Alesis HD24

Tous les avis sur Alesis HD24

( 4.5/5 sur 16 avis )
  • tenebrastenebras

Il n'y a plus de machines comme ça aujourd'hui.

Alesis HD24Publié le 13/09/17 à 17:17
    J'ai eu ce bijou en 2007, puis j'avais du le revendre aux alentours de 2012 pour des raisons personnelles. J'ai néanmoins eu le temps de faire des enregistrements avec et c'était tout simplement le REVE. Imaginez un peu, 24 pistes, mais pas les machines de maintenant où on peut enregistrer jusqu'à 24 pistes en même temps une fois et puis c'est tout, on ne peut pas faire de re-re ou quoi que ce soit. Avec le HD24 vous faites CE QUE VOUS VOULEZ! Vous commencez par enregistrer la batterie, sur 12 pistes, puis une session guitare, à 2 pistes, suivi d'une autre session basse à une piste, etc... Aucune machine sur le marché à l'heure actuelle n'équivaut au HD24, c'est un vrai studio 24 pistes. Le son est très bon, et en plus il a été créé des caddies avec lesquels on peut mettre des disques SATA, donc la possibilité d'avoir un disque SSD existe. Car les disques HDD posent un petit souci, c'est que si vous avez un ampli qui joue trop fort dans la même pièce que l'enregistreur, alors celui-ci risque de vibrer, se bloquer et stopper l'enregistrement. Attention donc avec les disques durs HDD. Un autre souci que vous pouvez rencontrer, c'est le disque qui commence à se "monter" à la mise en route et qui s'arrête en cours de route, c'est du au fait de la conception des caddies, le connecteur arrière ne va pas assez au fond du réceptacle, il vous suffira d'ajouter deux rondelles d'1 ou 2 mm chacune de façon à ce que le connecteur aille plus au fond et le tour est joué, c'est très facile à faire vous n'avez besoin que d'un tournevis. Je regrette vraiment de ne pas l'avoir gardé, le seul appareil qui pourrait soutenir la comparaison dans ce qui se fait aujourd'hui est le Tascam DP24 mais il ne peut enregistrer que 8 pistes en simultané et il n'a pas le midi. Le HD24, lui, n'a aucune limitation. Il vous faudra prévoir une table 24 entrées en sortie pour le monitoring et le mixage. En entrée c'est selon vos besoin et le nombre de pistes que vous voulez enregistrer à la fois. Le transfert des pistes sur l'ordinateur n'est pas évident mais faisable, même si vous n'avez pas le fireport il y a un logiciel capable d'aller piocher les pistes sur le disque dur que vous utiliserez comme un disque dur externe pour se faire. Il est à 800€ voire parfois moins maintenant, si vous avez le budget pour ou avez déjà les périphériques nécessaires, alors foncez et régalez-vous!
  • francki09francki09

excellente machine et excellent rapport qualité prix

Alesis HD24Publié le 04/11/15 à 19:33
    Je l'utilise pour un gros home studio, par contre je n'utilise pas l'enregistrement sur disque dur, il ne me sert que de convertisseur et la je dois dire que pour une machine qui a un certain age, c'est de la tres tres tres bonne qualité! :bravo:
    Question solidité , rien à dire, c'est du costaud.
    Je récupère les direct out de ma table analogique et je rentre dans le HD24 puis direction le pc dans une RME Hammerfall DSP HDSP 96/52, le rendu est fidèle à ce que j'enregistre et respecte la qualité des preamp de ma table.
    Je referai ce choix sans hésité!
    Question solidité , rien à dire, c'est du costaud.
    Je referai ce choix sans hésité!
    D'apres un ami si je voulais une qualité superieure je serai obligé de passer sur du matos de pro qui m'obligerai a vendre ma maison et encore ca suffirait pas....;)
    Autrement dit que ce soit pour du home studio ou pour du live y'a rien a dire c'est parfait!
  • fobonofobono

Alesis HD24Publié le 14/11/13 à 20:43
    16 entrées / 16 sorties sur Jack symétriques 6.5
    enregistrements sur disque dur (possibilité de deux disques via deux baies)
    24 pistes peuvent êtres enregistré simultanément.

La configuration générale est un jeux d'enfant.

convertisseurs plutôt transparent d'après ce que je me souvienne.
    qualité de son irréprochable

je l'ai utilisé presque deux ans pour enregistrer des lives.
    c'est un outil idéal pour enregistrer des groupes en live.
    sorties direct de la table de mix sur les entrées du HD-24, et c'est parti !
    A la maison bascule des fichiers sur un pc via le fireport 1394 et mixage sur un pc.
    Attention à ne pas utiliser d…
    16 entrées / 16 sorties sur Jack symétriques 6.5
    enregistrements sur disque dur (possibilité de deux disques via deux baies)
    24 pistes peuvent êtres enregistré simultanément.

