Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement enceinte sur contrôleur DJ

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 7 338 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Branchement enceinte sur contrôleur DJ
Bonjour,
Je souhaite acheter une enceinte mackie Thump 12 ( https://www.thomann.de/fr/mackie_thump_12.htm ) sur un contrôleur pioneer DDJ SB2 ( https://www.thomann.de/fr/pioneer_ddj_sb2.htm ) mais avec quel câble je pourrais les branchées au mieux ?
2
3
Bonjour,

oui, un cordon RCA-XLR, ou du RCA-RCA classique tel ceux des chaines hifi (on en trouve même en G S A, si tu n'en a pas déja "au cul de la chaine hifi" que tout le monde a ou presque) + des adaptateurs...Mais attention !

Les cordons n'ont pas grande importance ici ! surtout que c'est pas de l'audiophilie tournant ...A l'idiophilie, avec leurs cordons en or qui couterai le prix du contrôleur DJ !

Mais j'éviterais fortement la connexion directe , je conseillerais vivement une autre paire de cordons, et d'insérer entre les deux, une vraie table de mixage , et ceci pour plusieurs raisons :

-Ces genre de contrôleurs ont une carte son interne, qui certe fonctionne, et ces engins savent certe mixer ...Mais la qualité technique du son de la dite carte son interne n'a pas bien bonne réputation...Une table externe et l'emploi des correcteurs permettront de "retravailler" le cas échéant le son pour l'améliorer (bon, apres, ça dépend ce qu'on passe ...si c'est "la queueleuleu","la danse des canards","viens boire un p'tit coup","la fête au village", "les pompiers de rio", "fais tourner les serviettes","le zizi", etc ...ce n'est peut être pas utile !?)

-Ca permet une évolutivité de sa sono en y connectant d'autres sources analogiques, tel que des micros (il est plus courant qu'on crois d'avoir besoin d'un ou plusieurs micros ! fusse t'il pour annoncer le service des plats d'une fête , ou le tarif des conso au coin bar ! ) platines CD voire K7 (comment on fait, si un clampin emmène des CD ou des cassettes et qu'on a QUE UN CONTROLEUR D.J ! hein ? )

-Ca sauve la soirée d'un gros blanc, voire d'un crash et d'une fin prématurée si l'ordi ou le controleur vient a se vautrer ou a connaitre une avarie genre "crash de disque dur" (si on a que le contrôleur, on est quitte a finir la soirée avec un poste à transistors ou a reculer la bagnole et se servir de l'autoradio ! ...Tandis qu'avec une vraie table de mix ayant des entrées libres, et ne serai-ce qu'une platine de secours, un i-phone ou smartphone connecté en minijack, et un micro, on peux continuer de faire tourner sa sono et la soirée peut continuer dans des conditions a peu près décentes ! )

-Ca peut aussi sauver plus facilement d'une "croute" du D.J ! (Faire une fausse manip, se tromper de titre, ou être absent au moment ou il ne fallais pas, ça arrive ...Une platine physique de secours, avec un disque déja calé, permettra souvent de se dépatouiller plus vite que le contrôleur seul , si on a fait des fausses manoeuvres dessus, et qu'on est perdu ! ou que le contrôleur est "dans la choucroute" !)

sloup

[ Dernière édition du message le 20/11/2016 à 10:37:52 ]

4


D'accord mais sur mon enceinte j'ai qu'une entrée XRL mâle et femelle,je pourrait donc pas mettre ton câble
5
Chalut

Alors pour info le xlr femelle:
adam-hall-embase-xlr-3-broches-femelle-type-d.jpg

est en général l'entrée et le male:
1901600.jpg

une sortie (dans ton cas une sortie parallèle pour mettre des enceintes en série

Le câble présenté par Chris étant en stéréo c'est pour 2 enceintes, si tu en as qu'une branche un XLR
cordialement @++++ et bon set a tous et toutes

Tant qu'on fait rire, c'est des plaisanteries. Dès que ce n’est pas drôle, c'est des insultes

[ Dernière édition du message le 20/11/2016 à 11:32:32 ]

