Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet CD ou Mp3

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 610 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion CD ou Mp3
Bonjour tout le monde,

Ayant un peu investit dans un ampli et des enceintes de "bonnes" qualités, je me pose la question suivante: CD ou Mp3???

J'utilise un contrôleur Traktor S4 mk2 avec du Mp3 (hors sujet mais j'ai tout numérisé moi-même en bonne qualité Mp3 sur base de tous mes cd et vinyles), j'en suis content mais j'ai envie d'améliorer la qualité du son.

Que faire?
J'avais l'envie de me diriger vers le contrôleur Pioneer DDJ-1000 mais la qualité du son en lui même va-t-elle être améliorée (Traktor -> Pioneer)???
Me diriger vers du cdj-2000 avec les caisses de CD derrière alors qu'il me semble que beaucoup de Dj's travaillant avec ce genre de matériel utilisent la plupart du temps une clé USB avec du Mp3 dessus (enfin, je crois)????

J'ai besoin de vos lumières

Merci d'avance :-)
Michel B
2
Salut;
S'il existe des différences en terme de qualité de restitution d'une carte son à une autre, celles de Native Instruments sont très correctes (en tout cas tout autant que celles de la grande majorité des contrôleurs); exit donc l'idée de changer de contrôleur.
Tu pourrais, à la rigueur, essayer avec une carte son externe de meilleure qualité (une Apogee, RME ou UAD) si tu peux t'en faire prêter une (tout en utilisant ton contrôleur comme commande midi), pour écouter.

Concernant le fait d'utiliser une clé USB, cela ne signifie pas pour autant que les sources soient du MP3, cela peut aussi être du flac, wave, aiff etc...
Pour ce qui est de mixer sur contrôleur ou platine CD => une affaire de feeling plutôt que de qualité de son.
(alors oui les aficionados te diront qu'un cd joué à partir d'une cdj aura plus de dynamique... pas faux dans un sens, mais il s'agit surtout d'une question de niveau.)

Donc, pour ce qui t'intéresse, si ton contrôleur te convient, le plus économique = ré-encoder tes cd en format sans perte...te retaper tout le boulot quoi.

Et pour conclure, est ce que quelque soit ton choix la différence qualitative sera audible ?
Pas sûr (selon le niveau de qualité de tes mp3).
3
Bonsoir, je mixe à droite, à gauche, première précision: je suis un amateur, je n' ai pas du tout les contraintes d'un mien copain qui, lui, suit l'upgrading depuis la cdj 500. Au passage, nous sommes tous deux à + zéro: aucune date. Rien. Je mixe sur cdj 500 ou 800, no mp3, que du gravage sur Tascam 900 / cd audio. Un son en béton, je me confectionne des playlists de 80' par cd. C'est affectif, irrationnel: je suis axé sur la House-Garage-Funk 1980-2000 à peu près. Je me méfie de l'informatique, et on ne va pas se mentir non plus: un titre sur 2 est une plaque posée sur mes Technics. Maintenant, si on veut coller à l'actu musicale... peace!

Drehdichnachrechts Deutsch Amerikanische Freundschaft

4
Dnhs5500,

j'ai un ami qui possède une Focusrite, je lui demanderai pour l'emprunter dès que ce sera possible et je ferai un essai

En ce qui concerne le Mp3 et le Wav, il y a une différence de volume très conséquente (jusqu'à 10 fois supérieur) entre les 2 formats. J'ai des doutes sur l'utilisation de fichiers Wav avec un contrôleur traditionnel et un pc (temps de charge des pistes, lenteur du système (j'utilise un P5 sur lequel il serait intéressant de changer le disque dur HDD contre un SSD ...
je sais, il serait peut-être intéressant de passer suc Mac mais c'est un autre débat))..
J'ai parfois des "plantages" avec mon pc, ce qui n'est pas rassurant non plus

Je ne suis pas non plus convaincu du gain de qualité sonore mais , je ferai quand même un essai "Wav - Mp3" sur mon contrôleur histoire d'en tirer certaines conclusions


Drehdichnachrechts,

Je m'amuse également avec des platines et des vinyles, les types de soirées que je vise sont différents (musique années 70 jusqu'à nos jours pour mariages, anniversaires,....) mais vive l'encombrement en soirée... Quand j'ai de la place, je prends les caisses de vinyles et les platines en plus du contrôleur... A chaque fois, j'ai l'impression de déménager et ça devient contraignant...
En ce qui concerne les cds gravés, ça peut-être une alternative: graver des cds sur base de mes originaux par style de musique (ce qui m'éviterait de prendre certains cds où il n'y a qu'une piste intéressante) au format Wav


Maintenant, de manière générale, ceux qui utilisent du Pioneer CDJ avec clé USB, qu'utilisez-vous comme type de fichier????


5
Salut pour répondre à ta dernière question, perso sur mes platines j'utilise en majorité du MP3, j'ai quelques dossier en WAV, mais le plus gros de ma base est en MP3.
Pour mon utilisation en soirée ca me convient. Par contre je conserve mes albums ou compil CD originaux que j'écoute ou mix à la maison, et depuis quelques mois j'ai ressorti aussi les technics pour le mix et l'écoute aussi à la maison.
Dès que je pars en soirée c'est platine ou controleur.

