Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sonomètre

• 5 réponses
  • 4 participants
  • 965 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sonomètre
Bonjour à tous je fais appel à vous car niveau sonore je ne suis pas très calé...et je pense qu'en tant que pro vous me serez très utile.

Je vais louer une salle pour mon mariage et cette dernière est équipée d'un limitateur de son. Cela m'inquiète fortement étant donné que je donne à l'ambiance de mon mariage une place très importante.

Je voudrais savoir si avec une limite à 92 Db vous pensez que le son sera suffisant dans une salle de 270m² qui sera occupée par environ 150 convives. J'ai peur que la puissance sonore soit trop insuffisante ou même que les cris, applaudissements, paroles au micros... des invités fassent tout disjoncter.... et oui tout disjoncte une fois le seuil dépassé (en fait c'est au delà de 60 secondes passées à dépasser le seuil de 95...

Pourriez vous me donner un avis est ce que ça va être possible "d'envoyer" quand même un peu de son ?

dernière précision : le micro est en plein milieu de la salle, et ne me dites pas de me brancher dans la cuisine car les prises de seraient pas reliée on a testé sur place et le courant saute aussi en cuisine...10 secondes certes mais c'est 10 se trop !!!

Je vous remercie d'avance

Kévyn
2
Alors c'est un limiteur, l'autre n'est pas inscrit dans le dico :-D

La norme c'est 105 dB(A) 120 crête : articles R571-25 à R571-30

Concernant les 92 dB on pourrait être tenté de dire que c'est très insuffisant en sachant que dans 99% des cas les gens se plaignent de ces dispositifs. En réalité tout dépend de l'endroit où la prise de son (micro) est effectuée. Si c'est pile au dessus de la sono ou à l’autre bout de la salle le résultat ne sera pas du tout pareil.

Dernier point, le comportement de l'appareil :
1- Il averti par un code de couleur ou en affichant la mesure et donne un avertissement avant coupure.
2- Il averti par un code de couleur ou en affichant la mesure mais ne donne pas d'avertissement avant coupure.
3- Il coupe sans prévenir.
Dans le cas 1 et 2 on sait à quoi s'en tenir, dans le cas 3 sauf un prestataire pas cher qui s'en fou exécutera la prestation.

Je me suis trouvé une fois dans une salle équipée d'un appareil avec affichage des décibels.
On s'est bien marré, 85 personnes qui crient hip hip hip hourra... On a explosé le compteur à 105 :mdr:

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 22/11/2016 à 16:26:28 ]

3
bonjour,

Si un limiteur, réglé à 105 est, certe un peu chiant, mais suffisamment tolérant pour quand même permettre d' y mettre une sono (et encore, ça dépend ou est le micro !) un limiteur réglé à 85 ou 92 , même loin de la sono, donnera des alertes ou coupera a tout bout de champ ...même avec seulement les cris des invités , ou le niveau sonore d'un électrophone-valise ! ou d'un gros poste à transistors !

J'ai déjà eu le cas...Et , a moins de, soit de trouver et calfeutrer très généreusement le micro , par exemple avec une bombe de mousse P.U, soit de trouver moyen de "squizzer" l'alimentation électrique et rendre inopérant ce limiteur, vous pouvez dire adieu a la fête!

En fait, les limiteurs à 85 ou à 92 sont fait pour "interdire l'usage du local en tant que salle des fêtes" , une telle salle , équipé d'un tel limiteur, ne peux que servir a des activitées genre : exposition de tableaux(ou autres objets d'arts) ...repas (et encore ! pas une cantine d'école) ...partie de scrabble ou d'échec (ou autre jeu peu bruyant)
Pour un mariage, c'est filmé !

A mon avis, a part des ruses peu recommandables pour étouffer le micro ,ou neutraliser l'installation du limiteur, vous êtes quitte a aller faire ce mariage ailleurs !
(d'ailleurs, en général, le prestataire faisant D.J. saura d'avance qu'il ne peux rien faire, et refusera direct ! et vous serez quitte a faire la fête ailleurs apres avoir fait reculer sur les lieux une voiture dont on fera gueuler l'autoradio à donf ! )

[ Dernière édition du message le 22/11/2016 à 20:29:52 ]

4
le probleme est que c'est souvent posé et réglé n'importe comment ,si c'est bien fait ça ne pose pas de problème à un pro mais mal réglé le limiteur va couper non pas par la musique mais pas les invités quand ils chantent ou crient. il y a toujours une prise ou le limiteur n'a pas d'action (cuisine,bar), perso la premiere chose que je fais quand j'en rencontre est de le faire déclencher pour connaitre la limite et savoir comment le réarmer
5
Bonjour,

certe, il y a toujours une ou plusieurs prises, non coupées par le limiteur, en cuisine, pour les frigos et le matos de cuisson (ce qui est préférable... pour ne pas faire se gâter stupidement de la nourriture, ou rater une cuisson, a cause de quelques décibels en trop ! ) mais :

-ces prises sont souvent loin
(il faut souvent des dizaines de mètres de rallonges...encore faut il les avoir prévue, et trouver un cheminement non génant à ces câbles ! avec parfois pas d'autre solution que faire le tour de la salle ...A l'extérieur du bâtiment !)
-quand le limiteur intervient, si certe il ne coupe pas tout, en général il dispose d'une "alarme" qui bippe, et allumme un voyant bien visible ...
(si on ne sais pas le réarmer, ou si seul le gérant de la salle se réserve l'exclusivité de ce geste, c'est très génant de faire une soirée ponctuée par l'alarme du limiteur qui brille et qui couine...)
6
Le mange disque il ne manquait plus que lui :-D

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.