6
Citation de Djeevin :
Chalut

Alors pour info le xlr femelle:
adam-hall-embase-xlr-3-broches-femelle-type-d.jpg

est en général l'entrée et le male:
1901600.jpg

une sortie (dans ton cas une sortie parallèle pour mettre des enceintes en série

Le câble présenté par Chris étant en stéréo c'est pour 2 enceintes, si tu en as qu'une branche un XLR
cordialement @++++ et bon set a tous et toutes


Donc le mieux c'est que je prenne un câble : XRL mâle --- double RCA
https://www.thomann.de/fr/pro_snake_rrm_1010.htm?ref=glp_rel_197279_9

Ou un câble double XRL mâle ou femelle - double rca et que je branche qu'un XRL
https://www.thomann.de/fr/cordial_cfu_15_mc.htm?ref=prod_rel_197281_0
Qu'elle est la meilleure proposition ?
7
Bonjour,

sans hésiter, prendre le double RCA ! ca évitera de racheter un autre cordon pour la 2 eme enceinte !

Mais pourquoi n'en avoir qu'une ? on n'aura même pas d'effet stéréo ...A moins que la finalité soit de faire du P.A. ?
(si c'est pour vendre de la bouffe dans une foire, pour haranguer la foule avec des manifestants, ou donner le départ d'un marathon , ça ce sera peut être même pas la peine d'avoir un contrôleur D.J. piopio ;))
8
Alors dans le cas ou tu prends des câbles RCA/RCA tu seras dans l'obligation de prendre un adaptateur car pas d’entrées autre que XLR sur ton enceinte
Je te conseil plutôt ce type de câble :

hicon-tricone-mkii-cordon-xlr-femelle-vers-rca-500m.jpg

et oui je trouve dommage de prendre une seul enceinte mais j'imagine que tu as un manque de budget ?

Tant qu'on fait rire, c'est des plaisanteries. Dès que ce n’est pas drôle, c'est des insultes

[ Dernière édition du message le 20/11/2016 à 13:28:49 ]

9
Citation de Djeevin :
Alors dans le cas ou tu prends des câbles RCA/RCA tu seras dans l'obligation de prendre un adaptateur car pas d’entrées autre que XLR sur ton enceinte
Je te conseil plutôt ce type de câble :

hicon-tricone-mkii-cordon-xlr-femelle-vers-rca-500m.jpg

et oui je trouve dommage de prendre une seul enceinte mais j'imagine que tu as un manque de budget ?
Citation de Djeevin :
Alors dans le cas ou tu prends des câbles RCA/RCA tu seras dans l'obligation de prendre un adaptateur car pas d’entrées autre que XLR sur ton enceinte
Je te conseil plutôt ce type de câble :

hicon-tricone-mkii-cordon-xlr-femelle-vers-rca-500m.jpg

et oui je trouve dommage de prendre une seul enceinte mais j'imagine que tu as un manque de budget ?


D'accord merci donc pour brancher enceinte sur le contrôleur faudrat ce câble : XRL mâle ou femelle -- RCA. Est ce que sa change quelque chose si je branche : double RCA --- un seul XRL ?

Autre question, est ce que c'est possible de brancher directement un portable sur l'enceinte sans le contrôleur ? Prise jack 3,5mm -- XRL mâle ou femelle ?

Et oui c'est une question de budget mais c'est que pour du loisir et non dès prestations ;)
10
Bonjour,

ah bon, c'est "juste pour le fun" ? pas pour des presta ? (dans ce cas là, ben la plupart de mes avis pour l'utilisation pour telle ou telle presta deviennent caduques...)

Quand a brancher directement un téléphone portable sur une enceinte active Mackie thump12, oui, c'est possible et ça marche, et oui, un cordon minijack3,5- XLR (femelle) suffit ...Par contre, faudra peut être pas s'attendre a des merveilles au niveau musicalité , les niveaux et impédances des sorties de téléphones sont loin d'être bien normalisés et le son est souvent médiocre ou entaché de souffle
(enfin bon, ça dépanne quand le contrôleur D.J. ou le PC est vautré ...ou ça peux servir pour une p'tite soirée entre potes à la maison...mais, a mon sens, ça n'est qu'un pis aller, normalement un téléphone est fait pour téléphoner !)