Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Platine pour le scratch

  • 39 réponses
  • 11 participants
  • 1 668 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Platine pour le scratch
Bonjour !

Je suis nouveau sur ce forum donc j'espère que tout va bien se passer pour mon premier post.

Je ne suis pas vraiment un débutant dans le monde du scratch et des platines c'est pour cela que j'ai décidé de créer un sujet et de ne pas poster dans celui réservé aux débutants.
Mais je ne suis pas un expert non plus.

Je suis à la recherche d'une platine disons ... sur mesure.
Mais je suppose que c'est impossible de faire cela ... je ne m'imagine pas me pointer chez Technics et leur dire :
" Saluuuuut ! Y'a moyen que vous m'enleviez ça et ça sur cette platine ? "
Je crois que je me ferai décapiter sur place vu la rigueur qu'il y'a dans leurs locaux.

Donc, ce que je recherche c'est une platine très puissante et très réactive.
Sans forcément tout ce qui concerne le pitch, je vais essayer de la faire courte mais il faut quand même que je vous donne un minimum d'informations pour que vous puissiez m'aiguiller.
En ce moment je scratche avec une Stanton ST-150 qui est une très bonne platine, la meilleure que j'ai pu toucher jusqu'à présent.
Elle est branchée sur un mixer Ecler HAK 380 et la platine de gauche c'est une Numark TT 1650 qui est à 50 étages en dessous au niveau de la qualité mais je scratche uniquement avec ma platine de droite donc ce n'est pas très grave.

Seulement voilà, j'ai décidé de changer de configuration et d'utiliser la Stanton pour sampler.
Si vous voulez plus d'informations à ce sujet je pourrai développer mais je vais essayer de ne pas poser un pavé trop indigeste d'entrée de jeu.

Alors voilà, j'aimerai avoir vos avis sur ce qui pourrait se faire de mieux en ce moment, j'ai pas mal cherché sur le net avant de venir vous importuner ici mais j'ai du mal à faire un choix.
J'en appelle donc aux experts de ce forum, pourriez-vous m'aider à trouver la platine la plus adaptée à mes besoins ?

Un grand merci à ceux qui prendront la peine de me répondre.
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de alex.com :
Non c'est très difficile de changer le moteur.
Il faut d'une part que tout le systeme mécanique soit identique (entraxe de fixation, hauteur), et d'autres part que l'éléctronique suive. Si les tensions d'alims peuvent souvent matcher, il en est pas de meme sur la connectique et les protocoles de contrôle (données qui transitent sur bus I²C ou SPI par exemple) car l'unité de pilotage n'est pas dans le moteur.
il y a des modèles où le swaping est possible (gamme HANPIN) mais c'est jouer à la roulette quand meme.


Oui ok il y'a beaucoup trop de choses à prendre en compte pour quelqu'un comme moi.
Je vais quand même essayer d'en ouvrir une histoire de voir ce qu'il y'a à l'intérieur de cette bestiole. :mrg:
12
Salut,

J’ait toujours scratché sur des techniccs MK2. Rien à dire c’était la référence.

Ce n’est plus le cas aujourd'hui. La MK 7 est différente et n’a plus rien à voir avec la MK2. C'est juste de la stratégie commerciale basée sur l’imaginaire des gens et le réflexe d’avoir ce qu’on à déjà connu.

J’ai hésité entre la StAnton 150 et la Reloop 7000MK2.je penchais pour la stanton mais en fouillant les avis, critiques, est et autres, il s’avere que la Reloop est probablement, aujourd'hui, l’une des meilleures platine. Elle a un prix plus que raisonnable. Pas besoin de mettre plus de 500a 600 euros dans une platine vynil aujourd'hui . Ce que tu mettras en plus n’aura rien a voir avec les qualités intrinsèque du matériel.

Bref, j ai donc une Rrloop 7000MK2 (achete 499€) + la Concorde Scratch MK2. Après quelques réglages et un rodage de la cellule je scratch bien et même mieux qu’avec la Technics.
La platine est lourde, belle et fait le travail sans broncher. La cellule saute parfois mais j’ai des vieux vynils mal entreposés et je suis un peu bourrin. Quand je fais attention la cellule ne saute jamais. C’est un apprentissage.

Voilà mon avis et expérience en lien avec ta question.

