Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour un projet de système modulaire Doepfer

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 000 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Aide pour un projet de système modulaire Doepfer
Bonjour,

Voilà, j'ai toujours été intéressé par les systèmes modulaires, des sons de Brian Eno à Trent Reznor...

Cependant, je suis novice dans ce milieu remplit de câble :(((

Voilà, l'autre jour je regardais une vidéo sur le studio de Legowelt :


Et en gros il possède aussi un système modulaire de chez Doepfer mais la fais lui même à 57:03 (Comparé au modèle disponible totalement monté)

Mais voilà, je suis incapable de reconnaitre tous les modules qu'il a mis dans sa cabine.
Je suis très intéressé par le son qu'il obtient dans la vidéo (Ce côté drone assez obscur à la Brian Eno)

Pourriez-vous m'éclairez sur la création de mon propre système à un bon prix basé sur le même format que celui de Legowelt (Me permettant de reproduire ce fameux son obtenue dans la vidéo)

Un grand merci d'avance et désolé pour mon ignorance :bravo:

PS: le but est d'avoir une configuration moins onéreuse si possible que la Doepfer A100BS2. (Je cherche vraiment l'obtention du son de la vidéo) pour débuter, et par la suite ajouter des choses si je veux ;)

2

Salut,

C'est un case 9U qui contient la plupart des modules des systèmes basiques. Je pense qu'il est parti d'une configuration classique et qu'il a rajouté des modules supplémentaires selon ses besoins. Donc si tu veux commencer sans te ruiner, voici une liste de matériel que tu pourras acheter d'occasion et qui te fournira une base de module indispensable si tu veux tenter l'expérience :

- Le rack : 9U Low Cost Cabinet

- Un convertisseur de Midi vers CV :A-190-1 

- Un VCO (générateur de son : triangle, dent de scie...): A-110

- Un filtre (type moog 24 DB) : A-120

- Une enveloppe : A-140

- un VCA (à utilisé avec l'enveloppe + volume général de sortie audio) : A-131

C'est la base de chez base et ce sont les modules les plus standard de la gamme, ce qui permet de les trouver facilement d'occasion à un prix très-très correcte. C'est ce que j'ai fait pour commencer et je ne regrette vraiment pas. La solution tout Doepfer est très bien pour moi qui ne roule pas vraiment sur l'or. Solide, pas trop chère et un très bon rendu sonore.

A +

 

[ Dernière édition du message le 08/04/2014 à 15:26:27 ]

3
Super, je vais regarder ça... Parce que c'est con, mais j'insiste réellement sur le fait d'obtenir CE type de son ambiant... Le fait de pas jouer vià le clavier mais juste jouer avec les boutons ranges/tune, enveloppes...

Encore désolé pour le côté novice lourd.

Cordialement,
Marc
4

Si tu souhaite ajouter un petit séquencer basique, regarde également en complément les modules :

- Clock divider : A-160

- CV Mixer : A-138a ou A-138m

A utiliser conjointement, démo :

https://www.youtube.com/watch?v=utDvIOXDHAA

Tu peut également prendre un filtre plus évolué à la place du A-120, par exemple le A-106-6 XP Filter.. Démo :

https://www.youtube.com/watch?v=u6vT-ZfKG_E

De toute manière, dans la vidéo c'est bien du son Doepfer !!  icon_biggrin.gif

5

Je pense qu'il y a aussi et surtout une bonne grosse réverb par dessus le tout, ce qui créer ce son ambiant...

 

[ Dernière édition du message le 11/04/2014 à 15:16:33 ]

6
Ouai, j'ai la bigsky de chez strymon...Ça devrait faire l'affaire :)

Merci pour tes conseils :bravo:

Je pense attendre un peu, niveaux financier et surtout prendre le temps de lire pas mal de chose sur la synthèse analogique...blablabla... Mais indispensable pour avoir de bonne base dans le modulaire je pense :lol:
7
8