Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils achat contrôleur DJ

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 646 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Conseils achat contrôleur DJ
Hello à tous,

Je vous contacte car j'ai commencé à mixer depuis un peu plus d'un an sur DDJ-400. Je mixe majoritairement de la funk/disco et de le house.
Aujourd'hui j'ai l'impression de bien manier le contrôleur DJ, et aimerais possiblement monter en gamme afin de gagner en confort et en possibilités.

Je ne m'y connais malheureusement pas énormément en contrôleurs DJ, et c'est pour ça que je fais appel à vous.
Connaîtriez des bonnes références de contrôleur DJ qui pourraient m'aider à davantage progresser pour un prix environ de 600 à 800€ (neuf ou d'occasion).

Merci beaucoup :)
Axel
2
Salut AxelR25,

Dans un premier temps, je te donnerai plutôt des critères à prendre en compte.

Tout d'abord, la question du logiciel. Tu mixes probablement avec Rekordbox. Est-ce que tu comptes rester sur Rekordbox pour conserver tes habitudes? Est-ce que tu connais les autres logiciels comme Traktor et Serato et qu'en penses-tu? Si tu souhaites rester sur Rekordbox, forcément, tu pars sur un contrôleur Pioneer et le choix se fera surtout sur des critères de prix et de fonctionnalités. Pour faire simple, Pioneer c'est toujours fiable, et plus tu payes cher plus tu as de fonctionnalités. Un contrôleur à 1000 euros offrira plus de fonctionnalités et de confort qu'un contrôleur à 500 euros, mais ne sera pas "plus fiable" pour autant. Si je prends en compte ton budget (600-800 euros), je pense tout de suite au DDJ800 qui est le grand frère surpuissant du DDJ400. Si tu es bien à l'aise sur ton DDJ400, tu ne seras pas déçu en passant sur le DDJ800.

Si tu es ouvert aux autres logiciels, c'est une autre affaire. Et dans ce cas, je te recommande de prendre le temps de tester ou au moins de bien te renseigner sur les différents logiciels existants, sur leurs possibilités, leur mode de fonctionnement.

A ta place, je ne partirai pas sur un contrôleur d'occasion (sauf cas exceptionnel, par exemple si le contrôleur est récent et toujours sous garantie). L'écart de prix n'est pas suffisamment important entre le marché de l'occasion et le neuf sur une marque comme Pioneer. Le DDJ800 coûte environ 800e neuf, tu vas le négocier 700e au mieux d'occasion. Bof bof...

Une dernière chose : la puissance de ton PC. Plus tu montes en gamme et en fonctionnalités, plus ton PC est sollicité. Un petit contrôleur ne permet pas forcément d'accéder à toutes les fonctions d'un logiciel. Quand tu passes de 2 à 4 decks, que tu utilises les effets internes, le sampleur, un contrôleur midi supplémentaire, des packs d'effets... ton PC peut vite tirer la langue.

Voilà, tiens-nous au courant.
3
Hello !

Merci beaucoup pour ta réponse Denaro !
Je prends note de tes commentaires très instructifs.
Pour ce qui est du logiciel, j'ai mixé quelques fois sur traktor, pas assez pour être tout à fait à l'aise dessus. Mais j'avoue préférer l'interface de rekordbox.
Je vais me renseigner sur la DDJ800.
Pour ce qui est du PC, le mien est assez puisssant et ne devrait pas poser de soucis :)

Merci beaucoup !