Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des platines vinyles aux CDJs

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 570 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Des platines vinyles aux CDJs
Bonjour,

je suis sûr que vous allez me dire que vous êtes tous passés par là.

Jusqu'à il y a 2 mois je bossais sur deux TTXs et des vinyles. Une date en février m'a calmé un peu avec des soucis de rumble à n'en plus finir. J'ai donc décidé d'emprunter le traktor d'un pote et ses vinyles timecodés pour pallier ces soucis là et offrir encore plus de possibilités de mix.

Samedi dernier j'ai joué donc avec mes deux TTXs, mon laptop, ma carte son et mes timecode. J'avais également pris avec moi un sachet rempli d'isolant en tout genre au cas où (balle de tennis, de squash, moquette, et même des plaques de marbre récupérer chez un pote). J'ai pas eu de soucis de vibration sur le son (plutôt sur la calibration traktor qui galérait mais après quelques temps de prise en main ça a été).

Non le vrai soucis c'est que me trimbaler tout ça c'est hyper encombrant et j'ai du tout installer et brancher pendant que le mec avant moi jouait sur les CDJ que la boîte mettait à disposition. Quand je vois tout mes compères se pointer avec leur clé USB, la brancher et s'amuser, je me regarde ensuite moi avec mes deux flycases hyper lourd (avec une tendinite à l'épaule c'est pas génial), mon sachet avec tout le bordel pour isoler etc, je vois bien la différence. En plus, je pense avoir fait bien chier le mec qui jouait avant moi pour l'installation de tout le matos (sur la même table de mixage) et avec le peu de place sur le pratos de disponible, j'ai vraiment foutu mon bordel (devoir soulever la table pendant qu'il jouait pour me brancher etc...). Rajoute à ça que prendre les transports en commun avec tout ce matos c'est hyper chiant, donc obligé de prendre ma voiture, ce qui a ses inconvénients aussi...

Du coup aujourd’hui je me résigne et me dit pourquoi pas faire le deuil de mes platines, faire comme tous le monde et passé sur les CDJ. Le soucis c'est que je ne maîtrise absolument pas ces machines et que je n'ai jamais pu pratiquer dessus avant. J'ai voulu en acheter mais le prix est bien au dessus de mes moyens (même d'occasion). Sans pouvoir essayer ça chez moi avant et préparer des sets sur les machines là (avec le logiciel correspondant permettant de placer ses points cue etc...), je ne me sens pas capable d'arriver pour un booking sur les CDJ déjà mise à disposition (les machines les plus répandues dans les endroits où je joue) sans avoir pu "répéter" et travailler en amont dessus.

Du coup je me demandais quels sont les modèles existant d'une gamme inférieur qui intègre les mêmes fonctionnalités et le même genre d'interface d'une CDJ mais qui serait bien moins cher...? Dans l'idée de les avoir chez moi afin de préparer des sets et les jouer ensuite en booking.

Je suis également en train de me demander si il n'est pas temps pour moi de m’intéresser à faire des liveset avec mon laptop, ableton, un contrôleur midi et une carte son. Ce qui serait bien moins encombrant que les TTX, et bien plus abordable financièrement que des CDJs.... Des expériences de DJs qui sont passés sur du liveset? Un ressenti quelconque? Peut-on aborder un liveset de la même manière qu'un djset?

Pour info je joue du breakcore et du hardcore.

Merci pour vos retour et vos partages d'expérience.
2
si tu viens du vinyle, ça devrait pas te poser probleme de passer sur CD, c'est limite plus facile...
par contre le liveset, c'est un autre monde et ça, y a que toi qui pourras savoir si t'es capable d'en faire et ça se construit moins vite qu'un DJ set;)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

3
salut
au niveau de l ergonomie et des fonctions tu as le stand alone XDJ-RX qui est similaire au cdj
en occaz il semblerait y a avoir des modeles a 1000 euros (soit 2 platines et un mixeur)
ton budget maximum ?

++

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

4
liveset et dj set n'ont pas grand chose à voir.
par contre, mixer avec un laptop ça se fait très facilement (sync on...) avec ou sans carte son supplémentaire pour mixer depuis la table.
les jogs deviennent superflus... c sur c moins drôle et spectaculaire que des vinyles.
mais si des gens te bookent car ils te connaissent comme dj sur vinyles pourquoi ne se démerdent-il pas pour avoir des mk2 sur place ??? c'est devenu si rare ??
sinon d'experience c'est hyper facile de passer des mk2 aux cdj... pas besoin d'investir pour s'entrainer.
au pire tu t'en loues une paire un w-e, voire une seule platine meme. il y a plus de travail à se constituer une bibliotheque et les playlists qui vont avec.
le vrai luxe paradoxalement étant effectivement de pouvoir se ramener avec seulement une clef au gig (et faire comme tout le monde donc). il y a encore quelques années il fallait graver ses CDs...