[ Dernière édition du message le 30/01/2021 à 09:30:39 ]

13
En occaz il y a aussi des bon coups à faire, voici une liste des platines vinyls que j'ai possédées/testées et qui sont très bien en scratch :

Technics SL1200-1210 : la référence, mais dépassée. Hormis sa résistance au rumble, le faible couple la réserve aux experts avec un doigté fin et surtout une anticipation pour pousser/relancer quand on relâche le disque. Les gens se touchent sur les prix pour des exemplaires fatigués.
La M5G est la rolls mais hors de prix, la Mk7 est très bien mais pas suffisamment modernisée à mon sens pour le prix.

Stanton STR8-150 : pas les nouvelles prod, l'ancienne. Un tank, hyper lourde, hyper solide, tu peux y perdre une main si tu ne fais pas gaffe avec tout le couple. Introuvable en occaz

Numark TTX : de la même période design moins conventionnel, plus facile à trouver en occaz et celles qui ont survécues n'ont évidement pas les problèmes de moteurs qui crament.

Vestax PDX 2000/2300/3000 : design tout en rondeur, coque en full plastique qui a bien traversé le temps (contrairement aux pronostics de leur détracteurs), le bras en J est un pur bonheur ainsi que le système ASTS garanti de ne pas sauter de sillon et fonctionne à merveille. L'un de mes plus grands regrets je pense (j'avais des 2300-mk2).

Dans les récentes,
Denon VL12, très belle sur le papier et en live, en revanche des petits bugs de start/stop moteur (saccades avant/arrière) mais surtout un bras trrrèèsss difficile à régler et pas très accrocheur. Une très grosse déception pour moi.

Numark NTX1000 : the platine, ma préférée. La plus belle à mes yeux, super abordable mais un bras délicat à régler également (le poids est en limite de filets à l'arrière). Normal c'est la petite sœur de la Denon VL12 MAIS sans les problèmes de moteur. Elle a d'ailleurs une particularité au niveau du moteur qui va accélérer très fort (couple à 4.5kg) avant de retomber à une valeur "normale" de 2.5. On obtient ainsi les performances d'une platine coupleuse avec la souplesse d'une Technics.

Reloop RP8000, moderne et unique en son genre (pads intégrés) rien de particulier hormis qu'elle aussi muscle bien les bras. Attention au bras en S qui est moins performant que le bras droit (comparé côte à côte avec mêmes cellules et réglages), mais ça se joue à pas grand chose (0.5gr pour compenser).

Pioneer PLX500/1000 à oublier selon moi (surtout la 500), la 1000 semble suffisante en DVS mais je n'ai pas un bon feeling avec (difficile à expliquer) et vu la tarification je ne valide pas du tout.

J'ai du en oublier, si ça me revient je les rajouterai... :P:

[ Dernière édition du message le 30/01/2021 à 10:32:45 ]

14
Merci pour vos réponses.

La Reloop RP 7000 MK2 a l'air vraiment pas mal, plus chère que la Eagletone ONETWO mais intéressante.
Je préfère sa forme rectangulaire, c'est un p'tit détail mais c'est vrai que les coins arrondis de la Eagletone je n'aime pas trop.
200 balles de plus quand même.
Pas de cellule livrée avec, ce n'est pas trop grave car j'en ai, mais sur la Eagletone il y'a quand même un porte cellule qui pourrait m'être utile si je veux rajouter du poids, je suis un peu un bourrin.

La Numark NTX1000 a l'air plus intéressante niveau prix.
Mais bon je suis un peu vacciné contre cette marque.
A voir quand même puisque le prix est très attractif et niveau design elle est pas mal aussi.

Le marché de l'occasion je pense que je vais éviter, c'est peut-être dommage mais je préfère avoir un produit neuf.

En ce qui concerne la marque Technics, j'ai toujours voulu avoir des Technics car c'est vrai que ça a longtemps été une référence mais je pense qu'aujourd'hui les modèles qu'ils proposent sont un peu trop chers.
Le modèle qui m'intéresse c'est la SL-1210 MK7 justement ... parce que là franchement y'a rien à dire elle est juste magnifique !
Toute noire franchement elle est juste trop belle je trouve.
Ses performances sont assez moindres et son prix est quand même très élevé, 1000 balles ça commence à piquer un peu.
Mais le coté moderne ce n'est pas vraiment ce que je recherche, je n'ai pas besoin de tous les pads qu'il y'a sur la Reloop RP-8000 par exemple.

