Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Doepfer, Pittsburgh ?

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 3 025 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Doepfer, Pittsburgh ?
Bonjour aux utilisateurs de modulaires,
j'aimerais me lancé dans la synthèse modulaire analogique mais je ne sais pas trop avec quel type de matos commencer. J'ai vu qu'il existe plusieurs boîtes qui proposent des assemblages de modules pour débuter, comme Doepfer avec le basic system ou le mini system, Pittsburgh avec le foundation (d'ailleurs tous ces modules sont compatibles je crois). Avez-vous des conseils à me donner pour choisir une marque ? Est-ce qu'il vaut mieux commencer par un système tout fait ou commencer dès le début à assembler des modules de son choix ?
Je précise que je connais les bases de la synthèse analogique mais que je n'ai jamais eu de synthé modulaire, même virtuel. Je ne suis pas richissime donc je me cantonnerai à des marques accessibles.

Merci.
2
je viens de trouver de quoi cogiter sur le sujet : https://www.soundonsound.com/sos/apr09/articles/goingmodular.htm
3
Salut,

Je serai toi je partirais sur du Doepfer, pour les raisons suivantes :

- Une gamme de modules très étendue et cohérente: Doepfer dispose d'un très grand nombre de modules, ils occupent très peu d'espace dans un rack (très important, car un rack c'est chère) et sont plutôt bien arrangés.
- Large distribution en Europe : Tu pourras trouver ce matériel plus facilement que n'importe quelle autre marque de modulaire (pense à la galère du SAV sur des produits difficiles à trouver ou provenant d'un autre continent comme les USA ou le Canada, ici aucun problème)
- Un module, une fonction : Très important pour débuter, cela permet de comprendre clairement et simplement comment le système fonctionne.
- La qualité de contruction: Doepfer, c'est du solide !
- La qualité sonore : On pourrait penser que l'entrée de gamme sonne cheap, comme sur les synthé classique. Que n'est ni ! Je trouve le son Doepefer très beau (voir démo plus bas) :))

Pour un premier rack, voici les éléments qu'il te faut :

- Un rack Doepfer 6U: tu peux le trouver dans les 200 euros en occasion. C'est chère, mais une fois acheté tu es tranquille pour un bon bout de temps.
- Une interface MIDI/CV Doepfer DarkLink: Cet élément permet de contrôler le modulaire via un clavier ou des séquences provenant de ton Ordi (Live, Fruity etc...). Ici un boitier externe est préférable car tu sauves un espace précieux dans ton rack.
- Un VCO Doepfer A-110 : Générateur de son
- Un VCF Doepfer A-120: Un filtre de type Moog
- Une Envelope Doepfer A-140: Contrôle de l'amplitude du son dans le temps
- Un VCA Doepfer A-131: Ctrôle du volume sonore général.

Ceci est la base obligatoire pour générer des sons basiques, mais sympa. Ils sont de plus facile à trouver en occasion. Tu peux ensuite t'orienter vers la liste de module suivant, pour avoir un mini système très versatile, à moindre frais :

http://www.doepfer.de/a100s_e.htm#A-100 Mini-System

Je te conseille également de t'inscrire sur ce forum :

http://www.anafrog.com/

Il y a une section modulaire, les membres compte parmi eux des pointures dans le monde de la synthèse modulaire. Tous les membres sont très ouverts et répondront à tes questions avec plaisir.

Pour la petite démo, voilà ce que l'on peut faire avec un système Doepfer minimal :




