Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment retarder le LFO ?

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 518 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment retarder le LFO ?
Bonjour,

Voilà une fonction, qui était courante jadis, mais qu'on ne retrouve plus guère sur les synthés d'aujourd'hui; pourquoi ? Trop compliqué ?

Je voudrais savoir comment on l'obtient avec le A-100. Jusqu'à présent, j'imaginais patcher un VC LFO (147) avec un trig delay (162), mas j'ai maintenant un doute, car cela me parait trop simple; faut-il trigger une enveloppe pour contrôler l' entrée CV du LFO ? ce qui impliquerait donc l'intervention d'un troisième module...

Merci.

Deviens ce que tu es.

2
Ben, plus je réfléchis, plus ça me paraît évident, non ?

Deviens ce que tu es.

3
J'ai réussi une fois à faire ça, mais je ne suis plus trop certain de la méthode.

il faudrait effectivement un 3ème module : le A150.
tu rentres ton lfo dans CV.
tu rentres ton gate dans I/O1
tu rentres ton gate retardé par le A162 dans I/O2
tu sors du A150 par I/O pour rentrer dans tes vcos par exemple.

le premier gate coupe l'entrée lfo et le retardé le relance .

c'est pas du 100%, hein. faut tester
4
Pas mal , l'idée du switch ! Faudrait essayer les deux. En théorie , l'avantage de l'enveloppe est qu'on peut moduler progressivement, avec une longue attaque...
Quelqu'un d'autre a-t-il essayé?

En tout cas merci, baronrouge.
:bravo:

Deviens ce que tu es.

5
Généralement pour "retarder" un lfo, on utilise un VCA et une enveloppe voir éventuellement un "Gate delay" pour retarder le déclanchement de l'enveloppe :

- Sortie du LFO dans entrée audio du VCA A130
- Sortie de l'enveloppe dans entrée CV1 du A130
- Sortie du A130 vers destination de modulation

on peut donc aussi utiliser un A162 "Trigger delay" en le placant avant l'entrée gate de l'enveloppe.

Sur les enveloppes controlable en cv, si on patch un lfo sur l'entrée cv du niveau de sustain, on obtient aussi un LFO "retardé" mais différent.
6
Merci yohda pour cette réponse très complète.

Elle me permet de conclure que le VCLFO n'est pas utile pour obtenir un retard du LFO; je n'avais pas pensé au VCA contrôlé en tension par une enveloppe, éventuellement retardée... :bravo:

Je n'ai pas encore mon A 100, pour essayer, car je n'ai pas encore choisi tous les modules; une telle conversation m'aide beaucoup à le faire. Merci.

Avec le Micro Modular, bon outil pédagogique, on n'a pas de VCA avec l'entrée CV; donc pas moyen d'essayer. En revanche on dispose d'une mod-env. :P: Je vais donc essayer la deuxième solution, que tu proposes !
Merci.

:coucou:

Deviens ce que tu es.