Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat Platines Vinyles

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 574 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Achat Platines Vinyles
Bonjour,
je fais des prods depuis plus d'un an, j'ai aussi réaliser quelques sets House, et j'aimerai maintenant commencer a scratcher un peu.
Si j'avais un budget conséquent,bien sûr je suivrais les conseils de tous et me dirigerai vers des MkII.
Cependant mon budget est très serré et je voudrais voir sur quoi je pourrais commencer.
Les Numark TTUSB,Stanton T.62,American Audio TTD- 2400 sont des platines de mon budget,evidemment je sais que le couple est faible,que ca va être galère, mais j'aimerais clairement savoir si il est vraiment possible de s'amuser sur ce type de platines et si vous aviez des recommandations à me faire !
Merci d'avance pour votre aide,
Musicalement !

Fender Mustang Daphne Blue <3

Lag Roxane Black Shadow <3

Akai MPK49 <3

Launchpad <3

2
Bonjour cesar.gaudin.5,
Quel est ton budget maxi? A priori, dans les 200 euros, mais si tu peux monter un peu...
Sinon, autour de 200 euros et en cherchant un peu, tu peu trouver mieux. Par exemple, je vois régulièrement des TT500 d'occasion entre 150 et 200 euros pièce. Incomparable avec les modèles que tu as cité.

[ Dernière édition du message le 21/08/2016 à 16:01:35 ]

3
N'en achète qu'une seule de meilleure qualité sinon, genre https://fr.audiofanzine.com/vinyle-dj/vestax/PDX-3000-Mix/petites-annonces/i.1114204.html
4
c'est déjà pas mal pour se faire la main, ces platines

Beat Thang 4 Life

5
Ah yes merci pour ces réponses !
En fait peut-être qu'une seule platine me suffirait, je n'en sais trop rien, je sachant que c'est principalement pour balancer des scratchs en live, mais pas vraiment faire du pass pass ou des techniques qui nécessite réellement deux platines.
C'est vrai que les TT500 me conviendrait, je vais épier les sites de revente au cas où il y en a des dispos.
Sinon j'avais sélectionné des platines USB car ca m'arrangerait vraiment (qu'une seule entrée RCA sur ma carte son déjà utilisé par l'ampli), pas de meilleurs platines que ça USB a votre connaissance ?
Merci en tout cas !

Fender Mustang Daphne Blue <3

Lag Roxane Black Shadow <3

Akai MPK49 <3

Launchpad <3

6
Attention! pour faire du scratch, il faut une table tournante équipée d'un moteur conséquent au niveau du torque ( le couple ): prends bien le temps de réfléchir avant d'acheter. ;)

[ Dernière édition du message le 21/08/2016 à 22:05:56 ]

7
justement, un couple suffisant c'est combien en réalité? (pas un couple de malade,juste quelque chose de pas trop faible)

Fender Mustang Daphne Blue <3

Lag Roxane Black Shadow <3

Akai MPK49 <3

Launchpad <3

8
+1 hyperwolf. Le choix d'une platine pour le scratch ne se fait pas à la légère. En scratch (théoriquement), on peut dire que plus le couple est élevé, mieux c'est. Mais ça ne fait pas tout. Par exemple, il y a la stabilité du bras qui peut être suffisante sur une platine qui n'a pas un couple énorme ou très mauvaise sur une platine à fort couple. Il y a aussi l'usure des composants quand on achète une platine d'occasion (jeu dans le bras, moteur fatigué donc couple réduit, etc.). Donc rien ne vaut un bon test.

Si tu veux un conseil, pars sur une platine (ou une paire) de qualité dès le début, quitte à mettre quelques euros de plus. Et là, ça réduit nettement les possibilités.
- Les Vestax : à mes yeux, la rolls en terme de stabilité pour le scratch. Mais plus de SAV depuis la faillite de la marque il y a 2 ans donc... compliqué si ta platine tombe en panne. Si tu trouve une PDX2000/2300 bien entretenue, ça peut tout de même valoir le coup. Quand on a testé une Vestax en scratch, il est difficile de passer à autre chose.
- Les Numark (TT500/TTX uniquement) : Un poil en dessous des Vestax niveau stabilité. Mais platine très complète et très largement utilisée lors des DMC. On est aussi sur du haut de gamme, incomparable avec une TTUSB par exemple.
- Les clones/OEM : Ce sont toutes les platines qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau (sauf peut-être la couleur) et qui sortent de la même usine. Par exemple : Synq XTREM1, Reloop RP6000, Eagletone Onetwo, etc. Un modèle qui a lui aussi largement fait ses preuves et qui tient bien dans le temps.
(+ Les Technics, mais elles sont hors budget)

On trouve des PDX2000, des TT500 et des clones autour de 200 euros d'occasion, voire moins. Pour ce qui est du choix, il te revient, question de feeling. Ce sont toutes d'excellentes platines, aucune ne devrait te décevoir. Je te conseille tout de même de prendre le temps de tester quelques modèles avant de te décider. Tu peux très bien aller voir une platine chez un particulier sans l'acheter. Dans ton cas, je pense surtout que le choix final dépendra des offres du moment.

J'ai jeté un œil sur LBC dans ta région, il n'y a pas beaucoup d'annonces et je trouve que les prix sont élevés. 250 euros pour une paire de TTUSB, c'est beaucoup trop cher. Bien sûr, tu peux essayer d'élargir ta recherche géographiquement. Mais pars toujours du principe que le matériel devra être testé avant achat. Je te déconseille d'acheter une platine vinyle d'occasion à distance, et surtout ne la fait pas livrer (trop risqué). Tu peux aussi faire le tour des Cashmachin et Troctruc de ta région. Je croise souvent du matériel à prix cassé dans ces enseignes. Ils ont du mal avec le matériel de musique et mettent parfois des prix un peu fou. Au passage, tu bénéficies d'une garantie, jusqu'à 1 an chez Easycash, ça limite les risques.

[ Dernière édition du message le 22/08/2016 à 16:07:33 ]

9