Bonne continuation !!
4
Effectivement, il y a énormément de conseils précieux chez Anafrog. Ensuite, les sessions d'initiations aux modulaires chez Modular Square, sont excellentes: tu pourras y poser tes questions, tester différentes configurations, et finalement, tu en sauras beaucoup plus sur ce que tu recherches.
Il y a aussi le forum Synthé Modulaire qui est indispensable.
5
Salut,
Et merci pour ces conseils. Je me suis inscrit sur Synthé Modulaire il y a quelques jours (sous un autre pseudo) et certains membres m'ont donné pas mal d'indications. J'ai abandonné l'idée d'acheter un système tout fait et je pars sur l'achat d'un boîtier et de modules de base : Doepfer pour la plupart, mais pour les VCO je pense prendre des Tip Top Audio Z3000 qui ont l'air très complets pour le prix. Ensuite j'agrandirai peu à peu le système en fonction de mes moyens. Le choix du boîtier n'est pas fait encore, les valises Monorocket m'ont l'air bien mais sont chères, sinon ce sera un boîtier Doepfer low cost. Voilà je cogite en assemblant et réassemblant mes modules sur ModularGrid....
6
salut ! ecoute j'était dans le meme cas que toi il y a un an. j'ai investit dans un MS-20 mini et depuis je suis devenu accro a la modulation !! je te conseille de faire comme moi. j'ai investit dans un case doepfer 9U, c'est a dire 3 rangée, d'occas que j'ai choper sur audio fanzine (c'est le case le - cher, le low cost en bois). je l'ai chopé a 220€, et c'est la plus grosse somme que j'ai dépensé, apres je me suis équipé, petit a petit. franchement si tu veux te faire un modulaire, prends du doepfer, c'est pas la meilleure marque, mais c'est quand même réputé et connut !! comme c'est la plus repandut, tu trouves facilement des modules d'occas, prix max 2/3 du pri d'un neuf. sur les 26 modules que j'ai acheté j'en ai acheté seulement 3 neuf, tout le reste c'st de l'occas. bon par contre, j'en ai eut 2 qui ne marchait pas !
j'ai meme fait le calcul vite fait ! j'en ai eu pour tout pour 1783€ (caisson comprit !) et les 3 rangées sont remplit !! en neuf j'en aurait eut pour 2550 € soit une économie de 937€. c'est vrai c'est un gros budget mais c'est aussi une grosse economie. apres si tu es bricoleur tu vas sur le site doepfer et tu peux te faire le caisson toi même. apres le achete le kit d'assemblage avec les bus et l'alim et ça te revient encore moins cher le caisson.
j'ai commencé comme ça 1 VCO (A-110), un sample & hold (A-148), un LFO (A-145), un VCA (A-131), un ADSR (A-140), un filtre (A-120), et un mixer (A-138). apres il te faut une interface USB ou MIDI to CV/gate. pour pouvoir envoyer des notes et des sequences. tu as le choix soit d'acheter un module qui fait interface midi cv (A-190-1), ou d'acheter une interface MIDI CV externe. moi c'est ce que j'ai. une kenton USBsolo. c'est nickel je m'en sert pour le MS-20 et pour le doepfer car elle prend tous les formats. Hz/V ou V/oct. en plus elle a des fonctions qui font que tu pourras te passer de modules tels que un clock divider par exemple. mais bon c'est au fur et a mesure et en manipulant la bete que tu te rendras compte de quel modules supplementaires il te faudrait pour ameliorer ton modulaire. la magie de la synthese fera le reste.
apres rien ne t'empeche d'ajouter d'autres marques a ton modulaire une fois le caisson acheté. mais pittsburgh c'est quand meme plus galere a trouver ! surtout d'occaz !
bon j'arrete de blablater, en esperant avoir été clair et que ça t'aidera a faire ton choix ! a+
7
et après vous êtes malheureux parce que vous êtes atteint du virus "modular" et vous finissez avec un truc comme ça :-) :bravo:dsc_0010.jpg
8
Salut,
Depuis mon dernier post je me suis lancé !! J'ai pas choisi Doepefer parce ça m'inspirait pas, pas le feeling avec leur design et d'autres marques font des modules plus compacts et avec plus de fonctions (pour moi le facteur "place" est central je voulais pas dépasser le 6U). Alors j'ai pris deux happy ending kits de Tiptop Audio et j'ai rempli avec des modules de marques différentes (tiptop, pittsburgh, intellijel…). J'ai 3 oscillos : 2 Tiptop Z3000 et 1 Braids (Mutable instruments), un Make Noise Function, Double LFO Pittsburgh, VCA intellijel, ALM Pamela's workout, Filtre SEM20, mixers et atténuateurs ; je ne décris pas tout mon système mais c'est pour vous donner une idée. La moitié des modules sont d'occasion.
Je m'arrêterai là pour un moment, déjà bcp de sonorités à explorer et puis ça coûte cher :(. Mon bilan avec le modulaire est mitigé, parfois j'ai même envie de m'en séparer parce que je perds bcp de temps dessus, je m'éclate à faire des sons mais le résultat musical est pas forcément au rendez vous. D'un autre côté, impossible de faire ces sonorités avec une autre machine. L'avenir dira si c'est un bon investissement, de toute manière ça peut toujours se revendre.
Une chose est sûre je comprends mieux la synthèse grâce au modulaire et je vais plus vite, du coup, sur mes autres synthés.
Le gros avantage c'est que c'est personnalisable, par exemple avoir plein de filtre différents ou ajouter des modules exotiques pour faire des rythmiques analogiques etc. Une formidable source d'inspiration pour les sons, mais il faut arriver à maîtrise le temps passé dessus.:D:

[ Dernière édition du message le 20/02/2014 à 23:06:47 ]

9

Citation de : fleur74

et après vous êtes malheureux parce que vous êtes atteint du virus "modular" et vous finissez avec un truc comme ça :-):bravo:

Oui je confirme , tu as le virus modulaire ;)

Voilà une petite photo de mon système

Plus un petit patch en vidéo

 

 

Techno écoute ici

[ Dernière édition du message le 21/02/2014 à 01:36:45 ]

10
Jolie ton matos danhill :8) , c'était mon fond d'écran il y a quelques semaines, j'avais du tombé sur la photo sur un autre topic.