Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel pc avec controleur dj ?

• 2 réponses
  • 3 participants
  • 338 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel pc avec controleur dj ?
Bonjour à tous,

J'ai été dj sur platines vinyles pendant environ 10 ans (technics mk2 + djm 600 à l'époque) dans les années 2005.
L'envie de replonger dans le djiing me démange depuis quelques temps, mais j'avoue m'y perdre un peu dans les différentes façons d'aborder la chose.
Je me pose donc quelques questions.

Si j'opte pour un contrôleur nécessitant d'être couplé à un pc, est-ce que par exemple un MacBook d'occasion ferait l'affaire, du genre un modèle ancien ? Si oui, à partir de quelle génération aurais-je encore quelque chose de stable et fiable ?

J'ai vu aussi qu'il existait des contrôleurs autonomes, plus chers, mais du coup ne nécessitant pas d'investir et de trimbaler un pc portable, quels sont les avantages et inconvénients d'après vos expériences ?

Au plaisir d'échanger avec vous !

[ Dernière édition du message le 09/05/2023 à 12:44:53 ]

2
Salut,

je n'ai pas la réponse pour le PC

Citation :
J'ai vu aussi qu'il existait des contrôleurs autonomes, plus chers, mais du coup ne nécessitant pas d'investir et de trimbaler un pc portable, quels sont les avantages et inconvénient

Avantages:
- standalone, pas de PC (pas beoin de s'embêter avec le choix d'un PC assez puissant)
- sur pas mal de modèles tu peux quand même le connecter au PC si besoin donc flexibilité +

Inconvénients:
- le tarif
- le tarif si un truc casse / si le machin prend un verre de bière (en fonction du contrôleur ça fait moins mal au portefeuille)
- un peu plus gros qu'un contrôleur nécessitant un PC
- gestion de playlist à faire sur le PC en parallèle
- évolution limitée (pas ou peu d'évolution du soft de la machine) - mais bon c'est mineur comme inconvénient si le machin correspond à ton besoin !

Je dirai que le choix est + une question de goûts et de tarif: le contrôleur saura faire autant pour moins cher (si on ne comte pas le prix de l'ordinateur)

Tu as revendu tout ton matos ?
Il y a également la solution vinyle timecode sinon !

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Bonjour Mousique67,

Je ne suis pas certain que le contrôleur autonome soit si intéressant que cela.
Il y a de plus en plus de petites machines qui peuvent assurer pour faire tourner un logiciel DJ, branchées à un contrôleur DDJ 1000 par exemple, qui va se retrouver facilement en occasion étant donné son successeur. A cette petite boite, Beelink, Minisforum et plein d'autres, dans les 400 euros maximum (neuf), même en 16GB, ça tourne.
Il faut ensuite mettre un écran, qui sera lui-même alimenté par le mini PC (HDMI et USB).
L'ensemble reste "transportable", d'autant que cet engin peut ensuite servir à la maison pour effectuer ou un peu de musique, ou des tâches bureautiques. Certains font même un peu de jeu avec.

A l'époque, j'avais trouvé cette vidéo, à base d'un NUC : https://www.youtube.com/watch?v=U_02P026cak