La configuration générale est un jeux d'enfant.

convertisseurs plutôt transparent d'après ce que je me souvienne.
    qualité de son irréprochable

je l'ai utilisé presque deux ans pour enregistrer des lives.
    c'est un outil idéal pour enregistrer des groupes en live.
    sorties direct de la table de mix sur les entrées du HD-24, et c'est parti !
    Attention à ne pas utiliser de gros disques dur.
    je me limitais à des 240g.Après il se passe des trucs un peu bizarre,
    surtout sur certaine marque de HD,de mémoire les wertern digital fonctionne bien.

rapport qualité prix excellente (24 pistes tout de meme), je ne pense pas qu'il existe mieux à ce jour dans cette gamme de prix.
    la preuve, c'est que la cote descend très peu.
    C'est un produit que je conseille et que je rachèterais les yeux fermés.
  • blousemanneblousemanne

Une machine simple, puissante et fiable.

Alesis HD24Publié le 04/06/12 à 11:14
    Support : deux disques durs extractibles.

Je signale que je n'utilise AUCUNE fonctionnalité MIDI.

Configuration générale très simple. Le manuel est complet et couvre les besoins de la plupart des utilisateurs, à mon avis.

Je ne donnerai pas ici d'avis sur les convertisseurs, n'ayant possédé QUE cet appareil. Pour ma part, je trouve la dynamique excellente (si certaines prises en ont manqué, j'ai toujours constaté après coup qu'il s'agissait d'une erreur de réglage ou de configuration : le HD24 n'était jamais responsable de cette baisse)

Support : deux disques durs extractibles.

Je signale que je n'utilise AUCUNE fonctionnalité MIDI.

Je l'utilise de puis 18 mois de façon intensive (tous les jours, parfois pendant 6 à 12h non stop)en home studio(je précise que je ne connais aucune autre enregistreurde ce type ; je l'ai acheté, essayé, j'ai été séduit immédiatement -je pense d'ailleurs en acheter bientôt un deuxième pour travailler en 48 pistes)

Les PLUS +++++ :

- fiabilité exceptionnelle : jamais (jamais !)le moindre arrêt, le moindre bug, le moindre plantage. Cet appareil semble indestructible.

- facilité d'accès : après une lecture attentive de la notice et quelques retours vers celle-ci de temps à autre, la manipulation est aisée.

- travail avec deux disques durs extractibles, avec lesquels les copies de sauvegarde sont un jeu d'enfant (malgré la fiabilité du HD24, je sauvegarde toujours sur deux disques distincts).

- prix : la possession d'un enregistreur de qualité professionnelle m'a fait rêver pendant des années (j'ai possédé un Tascam TSR-8 (excellent) et hésité entre le HD24 et un 24 pistes à bande de 2 pouces, car j'ai une sainte horreur de l'informatique (que je ne dénigre nullement ici >> j'ai des potes qui font du boulot magnifique sur PC et j'en reconnais l'attrait) Du coup, le prix, même s'il est...respectable, ne me semble pas (trop)élevé ; quoi qu'il en soit, je considère le rapport qualité/prix comme EXCELLENT !

- look, mais c'est évidemment très subjectif... Les bargraphs sont très lisibles et l'écran, pour ma part, agréable et bien dimensionné.

Les MOINS ------ :

- ventilateur assez bruyant (à la fin des séances, son arrêt est un vrai soulagement)

- sérigraphie blanche sur touches vert pâle difficile à lire

- la télécommande fournie est ridiculement basique. Au bout de 6 mois, la touche de défilement arrière rapide ne fonctionnait qu'une fois sur deux ! Un gadget, indigne de la machine qu'il pilote...et je pèse mes mots. J'essaie en ce moment une BRC (pour Big Remote Control, la GROSSE télécommande d'Alesis, compatible avec le HD24) sur laquelle je déposerai un avis prochainement.

Télécommande BRC - Ajout du 12 septembre 2012 :

La télécommande BRC s'avère rapidement indispensable et BEAUCOUP plus riche et professionnelle que la télécommande d'origine : boutons surdimensionnés, solidité (attention : elle pèse 4 kg environ !), possibilités d'édition multiples - pour ma part, je n'utilise que les fonctions de localisation et de chargement des pistes, et sur ce plan, c'est un bonheur. Attention : après avoir branché le câble 7 broches et le câble coaxial qui relient la BRC au HD24, il est nécessaire d'activer la touche SYNC (sérigraphie bleu foncé) pour éviter des claquements très désagréables dans les enceintes et à l'enregistrement, même en ligne.

