Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Configuration DJ pour scratch en live

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 368 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Configuration DJ pour scratch en live
Bonjour à toustes,

Après maintes recherches je commence à difficilement trouver mes réponses et il me semble plus pratique et judicieux de passer par le forum pour obtenir des réponses plus précises. Donc merci d'avance à toute personne qui tentera de m'aider ! :)

Je suis actuellement le DJ d'un groupe de rap et après discussion nous pensons qu'il serait intéressant de faire entrer du "scratch" (notamment pour ajouter des samples dans notre live) afin de créer un vrai spectacle live et non pas seulement jouer les morceaux enregistrés en studio de manière identique aux versions studio.

Après mes recherches, la technologie DVS me semble adaptée à notre envie et voici ce qui me semble être un set-up approprié :

- Une platine vinyle (avec timecode ou phase)
- Une mixette
- Un ordinateur faisant tourné un logiciel adapté (Traktor, Serato...)

Ce qui donnerait un set-up de ce style :
odyssey-fzgs1bm10wbl.jpg

Je pourrai dès lors faire tourner les instrus via l'ordinateur sur une piste et scratcher avec la platine, tous les sample que je souhaite sur une autre piste.

Les questions que je me pose sont les suivantes :

- Comment contrôler le logiciel depuis la mixette et la platine ?

- Est-ce que la mixette (et/ou la platine) doit forcément avoir de la connexion usb pour pouvoir contrôler le logiciel ?

- Est ce que du matériel type Traktor Scratch A10 permet de faire le lien entre mixette (et/ou platine) et ordinateur (mixette/platine contrôlant toujours le logiciel) si la mixette/platine n'a pas de connectique usb ?

- Une mixette/platine sans la technologie USB est-elle moins chère qu'une avec USB à qualité égale ?

- Phase ou pas Phase ? (J'ai conscience que c'est une grosse question et que ça dépend aussi du ressenti des gens)

- Enfin, quel serait le matériel avec un rapport qualité prix top pour ce type de set-up ?

Encore merci d'avance aux personnes qui tenteront de m'aider !

Bonne journée !
2
Salut, et bienvenu.

1 - les fonctions logiciel de type cue, boucle, effets etc peuvent être contrôlées à partir du clavier/souris (mais pas pratique donc hs) ou à partir d'un contrôleur midi.
- la fonction dvs passe par une carte son, qui est relié à/aux platine(s) en rca ET en usb à l'ordinateur.
- nombre de tables possèdent les fonctions de contrôle midi ET de carte son.
Quelques ex : Kontrol Z2 pour Traktor, Numark scratch pour serato (pour les petits budgets), Rane seventy et Pionner S9 (serato)
(A savoir que si Traktor est souple concernant la compatibilité des cartes sons, Serato est verrouillé sur ce point > la carte son doit être certifiée.

2 - Il faut bien que ou l'un, l'autre ou les deux soit relié à l'ordi.

3 - oui une carte son A10 permet de faire le lien entre une table dépourvue de fonction carte son et une platine vinyle pour lire en dvs.
Dans ce cas, il faut gérer les autres fonctions au clavier ou avec l'ajout d'un contrôleur midi.

4 - à "qualité équivalente", souvent oui.

6 - phase ou pas....selon préférences et budget.

7 - il existe plein de solutions avec, disons, pour chacune une ergonomie et un budget différent.

De mon point de vue, si vous ne projetez jamais d'utiliser de véritables vinyles et pour un bon rapport Q/P :
- rane twelve associé à une table certifiée serato (ex twelve + numark scratch = env 1300)
- ou si vous êtes à l'aise avec du 7" Numark V7 (occasion) associé à une numark scratch (environ 700)

OU
- contrôleur tout en un adapté au scratch : Numark NS7 (v1, v2 en occaz ou v3) selon budget

OU encore, paltine de type denon sc5000m ou sc6000M associée à n'importe quelle table sans carte son.

Avantages : pas de souci d'entretien de diamants, cellule, disques dvs, saut de cellule, ni rumble etc...

Si vous tenez à utiliser une platine vinyle et à moindre coût avec bon rapport Q/P :
Numark scratch ou kontrol Z2 côté table
Synq xtrem1 (ou autres platines dites "oem" à fort couple) ou reloop Rp (7000 ou 8000) et bien d'autres selon budget possible.

[ Dernière édition du message le 05/07/2021 à 12:00:54 ]

3
Edit
Côté tout en un qualitatif et particulièrement bien adapté au scratch; voir aussi le Rane One.
Environ 1500
4
Bonjour Dnhs5500 !

Merci beaucoup pour ton retour super complet tu m'as sorti la réponse parfaite !

Après t'avoir lu il me semble que le top pour moi serait la Numark NS7 V2. Pour un contrôleur total avec possibilité de scratch sur des jog avec moteur ça me parait être vraiment chouette ! Les avantages que tu cites disent tout : "pas de souci d'entretien de diamants, cellule, disques dvs, saut de cellule, ni rumble etc..."

Le RANE ONE semble top aussi mais le prix commence à faire vraiment mal ^^

Encore merci pour ton retour et bonne journée ! :)
5
La Rane One a un prix assez élevé c'est clair, mais après il faut dire que c'est un produit très très récent et c'est qu'un 2 decks avec des faders de qualité. toutefois, le poids est intéressant, surtout si tu dois le transporter régulièrement et si tu es seul pour installer.

Le NS7II avec flightcase on est proche des 30kg voir un peu plus en fonction de la qualité de fabrication du flightcase.

[ Dernière édition du message le 06/07/2021 à 13:57:29 ]