Donc là franchement j'hésite encore ... pour l'instant la plus intéressante reste quand même la Eagletone, à ce prix là je m'en prends deux direct.
Mais la Technics qui me fait de l'œil ... qu'est-ce qu'elle est belle quand même. :aime:

Merci pour vos retours en tout cas c'est cool ! :)


[ Dernière édition du message le 30/01/2021 à 15:39:08 ]

15
Citation de spark972 :

Denon VL12, très belle sur le papier et en live, en revanche des petits bugs de start/stop moteur (saccades avant/arrière) mais surtout un bras trrrèèsss difficile à régler et pas très accrocheur. Une très grosse déception pour moi.


DENON a annoncé à l'automne qu'elle serait arrêtée. La plupart des shops l'annonce non disponible / modele arreté.
16
Ca me fait mal de le dire mais ça a été un gros flop après avoir autant fait mousser avant sa sortie. :??:
17
Denon ça ne m'a jamais intéressé comme marque, je ne saurai pas trop dire pourquoi ... je n'ai même jamais testé, je ne sais pas ... ça ne m'a pas l'air d'être du solide.
Et apparemment ce que vous dites confirme mes craintes.

En fouillant encore un peu plus je suis tombé sur d'autres modèles de super OEM, c'est vraiment la foire cette histoire en fait. :mdr:

[ Dernière édition du message le 30/01/2021 à 20:20:16 ]

18
Non, DENON fait du matos plutot solide (surtout les séries PRIME, c'est très bien construit). Leurs soucis viennent du suivi des produits.

@Spark, t'imagines les mecs qui ont attendus plus d'un an pour être livrés...
19
Citation de alex.com :
@Spark, t'imagines les mecs qui ont attendus plus d'un an pour être livrés...

:facepalm: comment perdre le peu de crédit qu'on avait déjà...
20
Citation de spark972 :
En occaz il y a aussi des bon coups à faire, voici une liste des platines vinyls que j'ai possédées/testées et qui sont très bien en scratch :

Technics SL1200-1210 : la référence, mais dépassée. Hormis sa résistance au rumble, le faible couple la réserve aux experts avec un doigté fin et surtout une anticipation pour pousser/relancer quand on relâche le disque. Les gens se touchent sur les prix pour des exemplaires fatigués.
La M5G est la rolls mais hors de prix, la Mk7 est très bien mais pas suffisamment modernisée à mon sens pour le prix.

Stanton STR8-150 : pas les nouvelles prod, l'ancienne. Un tank, hyper lourde, hyper solide, tu peux y perdre une main si tu ne fais pas gaffe avec tout le couple. Introuvable en occaz

Numark TTX : de la même période design moins conventionnel, plus facile à trouver en occaz et celles qui ont survécues n'ont évidement pas les problèmes de moteurs qui crament.

Vestax PDX 2000/2300/3000 : design tout en rondeur, coque en full plastique qui a bien traversé le temps (contrairement aux pronostics de leur détracteurs), le bras en J est un pur bonheur ainsi que le système ASTS garanti de ne pas sauter de sillon et fonctionne à merveille. L'un de mes plus grands regrets je pense (j'avais des 2300-mk2).

Dans les récentes,
Denon VL12, très belle sur le papier et en live, en revanche des petits bugs de start/stop moteur (saccades avant/arrière) mais surtout un bras trrrèèsss difficile à régler et pas très accrocheur. Une très grosse déception pour moi.

Numark NTX1000 : the platine, ma préférée. La plus belle à mes yeux, super abordable mais un bras délicat à régler également (le poids est en limite de filets à l'arrière). Normal c'est la petite sœur de la Denon VL12 MAIS sans les problèmes de moteur. Elle a d'ailleurs une particularité au niveau du moteur qui va accélérer très fort (couple à 4.5kg) avant de retomber à une valeur "normale" de 2.5. On obtient ainsi les performances d'une platine coupleuse avec la souplesse d'une Technics.

Reloop RP8000, moderne et unique en son genre (pads intégrés) rien de particulier hormis qu'elle aussi muscle bien les bras. Attention au bras en S qui est moins performant que le bras droit (comparé côte à côte avec mêmes cellules et réglages), mais ça se joue à pas grand chose (0.5gr pour compenser).

Pioneer PLX500/1000 à oublier selon moi (surtout la 500), la 1000 semble suffisante en DVS mais je n'ai pas un bon feeling avec (difficile à expliquer) et vu la tarification je ne valide pas du tout.

J'ai du en oublier, si ça me revient je les rajouterai... :P:


Merci pout tout ces feedbacks, du coup ça m'amène à me demander si en utilisation numerique il ne vaut mieux ps prendre des rane twelve d'occazz ,mais ça fait peut être un peu cher pour un controleur