- certains disque durs fonctionnent mal. Ex : j'ai un Seagate qui "monte" (se "charge" à l'allumage) jusqu'à 98% et se bloque après. C'est assez curieux et énervant (j'ai beau essayer toutes les combinaisons possibles de cavaliers, rien n'y fait). J'ai attendu de trouver un disque dur satisfaisant et j'en ai acheté 2 autres du même modèle(Western Digital de 280 Go, je donnerai ultérieurement les références) qui me donnent entière satisfaction.

Je referais bien entendu ce choix sans hésiter une seconde !

PS : j'insiste sur le fait que cet avis n'engage que moi. Il ne constitue qu'une modeste contribution et un remerciement au site Audiofanzine, si précieux et riche. Bonne musique à toutes et tous !
  • enmakakenmakak

Ben quel niveau de détails

Alesis HD24Publié le 17/06/11 à 17:13
    1 photo
    JE L'UTILISE EN ADAT 48 Khz UN SON TRES AERÉ ET CLAIR

BEN ASSEZ DIFFCILE AU DEBUT VU QUE JE L' UTILISE, AVEC LA 01X ET L'I88X DONC EN ADAT ET EN ANALOGIQUE 16 ANALOG ET 8 ADAT. ROUTAGE ASSEZ DIFFICILE. D'AILLEURS JE CONSEILLE LE FIRE PORT OU AUTRE, PARCE QUE SYNCHRO ASSEZ ALÉATOIRES AVEC NUENDO 4.

TRES BON SON CONVERTOS PLUS QUE CORRECTS. YA BIEN MEILLEURS C'EST SUR MAIS BIEN PLUS MAUVAIS AUSSI.

BEN MOI PERSO JE NE SUIS PAS ENCORE PRET DE L'ABANDONNER , MACHINE TRES TRES FIABLE. JE REFERAI
    LE CHOIX SANS PROBLEMES.
    JE L'UTILISE EN ADAT 48 Khz UN SON TRES AERÉ ET CLAIR

LE CHOIX SANS PROBLEMES.
  • Le Studio Voce à Morin-Heights Q.C. CanadaLe Studio Voce à Morin-Heights Q.C. Canada

hd 24 Alesis

Alesis HD24Publié le 02/11/10 à 10:49
    Super convertisseur, j'utilise le lite pipe pour l'envoyer à ma ray-dat de RME. Pour le bruit des ventilateurs des disques durs, je l'élimine en n'enclenchant pas le disque dur au complet. Niet le bruit des ventilateurs.

Sur logicpro 9 via la ray dat la configuration est fort simple. C'est un plug and play. Je n'ai même pas eu besoin des manuels d'instructions. Si il y a plusieurs pistes à prendre j'aime la configuration de Logicpro c'est mieux que sur Sonar ou la logistique est plus complexe.

Très transparent je couple le tout avec un pré-amp Vintech x73i ou le Tl audio dual pentode ou la neve Portico 5016.

Je referais ce choix c…

Je referais ce choix car pour le moment je n'ai pas les moyens d'avoir du Apogee et autant de pistes.
  • ektor2000ektor2000

Très bon produit.

Alesis HD24Publié le 23/10/10 à 23:05
    Analogue: jacks symétriques in & out 24 pistes
    Digital: 3 x 8 canaux ADAT TOS-Link
    Ethernet: RJ45 10/100
    Support: HDD IDE
    24 bits/44.1/48KHz. Existe modèle 88.2/96 KHz.
    Synchro Alesis Sub D 9 points.
    24 pistes simultanées.
    Projets en 6/12/16/24 pistes.
    Worldclock.

Manuel clair.
    Track delay.
    Copy/paste/transferts.
    Utilisation facile.

Attention aux coupure d'alimentation.
    Le HDD pert la TOC.

Rien à dire.

4 ans d'utilisation.
    Analogue: jacks symétriques in & out 24 pistes
    Digital: 3 x 8 canaux ADAT TOS-Link
    Ethernet: RJ45 10/100
    Support: HDD IDE
    24 bits/44.1/48KHz. Existe modèle 88.2/96 KHz.
    Synchro Alesis Sub D 9 points.
    24 pistes simultanées.
    Projets en 6/12/16/24 pistes.
    Worldclock.

