Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet problème de "larsen" sur config dub!!!

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 354 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion problème de "larsen" sur config dub!!!
Salut tout le monde!

Suite à une sommation, au fil du temps, un problème est apparu.
Voilà ou j'en suis :

Branchement avant sommation : http://imagik.fr/image/ed1

Branchement après sommation : http://imagik.fr/image/ee1


Je n'ai jamais eu de souci avec mon ancien branchement mais la Nox n'ayant pas de sortie mono, je perdais du signal et j’ai donc voulu sommer le signal qui va au filtre et effectivement le son est beaucoup plus propre !!! Mais depuis peu un larsen se crée et fait clipper ma piste 3 de la soundcraft (high-mid) et je suis obligé de couper tout.

J'ai repris tout mon branchement de À a Z ( vérif câbles,etc )
J'ai rallumé et plus de larsen...je passe un vinyle je lance un delay, tout va bien mais au fil des vinyles et des effets lancés ce larsen revient. Ce larsen est en fait la piste 3 qui clippe (piste sur laquelle j'envoie les effets via le potard d'aux de celle-ci)bref elle clippe de nouveau...

Je déconnecte tout et je rallume en ne branchant que, le filtre, la mixette, la console et la platine ; je passe quelques vinyles et aucun soucis. Je rebranche un à un mes effets et les allume mais je n'en envoie aucun et toujours pas de larsen.

Avant de vous dire ce à quoi je pense, voilà une petite précision qui a peut-être son importance :

-Pour que mon monarch ait un peu plus de feedback, quand je l'envoi, je lui renvoi parfois sur sa tranche son propre effet et je joue avec et une fois que j’ai fini de faire rebondir comme je le voulais, je le coupe.
De même quand j'envoie la réverbe, j'aime bien lui rajouter du delay en actionnant l’aux du monarch sur sa tranche.
Je ne pense pas faire de connerie à ce niveau et puis avant la sommation je n’ai jamais eu de soucis.

Est-ce que cette manière de faire, après la sommation, peut foutre la merde dans les autres aux?

Je me suis mis à penser qu'avec cette sommation les fréquences du filtre n’étaient plus bonnes et que j’envoyais trop de High-mid dans la console pourtant je coupe à 2500 (à la louche) alors que beaucoup coupent à 3500-4500. Le potard de l’input du filtre reste sur 0. J’ai déjà tenter de le baisser un peu mais au bout de moment le larsen se produit quand même.

Low/low-mid 100
Low-mid/high-mid 440
High-mid/high 2500

Voir photo : http://imagik.fr/image/etS

Ensuite j'ai allumé le son et allumer la platine, passé quelques vinyles et rien. J'ai ensuite allumé l'autre platine et ainsi de suite appareils après appareils toujours rien. Toutes mes pistes Console ont été réglées au PFL ( rien dans le rouge ).

Après tous ces test, à 90%, ce larsen s'est produit à la suite de l'envoi d'un effet et cela peu importe l'effet envoyé donc j'ai pour le moment mis de côté le problème matériel (ai-je eu tort ?)

J’ai quand même essayer aussi de changer l’aux qui va filtre, j’ai modifié les pistes ou étaient branché les appareils pour être sûr que ça ne vienne pas de la console (console révisée entièrement y a 6 moi et jamais sortie de la maison)

Du coup je me pose des questions sur ce branchement :

J'envoie le L de la mixette sur une piste de la console, pareil pour le R. Sur ces deux pistes, je n'actionne ni mix ni mono ni 1-2 ni 3-4 mais j’actionne l’aux 6 pour envoyer ces deux tranches au filtre.
Sur ces deux pistes, niveau équalisation tout est au neutre (à midi quoi).
L’aux 6 de ces deux pistes est positionné un peu après la moitié et a été réglé au PFL (jamais rien dans le rouge).
L'envoi d'aux 6 lui-même est réglé au PFL.
De la sortie aux 6 je vais à l'input du filtre.

Je me pose donc les questions suivantes :

-Est-ce que l’aux 6 des pistes 1 et 2 de la console est envoyé trop fort ? (j’en doute car testé au PFL et rien ne va dans le rouge et ne va quasi jamais dans le orange non plus)

-Est-ce que l’envoie d’aux 6 lui-même est trop fort ?

-Quand j'envoie un effet, est ce que le signal qui part de l'aux 6 vers le filtre peut être perturbé et créer ce larsen à cause de ces envoies d’effets ?

Pour finir, depuis peu j’ai acheté un micro. Il n’a pas d’interrupeur.
Toutes les fois où j’ai eu ce larsen, la piste du micro était MUTE mais je me pose une dernière question :

Bien que la piste du micro soit MUTE, est il possible que le micro capte un son venant des enceintes et me foute le merdier dans l’installe ?

Voir photo pour situer les enceintes http://imagik.fr/image/etv


Voilà tout ce à quoi j’ai pensé ainsi que les test que j’ai pu faire. Je ne pense pas avoir oublié de tester quoique ce soit mais peut-être aurez-vous d’autres idées à me suggérer ?

Merci d’avoir pris le temps de lire la tartine.

Même si le son est beaucoup plus propre, je ne peux m’empêcher de penser qu’il y a un soucis avec ce type de branchement et qu’une DI ferait peut-être mieux l’affaire pour la sommation plutôt que de passer par un auxiliaire… ou alors changer de mixette et en prendre une avec une sortie MONO (mais laquelle choisir? en connaissez vous?)

bonne journée à tous!!!

@+DIABLOTOK

2
Je comprend rien icon_facepalm.gif
Mais je dois pas être le seul :8O:
3
Je flag et je relis ce soir tranquilou !

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

4
Citation de djzephyrin :
Je comprend rien icon_facepalm.gif
Mais je dois pas être le seul :8O:


salut!!!

C'est une config dub en 4 voies mono en fait!!!

C'est une manière de fonctionner un peu comme si j'avais un préamp pour agir sur certaines fréquences (low/low-mid/high-mid/high) mais sans préamp

Mon problème de larsen est résolu, c'est mon filtre actif qui déconne en fait. Après avoir tout re câblé, brancher les appareils un à un il s'avère que même sans rien de brancher c'est lui qui fait chier, du moins son potard de réglage des high-mid/high

Bless

@+DIABLOTOK

5
Citation de Chris :
Je flag et je relis ce soir tranquilou !


Merci bien d'avoir voulu m'aider mais vraiment c'est sur que c'est le filtre

@+DIABLOTOK

6

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7
Heureusement que t'as trouvé tout seul parce que decrure ce genre de config sur un forum:nawak:
Puis en plus comme le problème était matériel, on aurait pédalé un bon moment dans la semoule:volatil:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: