Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Adaptation Pioneer DDJ SR ==> CDJs

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 240 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Adaptation Pioneer DDJ SR ==> CDJs
Bonsoir tout le monde! Alors ca fait deux ans maintenant que je possède un pioneer DDJ SR. J'ai commencé comme beaucoup de monde à mixer à l'aide du sync et des repères visuels de Serato. Aujourd'hui je suis capable de caler au tempo et à tout faire à l'oreille tranquillement sans problèmes, sans aucun repère visuel, à part les waveforms pour me reperer dans le morceau (mais sans voir la petite waveform entre les deux principales qui permet de caler visuellement les drums). Je n'ai encore jamais mixé sur CDJ, et la question que je me pose est la suivante: Est ce que le fait de parfaitement mixer à l'oreille sans voir l'écran de mon pc sur un controlleur pioneer me permet de le faire sur CDJ? Y a t-il quelque chose dans les CDJs qui fait que ce sera pas possible sans entrainement? (à part peut être le feeling qui doit certainement être différent, bien que pas beaucoup vu que ca reste du Pioneer) Au contraire, ca sera pas plus facile, dans le sens ou le jog est plus grand et que le pitch est beaucoup plus précis sur CDJ? (Il n'y a pas de sous graduations dans le pitch du SR)

Merci d'avance pour vos précisions! :aime:
2
T'inquietes, si tu sais caler à l'oreille tu pourras le faire sur n'importe quel support moyennant une adaptation (genre sur un vinyle, tu ne mets pas le meme coup de patte sur le plateau pour rattraper ton beat que sur ton controleur ou une platine CD :mdr:) mais bon puisque tu parles de CDJ, tu ne seras pas dépaysé et ça va le faire.

Une petite astuce, vire le master tempo pour faire les calages au casque, tu entendras mieux l'impact de ton action sur le jog.

Tu parles de waveform, mais tu en as besoin peut etre pour te rassurer ou parceque tu ne connais pas assez bien tes tracks ? ça passera avec l'entrainement. Pour moi tu as fait le plus important dans le volet technique : un beatmatch à l'oreille.
Le waveform tu l'as sur les CDJ1000/900/2000, pour les autres CDJ il faut que les morceaux soient analysés au préalable avec REKORDBOX si tu la veux rapidement.
Si tu utilises des CDJ sur SERATO comme pour ton SR, ça ne devrait rien changer pour toi, à part des fonctions comme les performances pad qui ne sont pas physiquement sur la CDJ.

Sur CDJ le pitch est certes plus précis, surtout sur le range 6% (très rare d'avoir besoin de plus pour des simples enchainements de tracks). le jog aussi est peut être pas pareil, mais la finalité et la fonction est la même, donc tu devrais t'adapter en 2 ou 3 enchainements.

no stress man, tu vas gérer.




[ Dernière édition du message le 01/09/2016 à 09:46:34 ]

3
Super, merci beaucoup Alex! :bravo: