Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Créer ses mix avec des samples a cappella + questions générales

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 257 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Créer ses mix avec des samples a cappella + questions générales
Bonjour,

Alors voilà, je ne suis pas trop du genre à créer des topics, mais je me lance pour mon premier car je suis vraiment paumé et j'aurais vraiment besoin d'un coup de pouce personnalisé :oo:

Mon cas:
Alors voilà, j'ai commencé depuis peu à animer des soirées de danse de couple (musique brésilienne) avec mes vinyles. Ce sont de vieux vinyles qui sortent des années 50 aux années 80 environ, donc mon boulot est plutôt de collectionneur de disques que vraiment de DJ à proprement parler. Je partage juste ma collection avec les autres en soirée et me contente de faire une sélection aux petits oignons pour mes danseurs :8) . A ma grande surprise, les gens ont aimé mon travail, malgré mon inexpérience dans le DJing. J'ai déjà eu la chance d'avoir été engagé pour plusieurs soirées et d'autre propositions arrivent encore!

Mes projet:
Actuellement, comme dit précédemment, je ne fais que partager ma collection de vinyle dans mes mix. Désormais je voudrais faire mes propres créations (sur quelques sons de mes sets uniquement, pas tous)! Mon envie serait de prendre des musiques uniquement instrumentales et d'y incorporer des samples a cappella et éventuellement de scratcher un peu sur ces samples a cappella. Je voudrais y inclure des samples du genre un peu comme dans Manu Chao (avec des voix de radio, des gens qui parlent etc...). Vous voyez ou je veux en venir?

Le soucis avec les disques que je passe, c'est que ce sont de très vieux disques non réédités et voués à la disparition dans quelques décennies. Du coup, je dois en prendre soins comme à la prunelle de mes yeux!! Il est donc hors de questions de scratcher dessus!

J'ai entendu parler des vinyles timecodés. Ceux-ci pourraient me permettre de scratcher mes samples dessus et donc de switcher entre les vrais disques que je fais tourner et mes créations que je gérerais avec mes vinyles timecodés. Vous me suivez toujours? :lol:

Ce que j'ai besoin de savoir:
Voila, je n'y connais absolument rien aux vinyles timecodés et aux techniques de DJ. Est-ce réellement des timecodés dont j'ai besoin pour réaliser mon projet? Si oui, par ou commencer? Quel programme utiliser? De quel matos ai-je besoin? Qui? Ou? Quoi? Comment? HELP!

Mon matos actuel:
2x platines Audio-Technica AT-LP120-USBHC
1x table de mix Numark M6 USB Black
1 x Mac Book Pro 2017 fraichement acheté aujourd'hui :lol:

Je remercie infiniment celui ou celle qui prendra de son temps pour me répondre!! N'hésitez pas si vous avez besoin de plus de précisions!

Bonne soirée à tous! :mdr:
2
N'importe quel logiciel dj te permettra de faire ça en timecode (ou encore DVS) : Traktor scratch, Serato dj, Pioneer Rekordbox, Virtual DJ, Mixvibes Cross.
En revanche tes samples devront être dans ton Mac au format numérique si tu veux qu'ils soient "télécommandables" depuis tes platines timecodées. Il y aura donc une phase préparatoire de digitalisation (sampling) de ces ressources là.

Pour le matos, il y a 2 écoles : soit une carte son propriétaire qui va interfacer ton signal timecode et ton ordinateur, soit une table de mixage qui intègre une carte son compatible avec l'une ou l'autre des marques de logiciels.
Dans un cas la souplesse, dans l'autre l'intégration et la simplicité.

[ Dernière édition du message le 10/11/2017 à 10:27:14 ]

3
Salut,
Comme dit précédemment, un système "Time code" (ou DVS) nécessite une carte son compatible.
Donc, en fonction de tes préférences et budget :
Soit achat d'une carte son adaptée au logiciel de ton choix.
Soit achat d'une table/contrôleur qui comprend la carte son.
A savoir également qu'une carte son "seule" te permettra simplement d'utiliser l'interface vinyle pour jouer les sons. Or il peut être intéressant d'avoir accès aux fonctions cue, boucles, effets du logiciel (certes accessibles depuis le clavier/souris de l'ordi mais pas pratique du tout).
De plus tu souhaites scratcher, donc il te faut un cross qui tienne la route en terme de cut et fluidité/solidité .
L'idéal il me semble dans ton cas serait d'acquérir une table avec carte son.
Pour traktor par ex , la z2 est très bien (avec en plus un bon cross) et un tarif bien placé.
Il en existe bien d'autres avec des intérêts/contraintes différents.
4
Je vous remercie énormément pour vos réponses!!

Petite questions encore: Qu'est-ce que le "cross"?

Et pour mes d'amples en numériques, Comment les créer? J'imagine bien que vous n'allez pas m'expliquer tout la démarche ici, Mais auriez vous une méthodologie à conseiller, une petite vidéo YouTube? On fait ça via Serato, traktor ou autre?

Merci :)
5
Crossfader, c'est le fader "horizontal" utilisé pour scratcher.
Tes samples seront tes vinyls enregistrés. C'est assez délicat d'obtenir une bonne qualité sans maîtriser l'audio un minimum.

En gros tu enregistres ton vinyl numériquement, ensuite tu dois "traiter" ta face enregistrée d'un bloc (moi je fais les 2 faces), enfin tu découpes par pistes et tag/nomme tes fichiers.

C'est lourd, long et chiant à faire surtout quand tu veux que le son soit fidèle à l'original.
6
Oui je vois ce que tu veux dire... En revanche, le truc c'est que mes simples seront des voix a cappella et donc, je ne vais pas les pomper sur mes vinyles... J'aimerais à la limite les enregistrer moi même avec un micros ou alors prendre les voix de reportages, de TV, de radio. C'est faisable? Si oui, comment?

Merci pour tes réponses Spark2 :)
7
Tant que tes samples audio sont dans un format que peut lire ton application c'est faisable.
Tu peux facilement t'enregistrer avec un micro usb et un logiciel genre Audacity. Pour les voix de reportages, tv, youtube, radio, il faut enregistrer le flux audio de ta carte son.
Le plus difficile sera à mon sens d'avoir un truc de bonne qualité quand tu voudras faire sortir ça sur un gros système sonore. la qualité d'enregistrement et de traitement sont primordiales.