voulais dire qu' une école assure rarement un job assuré.

Ma question concerne vraiment le test d'entrée. Je suis sur ddj sx et je n'ai jamais utilisé de cdj


Merci :bravo:

[ Dernière édition du message le 01/06/2016 à 12:28:09 ]

6
Très franchement, tu as déjà du matériel, pourquoi prendre 1 ou 2 semaines qui te coûtent un bras alors qu'il existe des formateurs un peu partout en France qui te donneront les bases et toutes les choses essentielles pour bien commencer ( pour les approfondir sur ton mato ensuite ) et cela sur une paire d'heures.
7
Bonjour,
La formation est gratuite, sur 2ans et en alternance donc avec un petit salaire .

C'est plus pour apprendre, se faire la main et rencontrer des gens .

J'ai appris la Mao seul je sais que c'est possible . Encore mieux avec un formateur .

8
Pokerface,

Vous m'avez mal compris : je n'ai pas écrit qu'un élève de l'Ecole de DJ UCPA trouve forcément du travail en sortant de l'école, mais que l'objectif de la formation de 18 mois, c'est d'apprendre le métier d'animateur musical et scénique, il faut des élèves voulant en faire leur métier.
La formation en alternance à l'UCPA est gratuite parce qu'elle est financée par les fonds de formation professionnelle, y être admis suppose donc d'avoir un objectif professionnel.

Si votre objectif n'est pas d'en faire votre métier, cette formation de 18 mois ne vous conviendra pas.

Pascal Tassy, directeur de l'école UCPA de Lyon, qui sera peut être dans le jury de sélection UCPA, explique ici la philosophie et les objectifs de la formation.


Vous serez plus convainquant après avoir touché à beaucoup d'appareils de DJ (platines vinyle, CDs, contrôleurs DJ, tables de mixage, microphones, enceintes de sonorisation, multi-effets, jeux de lumières, machine à fumée, ...), ce qu'on fait facilement en participant bénévolement à l'animation de divers événements (mariage, fête d'association ou d'école, kermesse, anniversaire, manifestation sportive, animation dans un bar, ... : s'aguerrir comme DJ amateur est possible pour un bénévole qui offre ses services pour des événements festifs qui n'ont pas le budget pour recruter un DJ professionnel).
Avoir seulement utilisé un contrôleur DJ, c'est un début, mais
- le test de mix que vous demandera l'UCPA se fera probablement sur 2 lecteurs CD ou 2 platines vinyles + une table de mixage,
- convaincre un employeur potentiel de vous embaucher pour 18 mois en alternance nécessite plus de polyvalence que de connaître un seul appareil,
donc à mon avis, il faut élargir votre expérience de DJ avant de vous présenter à la formation qualifiante de l'UCPA.

[ Dernière édition du message le 01/06/2016 à 16:35:04 ]

9
Citation de Made :
Pokerface,

Vous m'avez mal compris : je n'ai pas écrit qu'un élève de l'Ecole de DJ UCPA trouve forcément du travail en sortant de l'école, mais que l'objectif de la formation de 18 mois, c'est d'apprendre le métier d'animateur musical et scénique, il faut des élèves voulant en faire leur métier.
La formation en alternance à l'UCPA est gratuite parce qu'elle est financée par les fonds de formation professionnelle, y être admis suppose donc d'avoir un objectif professionnel.

Si votre objectif n'est pas d'en faire votre métier, cette formation de 18 mois ne vous conviendra pas.

Pascal Tassy, directeur de l'école UCPA de Lyon, qui sera peut être dans le jury de sélection UCPA, explique ici la philosophie et les objectifs de la formation.


Vous serez plus convainquant après avoir touché à beaucoup d'appareils de DJ (platines vinyle, CDs, contrôleurs DJ, tables de mixage, microphones, enceintes de sonorisation, multi-effets, jeux de lumières, machine à fumée, ...), ce qu'on fait facilement en participant bénévolement à l'animation de divers événements (mariage, fête d'association ou d'école, kermesse, anniversaire, manifestation sportive, animation dans un bar, ... : s'aguerrir comme DJ amateur est possible pour un bénévole qui offre ses services pour des événements festifs qui n'ont pas le budget pour recruter un DJ professionnel).
Avoir seulement utilisé un contrôleur DJ, c'est un début, mais
- le test de mix que vous demandera l'UCPA se fera probablement sur 2 lecteurs CD ou 2 platines vinyles + une table de mixage,
- convaincre un employeur potentiel de vous embaucher pour 18 mois en alternance nécessite plus de polyvalence que de connaître un seul appareil,
donc à mon avis, il faut élargir votre expérience de DJ avant de vous présenter à la formation qualifiante de l'UCPA.


Au temps pour moi, bien sur que mon objectif est d'en faire mon metier .

j'ai déjà animé quelques mariages et soirées mais sur controleur ( launchpad, akai... avec ableton ) , jamais eu accès au cdi ou autres platines cd .

la motivation est la, je bosse tout les jours. J'ai beaucoup d'amis dans le milieu je sais a quoi cela correspond

Oui le test est sur platine cd ou usb mais ce n'est pas extrêmement different a ce que je vois .

Si je vous écoute j'ai l'impression que c'est une école ou on apprend rien vu que pour y rentrer on doit deja savoir tout utilisé .. si c'est le cas l'école est donc inutile sauf pour le "diplôme"... Donc je passerai par une autre organisation





10
Autres avis ?

:D: