Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Platine pour le scratch

  • 39 réponses
  • 11 participants
  • 1 666 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Platine pour le scratch
Bonjour !

Je suis nouveau sur ce forum donc j'espère que tout va bien se passer pour mon premier post.

Je ne suis pas vraiment un débutant dans le monde du scratch et des platines c'est pour cela que j'ai décidé de créer un sujet et de ne pas poster dans celui réservé aux débutants.
Mais je ne suis pas un expert non plus.

Je suis à la recherche d'une platine disons ... sur mesure.
Mais je suppose que c'est impossible de faire cela ... je ne m'imagine pas me pointer chez Technics et leur dire :
" Saluuuuut ! Y'a moyen que vous m'enleviez ça et ça sur cette platine ? "
Je crois que je me ferai décapiter sur place vu la rigueur qu'il y'a dans leurs locaux.

Donc, ce que je recherche c'est une platine très puissante et très réactive.
Sans forcément tout ce qui concerne le pitch, je vais essayer de la faire courte mais il faut quand même que je vous donne un minimum d'informations pour que vous puissiez m'aiguiller.
En ce moment je scratche avec une Stanton ST-150 qui est une très bonne platine, la meilleure que j'ai pu toucher jusqu'à présent.
Elle est branchée sur un mixer Ecler HAK 380 et la platine de gauche c'est une Numark TT 1650 qui est à 50 étages en dessous au niveau de la qualité mais je scratche uniquement avec ma platine de droite donc ce n'est pas très grave.

Seulement voilà, j'ai décidé de changer de configuration et d'utiliser la Stanton pour sampler.
Si vous voulez plus d'informations à ce sujet je pourrai développer mais je vais essayer de ne pas poser un pavé trop indigeste d'entrée de jeu.

Alors voilà, j'aimerai avoir vos avis sur ce qui pourrait se faire de mieux en ce moment, j'ai pas mal cherché sur le net avant de venir vous importuner ici mais j'ai du mal à faire un choix.
J'en appelle donc aux experts de ce forum, pourriez-vous m'aider à trouver la platine la plus adaptée à mes besoins ?

Un grand merci à ceux qui prendront la peine de me répondre.
2
Salut,

Déjà oublie la TECHNICS, il faut un bon niveau de prise en main pour scratcher sereinement dessus, son moteur n'a pas beaucoup de couple.
Pour du scratch, le mieux est d'avoir une platine très coupleuse.
Il existe des modèles où on peut régler ce couple pour obtenir le meilleur feeling possible (DENON, RELOOP, NUMARK, VESTAX).

PS, aucun constructeur ne te décapitera, le seul impératif pour qu'ils t'écoutent est d'amener une étude de marché consolidée, et un engagement sur le nombre d'unité que tu vas acquérir (en dizaine de milliers de pièces bien entendu).

[ Dernière édition du message le 24/01/2021 à 16:48:19 ]

3
Salut et merci pour ta réponse !

J'ai décidé de parler de Technics car il y'a un modèle qui me fait de l'œil mais qui est tout de même assez onéreux.
J'ai d'ailleurs pris pas mal de temps ces derniers jours pour étudier un peu le marché de la platine en ce moment, qui a quelque peu évolué depuis mon dernier achat.

Technics est pour moi la marque la plus attirante en ce moment et bien sur je déconnais à propos de la décapitation ... quoique je me demande comment une marque aussi prestigieuse prendrait les remarques d'un petit guignol dans mon genre.

Denon et Reloop ça ne m'emballe pas des masses mais après je peux me tromper ... .
Numark c'est hors de question, plus jamais je n'achèterai du matos de cette marque ... j'avais commencé avec deux TT1650 et un mixer dont je ne me rappelle plus le modèle ( à l'époque il faut dire que je n'avais pas un rond en poche ) et c'était vraiment de la grosse daube.
J'ai fusillé le crossfader en même pas un mois sur ce mixer, bien sur pour du matos à ce prix là je ne m'attendais pas un truc de dingue mais quand même.

Vestax j'avais hésité au moment où j'ai acheté ma Stanton.

Mais je n'ai pas trouvé beaucoup de Vestax à vendre en ligne en ce moment, j'ai peut-être mal cherché ... je suis tombé sur des sites qui me disait que le produit n'était plus vendu ... comme avec la Stanton en fait, parce que en fait je voulais reprendre exactement le même modèle mais je crois qu'il ne se vend plus ???
4
Salut,
La stanton st 150 se trouve encore en neuf.
Pour info, cette platine sort des usines hanpin, qui fabrique nombre de clones, plus ou moins équivalents, les « Super oem turntables » rebadgées sous différentes marques.
La moins chère (de ces super oem) actuellement semble être la eagle one, qui se trouve à 299.
Si tu aimes la st-150; fort à parier que tu ne trouves pas ou très peu de différences.

[ Dernière édition du message le 24/01/2021 à 23:48:52 ]

5
Citation de Dnhs5500 :
Salut,
La stanton st 150 se trouve encore en neuf.
Pour info, cette platine sort des usines hanpin, qui fabrique nombre de clones, plus ou moins équivalents, les « Super oem turntables » rebadgées sous différentes marques.
La moins chère (de ces super oem) actuellement semble être la eagle one, qui se trouve à 299.
Si tu aimes la st-150; fort à parier que tu ne trouves pas ou très peu de différences.


Salut et merci beaucoup car tu viens de m'apprendre quelque chose, c'est justement pour trouver ce genre d'infos que je me suis inscrit sur ce forum !
Génial merci beaucoup !
J'ai zieuté vite faite la eagle one et effectivement ça a l'air exactement pareil !!! :8O:

[ Dernière édition du message le 25/01/2021 à 15:45:30 ]

6
merci pour l'info !
j'avais revendu mes technics par manque de flouse.
maintenant je compte bien me rééquiper en platine pour le scratch je vais foncer pour les eagle one !!!

Tu aurais une table de mixage pas chere pour le scratch a me conseiller ?
7
Franchement les Eagle ONETWO ont l'air vraiment top, après je ne les ai pas encore testées donc à voir.
A ce prix je vais surement m'en prendre une paire et faire gicler la vielle Numark qu'il me reste.

Après je me demandais si il y'avait moyen de booster une platine dans le genre des TT1650 ?
Si c'était possible de changer le moteur par exemple ... je précise que je n'y connais absolument rien en électronique.



[ Dernière édition du message le 25/01/2021 à 23:26:20 ]

8
Non c'est très difficile de changer le moteur.
Il faut d'une part que tout le systeme mécanique soit identique (entraxe de fixation, hauteur), et d'autres part que l'éléctronique suive. Si les tensions d'alims peuvent souvent matcher, il en est pas de meme sur la connectique et les protocoles de contrôle (données qui transitent sur bus I²C ou SPI par exemple) car l'unité de pilotage n'est pas dans le moteur.
il y a des modèles où le swaping est possible (gamme HANPIN) mais c'est jouer à la roulette quand meme.
9
@boogiedj:
Je ne suis pas un scratcheur, hors baby et deux trois bricoles. Mon avis est donc relatif.
Ceci étant, en bon rapport qualité prix :
Si mix/scratch numérique (dvs) envisagée la kontrol z2 est très bien (logiciel et disques TC fournis). Je l’ai utilisé et elle fait bien le taff.
Si mix/scratch essentiellement analogique, en pas chère et qualitative la dj tech dif1s semble bien placée (jamais essayée en revanche)

[ Dernière édition du message le 26/01/2021 à 12:59:09 ]

10
merci dnhs ! oui ca sera que numerique. Je vois que la dif1s n'a pas perdu en réputation alors