Alesis ADAT Black
Alesis ADAT Black

Multipiste numérique / DtD de la marque Alesis appartenant à la série ADAT.

redskin57 redskin57

« Un bon convertisseur pour un petit budget »

Publié le 25/04/11 à 19:07
- Enregistreur numérique 8 pistes simultanées sur support SVHS
-16 bit 48 000 Hz ( oui on est loin des caractéristiques des convertisseurs actuels!)
-Peut être utilisé en convertisseur sortie optique au format ADAT

- Au début je m'en servais en tant qu'enregistreur mais j'ai rapidement eu des problèmes de calage des têtes de lecture ce qui le rend inutilisable comme tel à l'heure actuelle.
Il avait cependant été révisé avant que je ne l'achète ( factures à l'appui...)
Apparemment c'est un problème classique sur cet appareil

Aujourd'hui je m'en sers comme convertisseur pour envoyer via connexion optique jusqu'à 8 pistes en simultané dans Cubase couplé à une carte son EMU 1212M.

Niveau simplicité d'utilisation:

En enregistreur, en gros on branche on met la SVHS, on sélectionne les pistes, on appui sur REC et ça tourne ( il y a des fonctions plus avancée mais pour ça , voir le manuel!!)

En convertisseur, idem on branche l'optique, on passe une soirée à se battre avec sa carte son ( merci EMU, mais ça c'est une autre histoire!) et ça tourne!

- Les convertisseurs sont de bonne qualité, j'ai une restitution très fidèle de ce que j'ai en entrée.

Je constate cependant des petits décrochages pendant l'enregistrement qui provoquent des " click". Mais c'est très aléatoires.... je peux faire 10 prises sans décrochage et après avoir 2 décrochages sur la 11ème prise...

- Je l'utilise depuis 5 ans et j'en suis satisfait!
Petit bémol pour mon problème de tête mais bon soyons honnêtes, vu le prix d'une SVHS, autant enregistrer sur un disque dur! Donc ... je retire mon bémol!

Le vrai bémol- les décrochages

Donc au final, je pense que c'est un convertisseur parfait pour un petit home studio. Pour ceux qui diront " ouais mais c'est pas du 24 bit et le taux d'échantillonnage n'est qu'à 48 000 HZ...", je dirais que tout est relatif:

Si t'as une console NEVE et des micros NEUMANN, effectivement autant prendre le top en convertisseur!
Maintenant si t'as une petite console behringer et un sm57, l'adat fera l'affaire!

Je mets donc un 9 car on en trouve à 100 euros...