Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Genres et sous genres musique electronique

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 018 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Genres et sous genres musique electronique
Bonjour,

Ayant arrêté pendant plus de 2 ans le mix j'ai depuis quelques jours un gros élan de motivation. Je n'avais que débuté auparavant sur un Denon MC3000 à faire des mix pour moi même, à présent j'ai le Pioneer SSX-2 que j'ai un peu essayé.
Le gros problème et que j'ai enfin décidé de trier toutes mes musiques. Elles étaient déjà plus ou moins triées par "grand" genre de type : electronique, rap, pop, rock, Trap, Minimal etc...

Je mix essentiellement la musique electronique (parfois en remixant du rap et de la pop) sauf que dans ce dossier, un sacré bazar et pas de catégories pour plus de 1500 musiques.

Comme je souhaite mixer toujours pour moi même mais également pour des soirées à la maison avec une ambiance chill mais aussi Club-like (niveau style de musique/set) je pense que trier par sous-genres devrait être le plus adapté à mon cas.

Cependant j'ai énormément de mal à différencier les sous genres de la house largement dominante dans mon dossier même en regardant des vidéos sur youtube d'exemples et même celle de Laidback Luke et en posant tous les critères sur papier.
La deep house et la tropical house ca passe encore mais entre la progressive house, la big room house, electro house, bass house et future house essentiellement je n'y arrive pas du tout.

Cela fait 2 jours que j'essaye tant bien que mal à faire cette réorganisation de manière (très) laborieuse. C'est pourquoi je fais appel à vous pour des recommandations, des explications plus claires, des sites que j'aurai manqué ou applis ? qui pourrait classer le tout.

En vous remerciant par avance !

Tommy
2
Salut, je pense que le mieux pour toi serait d'écouter des mix dans un style type afin de différencier les spécifités de chacun d'entre eux.

Je vais essayer de t'orienter un peu sur des styles que je connais assez bien :

- Bass House : le mieux est d'écouter directement un mix :


- G House :


- Brazilian Bass : Des artistes comme KVSH ou Hugel avec son titre Bella Ciao


- Melbourne Bounce : Typé par ses basses en contre temps :

Attention à ne pas confondre avec la Hands Up !

- Hands Up : Exemple type : Manian - Welcome to the Club

- Future house : tu as deux écoles, l'ancienne d'il y 4/5 ans avec Oliver Heldens etc.. qui n'est plus d'actualité et la nouvelle avec notamment le label Hexagon Records de Don Diablo.

- Big Room : pareil ya deux écoles. L'ancienne de 2012/2015 typé par le kick avec une longue release sur le sub et ses drops plutôt pauvre avec des plucks ayant une énorme reverb (exemple : Martin Garrix - Animals). La nouvelle, nommée couramment New Big Room voit ses drop beaucoup plus complexes avec des fx de partout mais toujours ces kicks typés.

-Progressive House (très répandue au début des années 2010) : Alors attention, il y a toujours eu débat entre puristes et progressive mainstream. Tu as encore des "sous-styles" si je peut dire dans la progressive.
Je te dirai Swedish House Mafia, Avicii, KSMHR sur certains titres... Orienté sur des breaks et drops mélodieux avec la plupart du temps la même mélodie. Beaucoup de Lead Saw.

-Hardstyle : son histoire est tellement riche et ses sous-styles tellement nombreux qu'il vaut mieux une petite vidéo récapitulative :


J'espère avoir pu t'éclaircir un peu ;)

[ Dernière édition du message le 23/01/2019 à 11:30:00 ]

3
Merci pour ta reponse ! La House est tellement variée et complexe au niveau des sous genres.
Le plus du pour moi se trouve au niveau de la electro house, progressive voir parfois future house
4
A force d'écouter et analyser les sons tu te forgera une certaine culture musicale. Tu aura de moins en moins de mal à répertorier les tracks ;)
Essaye de suivre les artistes et les labels que tu aimes, puis cherches en d'autres encore et encore ;)
5
Donc un temps d'adaptation pour l'oreille. Merci pour ton aide !
6
"La deep house et la tropical house ca passe encore mais entre la progressive house, la big room house, electro house, bass house et future house essentiellement je n'y arrive pas du tout."

la progressive house se demarque nettement des autres genres cites, ca devrait pas poser trop de problemes ;)
apres big room et electro house je mets ca dans le meme genre
idem pour future house et bass house

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

7
Perso je mets un commentaires avec un mot clef pour les trucs qui sonnent pareil : funky / tropical / jazzy / bigroom / chill alors qu'ils sont tous avec le genre Electro.

[ Dernière édition du message le 26/01/2019 à 10:41:34 ]

8
Merci pour vos conseils !