Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Asio (Windows) vs Coresound (Mac) ?

• 17 réponses
  • 8 participants
  • 1 788 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Asio (Windows) vs Coresound (Mac) ?
Bonsoir,

j'avais vu sur les forums Serato qu'ils pretendaient à une meilleure qualité sonore sur Mac que sur PC avec le même controlleur.

Pour avoir le coeur net, j'ai comparé Traktor et Serato sur le même controlleur et même pc mais sur un disque dur c'est un Windows 8 et sur l'autre un El capitan (Iatkos).

Et a ma surprise, j'ai en effet remarqué une amélioration, légère mais elle est présente, surtout lorsque les basses des 2 morceau tapent ensemble.

Suis-je le seul à avoir remarqué cela ou avez vous aussi eu l'occasion de comparer ?

Maintenant, j'imagine que pas tous les pilotes Asio gèrent le son de la même façon.

Le but de cette question n'est pas encore de relancer le débat stérile sur PC/MAC, merci.
2
j'ai pas remarqué de qualité sonore differente mais un gain supérieur sur pc (w7) par rapport au mac (captain) avec les memes réglages dans sdj
3
Citation de gontie :
Et a ma surprise, j'ai en effet remarqué une amélioration, légère mais elle est présente, surtout lorsque les basses des 2 morceau tapent ensemble.

Comment fais-tu pour remarquer une amélioration, aussi légère soit elle ?
4
enregistre le meme passage exact sur l'un et l'autre en WAV et ensuite dans le DAW on inverse la phase de l'un et si ca s'annule c'est qu'il y a pas de difference.
Mais attention l'exact meme passage caller parfaitement entre la vers win et mac
5
Qu'il y ait des différences, je comprenne, ce sont des protocoles numérique différents (ASIO et Core), mais savoir si un tel est mieux que l'autre, vous faites comment pour le savoir ?

Je préfère Apple également, mais la je vois pas comment vous faites pour juger de la qualité, c'est très compliqué (et subjectif), à moins de le faire dans une chambre acoustique et comparer la bande de fréquence des deux en utilisant le même soft (même version avec mêmes réglages etc...) avec une version en live (du même morceau évidement) et une version enregistrée.
6
Le problème c'est que chaque OS gère la couche 1 du modèle OSI différemment. Chaque développeur de pilote c'est pareil, chaque fabricant de matériel a ses spécificités. Donc comparer tout ça entre eux niveau ergonomie pourquoi pas, mais côté sortie, c'est quasiment impossible de façon objective. On aura tous un ressenti différent.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

7
Vos avis sont interessant, à la base je deteste mac et donc avouer cela est plustot dur pour moi ;)

Avec la audio DJ2 et aussi mon controlleur dj de pauvre, je trouves les basses mieux et les hauts moins aggressif.

J'entend directement la difference lorsque je fait jouer deux chanson ensemble point de vue bass sur Traktor.

8
Citation de gontie :
Avec la audio DJ2 et aussi mon controlleur dj de pauvre, je trouves les basses mieux et les hauts moins aggressif.

J'entend directement la difference lorsque je fait jouer deux chanson ensemble point de vue bass sur Traktor.

Etant donnée que tu ne peut pas faire de comparaison en temps réel, je suis très sceptique, je pense que c'est de l'ordre du psychologique.
D'autre part, s'il existe une différence, je pense qu'elle n'est pas audible.

Tu fais le test avec des enceintes ou un casque ?
9
Je le fait avec un casque à haut volume, la difference est plustot flagrante. Même chanson, même partie, je débranche l'usb et rebranche, attend quelque secondes et rejou la même partie. Je pourrais le faire enregistrer en externe mais manque de temps.

[ Dernière édition du message le 07/12/2016 à 09:10:50 ]

10
Ba si tu dit que c flagrant c que ça doit l'être, tu as donc ta "conclusion" non ? ;)

Tomber dans le psychoacoustique dés qu'on cherche a comparer quoi que ce soit, j'y crois de moins en moins, tout les tests que g fait ces dernières années considérés comme "psychoacoustiques" pour la majorités ce sont confirmés systématiquement, sans appels auprès de mes proches MAOistes par la pratique.
Le psychoacoustique, c un peut comme la physique quantique, un fourre tout que beaucoup trop ne comprennent pas et interprètent au bon vouloir toujours de manière subjective, du coup dés que l'ego est "touché" par quelque chose qui ne vas pas dans son sens, il vas tout droit pioché la dedans pour s'y trouver une "illusion adéquate".