[ Dernière édition du message le 20/09/2018 à 00:15:12 ]

5
Citation :
sinon d'experience c'est hyper facile de passer des mk2 aux cdj... pas besoin d'investir pour s'entrainer.
au pire tu t'en loues une paire un w-e, voire une seule platine meme.

c'est clair. T'inquiète ça te prendra pas 5minutes avant de gérer le truc, faut prendre ses repères mais c'est bien plus simples au final. Tiens j'ai un pote qui joue vraiment partout dans Paris et il a jamais eu de CDJ... juste beaucoup de clés USB :mdr:

Citation :
Je suis également en train de me demander si il n'est pas temps pour moi de m’intéresser à faire des liveset avec mon laptop, ableton, un contrôleur midi et une carte son. Ce qui serait bien moins encombrant que les TTX, et bien plus abordable financièrement que des CDJs

Ben si tu composes et que tu es sûr de ton truc, et que penses pouvoir en faire un show qui s'enchaine bien, en live, fonce ;)
Par contre le délire de ramener son ordi en club pour passer des tracks je trouve ça bof. C'est galère à trimbaler, pas très safe, en plus il faut souvent une carte son derrière, etc... Alors que, comme dit Cruise Castillo, il suffit d'une petite clé. Tout le reste est déjà sur place.

Underground House is my girlfriend 

6
la durée des gigs est aussi déterminante dans certains cas... 1H30 avec une clef ça tombe sous le sens.
Pour des nuits entières un ordi avec une bibliothèque vaste qu'on a mis des mois voire des années à constituer c'est tout de même plus pratique... Je ne sais pas si on peut lire une bibliothèque Serato directement sur une CDJ ou s'il faut tout convertir pour Rekordbox par exemple (c'est bien ça le soft Pioneer d'ailleurs ?) ?
7
Tu peux faire en sorte que la CDJ contrôle Serato sans soucis, il faut juste un matériel certifié au milieu ( carte son ou table de mixage ).
8
Bonjour à tous,

désolé de répondre si tard mais je n'ai pas été notifié des réponses, aucune idée pourquoi...

Je vais essayé de répondre un peu à tout mais en tout cas oui dans le genre d’événement dans lequel je joue les mk2 se font rares à avoir, ou en tout cas tu te heurtes à des soucis de rumble et de vibrations pas forcement géré par les organisateurs... Pis comme je l'ai dit dans le premier post, la configuration des salles fais que parfois j'emmerde tout le monde avec les platines...et je ne pense pas être vraiment en position de faire le difficile aujourd'hui pour avoir des dates, c'est surement malheureux à dire mais je crois que je dois m'adapter à la vibe (techniquement parlant hein, pas artistiquement) pour espérer avoir encore des bookings

Le XDJ-RX ça m'a l'air pas mal mais encore un peu cher peut-être, j'ai pas de budget très défini étant donné que je vais de toutes façons devoir mettre de côté pour l'investissement (ça va donc dépendre du temps que je me laisse avant de me payer du nouveau matos).

J'ai bien réfléchis et laissé de côté l'option du live set pour le moment. En effet je n'ai pas assez de compos et pas assez que j'estime être de qualité pour tenter un live. Plus tard oui, pour le moment j'aime bien ma position de DJ et l'approche musicale du DJ.

En discutant un peu, je me dis qu'étant familier de Traktor, je devrais peut-être me prendre un kontroleur traktor s2 (ou s4 si j'ai les moyens..) et le ramener avec moi en gig, ce sera toujours moins lourds que les deux TTX et les isolants qui vont avec. Du coup je me suis posé aussi la question de voir si je pouvais exporter ma config sur clé USB pour jouer sur les CDJs souvent déjà présentes. En fait il se trouve que Rekordbox n'est compatible qu'avec du matos Pioneer (et donc Serato). Ne me demandez pas pourquoi mais j'ai pas spécialement envie de passer sur Serato (j'ai surement été trop influencé par les avis préférant Traktor) et je suis tombé sur Rekord Buddy 2 (https://next.audio/buy/) qui me permettrait donc d'exporter mon set préparé à l'avance pour l'exporter sur clé USB et pouvoir les jouer sur CDJ.

Qu'en pensez vous?

Merci pour vos réponses en tout cas, ça me prends bien la tête tout ça...

[ Dernière édition du message le 22/09/2018 à 19:41:53 ]

9
je prend plus de plaisirs à mixer ke regarder mes Technics SL 1210 MK2 de 1996....... et de composer des sons electronique sur BITWIG STUDIO 2...........

ET de rever un jour voir tourner certains sons , sur mes platines, sons ke je presserai........ (sans faire le con !)

->

ke de me separer de mes pupilles de mes yeux............

meme si la question me trotte souvent la tete ? pour moi c'est clair !

=>

SOIT JE RAJOUTERAI DES XDJ à ma pionner DJM-450..... donc pour lire des sons d'ordis... mais NON ! :-D
10
Citation :
En fait il se trouve que Rekordbox n'est compatible qu'avec du matos Pioneer (et donc Serato).

:?!:
Citation :
J'ai bien réfléchis et laissé de côté l'option du live set pour le moment. En effet je n'ai pas assez de compos et pas assez que j'estime être de qualité pour tenter un live. Plus tard oui, pour le moment j'aime bien ma position de DJ et l'approche musicale du DJ.

alors attention aussi au fait que du live, c'est pas simplement de l'enchainement de track, tu peux tres bien avoir de bon track et ne pas reussir à faire un bon live avec( autant faire du dj set de tes morceaux dans ce cas), le liveset, c'est vraiment particulier( enfin de mon point de vue)...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 23/09/2018 à 11:10:43 ]