tenebras tenebras

« Il n'y a plus de machines comme ça aujourd'hui. »

Publié le 13/09/17 à 17:17
Cible : Les débutants
J'ai eu ce bijou en 2007, puis j'avais du le revendre aux alentours de 2012 pour des raisons personnelles. J'ai néanmoins eu le temps de faire des enregistrements avec et c'était tout simplement le REVE. Imaginez un peu, 24 pistes, mais pas les machines de maintenant où on peut enregistrer jusqu'à 24 pistes en même temps une fois et puis c'est tout, on ne peut pas faire de re-re ou quoi que ce soit. Avec le HD24 vous faites CE QUE VOUS VOULEZ! Vous commencez par enregistrer la batterie, sur 12 pistes, puis une session guitare, à 2 pistes, suivi d'une autre session basse à une piste, etc... Aucune machine sur le marché à l'heure actuelle n'équivaut au HD24, c'est un vrai studio 24 pistes. Le son est très bon, et en plus il a été créé des caddies avec lesquels on peut mettre des disques SATA, donc la possibilité d'avoir un disque SSD existe. Car les disques HDD posent un petit souci, c'est que si vous avez un ampli qui joue trop fort dans la même pièce que l'enregistreur, alors celui-ci risque de vibrer, se bloquer et stopper l'enregistrement. Attention donc avec les disques durs HDD. Un autre souci que vous pouvez rencontrer, c'est le disque qui commence à se "monter" à la mise en route et qui s'arrête en cours de route, c'est du au fait de la conception des caddies, le connecteur arrière ne va pas assez au fond du réceptacle, il vous suffira d'ajouter deux rondelles d'1 ou 2 mm chacune de façon à ce que le connecteur aille plus au fond et le tour est joué, c'est très facile à faire vous n'avez besoin que d'un tournevis. Je regrette vraiment de ne pas l'avoir gardé, le seul appareil qui pourrait soutenir la comparaison dans ce qui se fait aujourd'hui est le Tascam DP24 mais il ne peut enregistrer que 8 pistes en simultané et il n'a pas le midi. Le HD24, lui, n'a aucune limitation. Il vous faudra prévoir une table 24 entrées en sortie pour le monitoring et le mixage. En entrée c'est selon vos besoin et le nombre de pistes que vous voulez enregistrer à la fois. Le transfert des pistes sur l'ordinateur n'est pas évident mais faisable, même si vous n'avez pas le fireport il y a un logiciel capable d'aller piocher les pistes sur le disque dur que vous utiliserez comme un disque dur externe pour se faire. Il est à 800€ voire parfois moins maintenant, si vous avez le budget pour ou avez déjà les périphériques nécessaires, alors foncez et régalez-vous!