< Tous les avis Mapex Charley Jn-sm7500 (double)
Mapex Charley Jn-sm7500 (double)
Mapex Charley Jn-sm7500 (double)
bloodsugar bloodsugar
Publié le 10/10/05 à 14:22
Concept assez unique de pied de charley + double pédale de grosse caisse tout-en-un

vous pouvez aller sur le site constructeur pour des détails, mais en gros, la pédale de gauche (charley) est montée sur un pivot. Grace à un astucieux systeme de guide et de came cette pédale permet par simple rotation lattérale de passer du mode "charley" au mode "double pédale de grosse caisse"
C'est assez bien conçu, l'ensemble boxe clairement dans la catégorie hardware haut de gamme.

Construction
L'ensemble est costaud, pas de doute. Les pièces sont correctement dimensionnées. La potence de la pédale de droite est renforcée, de nombreux réglages sont disponibles. Des petits détails sont appréciables comme les grosses semelles cahoutchouc sous les pédales, les pics sur les deux pédales dispo. Le serrage de la pédale de droite décentré. Bref, des détails que l'on trouve sur toute bonne pédale.

La pédale de charley est bien conçue. La potence est enorme, les systemes de guide et de cames ont l'air solides (voir remarque plus bas cependant) Le réglage classique de la dureté du ressort est présent. Rien à dire.
Un petit détail sympa: le tilter du charley est très bien foutu (cahoutchouc trois points en dessous et demi-spheres cahoutchouc pour la cymbale du dessus) nickel quoi

Utilisation
Le systeme peut dérouter au début. Le passage du mode charley au mode double pédale est une technique à part entiere. Ca ne s'acquiert pas en 2 minutes.
Ce qui m'a gêné le plus, le fait de devoir avoir le pied bien à plat sur la pédale de gauche pour passer d'un mode à un autre. Je pense que cette technique ne posera pas de soucis à qui veut bien se donner la peine de passer du temps sur l'engin.

Sinon, un détail génant pour moi, la systeme d'entrainement de la pédale de grosse caisse de gauche est direct. Donc différent du systeme de la pédale de droite (2 cames différentes fournies + chaine ou courroie) Au final, la sensation sera toujours différente entre la pédale de grosse caisse de gauche et celle de droite.
Avantages du systeme
- gain de place au sol car la pédale de gauche est unique pour la double utilisation charley / pédale de gauche
- économie de l'achat d'une pédale (le systeme coute à peu près le cout d'une pédale de charley + une pédale de grosse caisse simple)
- l'ensemble est complet: 2 cames fournies pour la pédale de droite (plus un choix entre chaine ou courroie), des pics de pédale de droite dispo, une semelle interchangeable pour les deux pédales (plate ou relevée), un adaptateur de bras de transmission pour adapter le pédale de charley à une autre double pédale de grosse caisse, un lubrifiant, et un DVD de démo / mise en service.

Inconvénients
- le gain de place à ses limites. En effet, je trouve personnellement que le bras de transmission est un peu court, résultat, le placement est limité. Génant pour moi qui aime exentrer le charley (ça peut être impec pour d'autes)
- j'ai trouvé un jeu un peu génant sur l'axe de la pédale de droite. Je pense qui'il y a une légere perte de puissance de frappe à cause de ce jeu.
- j'ai également été géné par des transmissions solidiennes au charley quand on joue en mode double-pédale (je suis peut être pointilleux sur ce point)
- en regardant de plus près au système complexe de la pédale de gauche, j'ai noté que deux des pieces principales (les glissieres pour l'entrainement des cames) sont en alliage de plastique. Si une telle piece casse, pas de réparation possible (ou très difficile) Mais, en même temps, personne ne semble se plaindre de la fiabilité du systeme.

Globalement
le systeme est bien foutu, une altérnative interressante (surtout vu le prix) pour qui doit acquérir ou upgrader d'un coup son ensemble pied de charley / pédale(s) de grosse caisse.

Cependant, j'ai testé de manière assez intenssive cet ensemble pendant 2 semaines environ, et le nombre de petits détails génants à mon gout ont fait que j'ai renvoyé le produit. C'est un choix perso, qui ne veut pas dire que le produit est mauvais. Seulement, n'étant pas totalement satisfait, j'ai préféré ne pas prendre le risque de regretter mon achat au bout de quelques mois d'utilisation...

-- edit --
J'ai depuis reçu les remplaçants, c'est à dire Pearl H-1000 et Pearl P2000C, fini la double pédale, mais j'ai un charley et une pédale de grosse caisse qui remplissent chacun parfaitement leur rôle. Je ne regrette pas d'avoir remplacer le Janus.

Cependant, depuis le renvoi du produit, cet ensemble Janus est passé à 245 euros chez thoto (contre 315 avant) C'est donc malgré les petits défauts dont on peut s'accomoder, un ensemble cohérent et particulièrement interressant à ce prix (245 euros)
-- edit --