< Tous les avis Axis A-L2 Longboard (A-772)
Axis A-L2 Longboard (A-772)
Axis A-L2 Longboard (A-772)
draxar draxar
Publié le 24/03/10 à 15:20
Ca fait un an que j'ai une Axis AL-2 Longboard. J'ai eu 4 double pédales avant celle-là, la dernière étant une DW 5002 AD. Et ça doit faire presque 10 ans que je joue de la batterie (avec un gros break au milieu).

Globalement, c'est pas une mauvaise pédale. Elle est légère, rapide (ça dépend bien sûr de comment on la règle). Les marteaux d'origines (Sonic Hammer), bien que très controversés, sont pas si mal. Je les ai quand même changé par les battes d'une Iron Cobra et c'est encore mieux. En ce moment, je joue sur une Roland V-Drum TD8 donc grosse caisse à mailles. L'avantage des Sonic Hammer (avec l'embout en liège) c'est que ça ne fait vraiment pas de bruit. La DW avec batte en plastic, c'est très bruyant. Les battes Iron Cobra sur Axis, en version coton avec des patch head Remo, c'est entre les deux (le patch rajoute du bruit mais est indispensable pour protéger les mailles de la GC du coton de la batte).

Niveau jeu, cette double pédale est super pour du métal. Rapide et précise pour les passages en double ou triple croches soutenus. Elle est vraiment nulle pour le groove (forcément, avec des réglages type ressors à fond). Le variable drive length (VDL) ne correspond pas, selon moi, à un vrai réglage de came (comme turbo/accelerator sur DW ou les différentes cames de couleur sur Pearl Elims). Ca sert surtout à balancer entre rebond/dureté et controle/légèreté. En fait, ça change juste le bras de levier de la came sans en changer la courbure.

Côté prix, elle coûte chère. On me l'a offerte mais je trouve que son prix est au dessus de ce qu'elle vaut. Allez, pour le métal, elle est peut-être 10% plus efficace qu'une IC ou une Elim, mais elle coute le double. À vous de voir si ça vaut le coup…

Son point faible ? La construction !
Si vous lisez quelque part : « construction ultra robuste, matériel d'aérospatial, etc. » vous saurez maintenant qu'on se paye votre tête. La plaque principale est costaud, mais qui est capable de casser une plaque de DW, Pearl ou Tama, franchement ? Par contre, toute la visserie est du plus bas de gamme jamais vu (type contrefaçon chinoise). Déjà, les réglages se font à l'aide d'une clé batterie plus 6 clés Allen fournies. C'est n'importe quoi. Et ces clés Allen sont bien sûr aux mesures impériales (anglo-saxonnes) donc ne les perdez pas car c'est simple à trouver dans un magasin d'outillage. Quasiment toutes les vis ont rouillé en moins d'un an. Le VDL de la pédale de droite à également rouillé et il faut se briser les doigts pour le déplacer, même après l'avoir graissé. De plus il est indémontable, on ne peut même pas le polir. Le réglage de la tension des ressors est atroce. Faut y aller à la pince et y passer des heures pour ne pas se défoncer les mains. L'accès est difficile, y'a pleins d'éléments qui gênent, la vis papillon est mal fichue et la tension est horriblement élevée (pour rien, juste un pb de conception). Quant aux cardans qui relient les deux pédales, y'a un blocage sur un des deux côtés. Au bout de 2 mois d'utilisation, ce U-joint marche par à-coups et ça se sent au niveau de la pédale. Les Sonic Hammer (que je n'utilise plus depuis des mois donc) sont eux aussi complètement rouillés.

Est-ce que je conseille cette double pédale ? Oui, si vous la rangez immédiatement dans une boite à l'abris de l'humidité et que vous ne changez jamais de réglages. Sinon, IC ou Elims presque aussi bonnes et bcp moins chères ; Trick un peu plus chère mais beaucoup plus simple à régler et plus fiable (testée chez un pote). Je mets une note de 6 à cause de la qualité de construction. Si j'avais dû l'acheter, j'aurais mis probablement bcp moins.