Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Des conseils pour un débutant.

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 943 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Des conseils pour un débutant.
Bonjour à tous et bonne année 2009 !

Voilà, j’ai besoin de votre aide.
Je compte créer mon premier modulaire analogique, un Doepfer et je ne sais pas quels sont les modules essentiels pour le bon fonctionnement du système au début.

Je ne suis pas novice en synthèse, j’utilise un G2, Reaktor, des synthés et d’autres logiciels depuis 15ans environ.

Cependant aujourd’hui c’est une nouvelle direction pour moi : le « vrai modulaire ».

J’aborde cela avec beaucoup d’humilité car c’est un monde que je ne connais pas.

C’est donc pour celà que j’ai besoin de personnes avisées pour me conseiller

Voilà, je vais acheter le A100 Monster Base Frame vide que je vais remplir à mon rythme.

Mais pour commencer à faire des sons doucement et apprendre, je ne dois pas me tromper au début. L’orientation sera un modulaire plutôt axé sur les séquences.
Je vais donc acheter le module séquenceur A-155 ; le module midi A-190-1 pour relier tous ça à l’ordi et pour le reste, il me faut des oscillos, des filtres, des LFOs, des ADSRs,
et… et voilà ! Je suis un peu perdu avec autres modules du site Doepfer !

Y a t’ils des modules indispensables pour que le système fonctionne au début ?
Des modules dont j’ignorerais l’existence ne connaissant pas ce système de tension CV et autre ?

Mon budget de base est de 2000 à 2200 Euros, mais le A100 Monster Base vaut déjà 700 euros. J’ai donc environ 1500 euros pour le reste des modules de départ.

Voilà, merci a ceux qui prendront le temps de m’aider et bonne zik.

Opa.K.
2
Tu peux prendre appui dans un premier temps sur ce que contient le basic system 1.

le schéma de base pour sortir un son d'un modulaire est vco, vcf, vca avec un adsr pour piloter vcf et vca (filtre et ampli) et 5 cables. ça marche mais c'est un peu light et tu t'en doutes !

pour commencer à s'éclater :
- les vcos pour donner les ondes de base. au moins 2 et les A111 sont plus aboutis. mais tu peux aussi panacher 110 et 111. la plage d'accord du 111 est plus importante.
- 1 vcf. le filtre est indispensable. plusieurs c'est mieux, mais le choix chez doepfer est large. les 120 ou 121 sont des filtres assez génériques et ont un son "moins coloré" que certains autres plus spécifiques.
- 2 adsr
- 2 vca (1 pour l'audio et 1 pour le cv)
- 1 noise
- 1 lfo
- 2 mixers (1 pour l'audio et 1 pour le cv)
- 1 ou 2 multiples 180 pour dispatcher un signal (l'horloge par exemple). d'autres utilisateurs ne seront peut-être pas d'accord, mais il semble indispensable pour dispatcher du cv pour les vcos d'avoir un A185-1 car on peu piloter au choix 1 ou 2 vco sans avoir de problèmes d'accord.

pas obligatoire, mais c'est mieux d'en avoir :
- 1 slew limiter (permer par exemple le portamento)
- 1 ou 2 lfo de plus
- 1 vco de plus (minimoog = 3 vcos)
- 1 ring mod 114
- 1 sample and hold
- 1 delai 162
pour aller plus loin encore dans la synthèse, certains modules peuvent être commandés en tension. par exemple, A140 et A141. dans ce dernier, on peut faire varier par un tension quelconque le temps de montée ou de release ou bien le niveau de sustain.
il peut être sympa d'en avoir un de chaque sur des modules comme adsr et lfo.

tous les autres modules sont à l'appréciation de chacun.
je pense aussi qu'investir dans un quantiser 156 avec le séquencer 155 est un bon choix. mais l'addition s'allonge !

cordialement