Il vaut mieux preter à sourir que donner à réflechir

6
Citation de Dj :
Salut pour répondre à ta dernière question, perso sur mes platines j'utilise en majorité du MP3, j'ai quelques dossier en WAV, mais le plus gros de ma base est en MP3.
Pour mon utilisation en soirée ca me convient. Par contre je conserve mes albums ou compil CD originaux que j'écoute ou mix à la maison, et depuis quelques mois j'ai ressorti aussi les technics pour le mix et l'écoute aussi à la maison.
Dès que je pars en soirée c'est platine ou controleur.


Merci pour ta réponse...
Donc du Mp3 aussi pour les soirées...

Question à nouveau ouverte à tous?
Quel programme pour compresser un Wav en Mp3 en excellente qualité?
Pas trop "peur" de "plantage" du Pc? Moi, de mon côté, ça plante souvent... Pourtant le Pc utilisé ne sert que pour ça...et ce n'est pas du tout rassurant
7
Citation de Michbou013 :


En ce qui concerne le Mp3 et le Wav, il y a une différence de volume très conséquente (jusqu'à 10 fois supérieur) entre les 2 formats. J'ai des doutes sur l'utilisation de fichiers Wav avec un contrôleur traditionnel et un pc (temps de charge des pistes, lenteur du système (j'utilise un P5 sur lequel il serait intéressant de changer le disque dur HDD contre un SSD ...
je sais, il serait peut-être intéressant de passer suc Mac mais c'est un autre débat))..
J'ai parfois des "plantages" avec mon pc, ce qui n'est pas rassurant non plus

Je ne suis pas non plus convaincu du gain de qualité sonore mais , je ferai quand même un essai "Wav - Mp3" sur mon contrôleur histoire d'en tirer certaines conclusions


Drehdichnachrechts,

Je m'amuse également avec des platines et des vinyles, les types de soirées que je vise sont différents (musique années 70 jusqu'à nos jours pour mariages, anniversaires,....) mais vive l'encombrement en soirée... Quand j'ai de la place, je prends les caisses de vinyles et les platines en plus du contrôleur... A chaque fois, j'ai l'impression de déménager et ça devient contraignant...
En ce qui concerne les cds gravés, ça peut-être une alternative: graver des cds sur base de mes originaux par style de musique (ce qui m'éviterait de prendre certains cds où il n'y a qu'une piste intéressante) au format Wav


Maintenant, de manière générale, ceux qui utilisent du Pioneer CDJ avec clé USB, qu'utilisez-vous comme type de fichier????




Un mp3 est compressé et nécessite des codecs spécifiques pour être lu. La lecture d'un fichier wav demandera moins de ressources.
Certes le wav est plus lourd mais n'importe quel ordinateur de moins de 10 ans fera tourner des playlist en wav comme en mp3 sans soucis.
Le format flac est une bonne alternative niveau qualité/encombrement puisqu'il ne dégrade pas le son et est juste un peu plus lourd que du mp3 de bonne qualité.

Pour convertir de wav vers du mp3 ou du flac (ou autres) vlc média player fait très bien l'affaire. L'inverse n'a aucun intérêt, un mp3 ne deviendra pas de meilleure qualité une fois converti en wav :clin:

[ Dernière édition du message le 15/12/2020 à 14:06:51 ]

8
Et bien là, j'apprends quelque chose qu'il me faudra également tester... Je pensais sincèrement qu'un fichier plus lourd allait ralentir mon Pc... Je connaissais le flac mais je ne savais pas qu'un contrôleur pouvait lire ce type de fichier....
9
Un contrôleur ne lit rien, comme son nom l'indique il contrôle le logiciel sur l'ordinateur.

Traktor, serato, virtual dj ou les autres logiciels de djing liront tous les différents formats de fichiers audio courants, comme ceux cités ci dessus, sans problèmes.

Si il y a des ralentissements c'est que l'ordinateur utilisé n'est pas correctement optimisé,les logiciels de mixage en général n'utilisent pas des masses de ressources, pas la peine d'avoir une machine dernier cri, et mac ou pc ça ne change rien à l'histoire.

[ Dernière édition du message le 15/12/2020 à 18:58:19 ]

10
Salut,

comme dit drrumble, dès l'instant que tu utilise le PC comme source, le matos n'a que peu d'influence sur la qualité finale.
Les MP3, perso au delà de 224kbps je suis incapable de faire la différence avec un CD correct.

Tu peux toujours utiliser des CDJ ( 900NXS ou 2000NXS ) pour avoir un support de lecture CD/DVD en WAV et FLAC, lecture directe sur clé USB, tout en pouvant mixer connecté au PC (REKORDBOX en mode LINK) comme si la CDJ était un simple controleur. Cette solution permet aussi d'utiliser des "vieilles" machines pas forcément au point pour gérer un controleur. Les CDJ chargent le morceau dans leur mémoire RAM, le son n'est alors plus géré par le PC, seul le temps de transfert PC-CDJ peut etre impacté par la performance de la machine.

[ Dernière édition du message le 16/12/2020 à 07:56:39 ]