Manuel clair.
    Track delay.
    Copy/paste/transferts.
    Utilisation facile.

Attention aux coupure d'alimentation.
    Le HDD pert la TOC.

Rien à dire.

4 ans d'utilisation.
  • kennyburrelkennyburrel

C' est un produit sans concurence dans sa catégorie

Alesis HD24Publié le 04/10/10 à 18:06
    Numérique et Analogique
    Sur Hard Disks (40,80 gigas ou plus )2 tiroirs extractibles à chaud.
    16 bits et 24 bits / 44.100 et 48.000 Khz (existe une version + chère en 96.000 )
    supporte tous types de micros mais prévoir préampli pour +48V
    8 , 16 et 24 pistes simultanées possibles par tranches de 8 uniquement.

Configuration relativement simple mais il est préférable de se pencher un peu sur la question avant la séance.
    Rien ne remplace les heures de vol !
    Pas d 'effets ni de sons interne c 'est un enregistreur point barre.
    Notice assez claire et téléchargeable.

Les convertisseurs sont bons si l' on considère le rapport qualité-prix.
    transparence idem.
    Numérique et Analogique
    Sur Hard Disks (40,80 gigas ou plus )2 tiroirs extractibles à chaud.
    supporte tous types de micros mais prévoir préampli pour +48V
    8 , 16 et 24 pistes simultanées possibles par tranches de 8 uniquement.

Rien ne remplace les heures de vol !
    Pas d 'effets ni de sons interne c 'est un enregistreur point barre.
    Notice assez claire et téléchargeable.

Les convertisseurs sont bons si l' on considère le rapport qualité-prix.
    transparence idem.
    Bonne dynamique mais cette réponse est insuffisante car cela dépend de l' ensemble du matériel que vous utilisez avec ( microphones préampli etc...)
    exemple prise de son en numérique + préampli Berhinger ADDA 8000 (mais oui mais oui !) + micros Audio Technica AT 2020 ( si si !) + worldclock ART (absolument !)+ bonne connectique = excellents résultats en prise de son acoustique.
    à chacun sa sauce en fonction de son budget en quelques sortes.

je l' utilise depuis 5 ans environ
    Rien d' équivalent en hardware rapport qualité-prix-nombre de pistes-fonctionnalité.
    Solidité et fiabilité de la bécane
    le Fireport est efficace pour un transfert des pistes relativement rapide.
    un chouette concurrent des cartes son côté fiabilité.
    Les disques durs de petites capacités sont plus fiables ( 40 et gigas)
    très pratiques le système de disques durs à tiroirs extractibles.

Pensez à relier vos appareils via worldclock BNC , c 'est très stable.

Conclusion c' est du bon matériel et vous l'optimiserez en choisissant le bon matériel corespondant

Le HD 24 est rackable
    Ne lésinez pas sur la qualité de la connectique (multipaires , adat ,bnc etc....)
  • freddie54freddie54

matos trés fiable !

Alesis HD24Publié le 18/09/10 à 21:46
    analogique et numerique (adat)
    41 et 48k pour le mien
    2 tiroirs pour disques durs
    etc...

config super simple c'est du direct to disc , ca ne plante jamais (pas de windows) , on peux bosser des heures et des heures c'est super fiable !
    Le manuel il faut le lire histoire de maitriser les locate etc...

question dynamique et convertisseurs c'est plutot bon !

je possede le hd 24 depuis 2004 et j'enregistre tous les gros concerts que je sonorise.J'en suis vraiment satisfait !
  • ignition78ignition78

Avis HD24

Alesis HD24Publié le 18/09/10 à 11:47
    J'utilise ce produit depuis 8 ans.
    24 pistes 16/24 bits 48kHz
    C'est excellent fiable et robuste, bonne dynamique si les préampli suivent.

Configuration très simple.

Très transparents, le rendu dépend surtout des convertisseurs utilisés.

C'est excellent fiable et robuste, excellent achat dont je ne me sépare pas.
    Pour info je préfère effectuer l'enregistrement en dtd plutôt que de passer par des cartes sons.
    Comparaison entre un mix sur protools et à l'ancienne j'ai bcp plus de dynamise et un grain incomparable en sortant les "usines à gaz". (par contre ça n'est pas le même travail et seul l'oreille est guide...)
    J'utilise ce produit depuis 8 ans.
    24 pistes 16/24 bits 48kHz
    C'est excellent fiable et robuste, bonne dynamique si les préampli suivent.

Configuration très simple.

Très transparents, le rendu dépend surtout des convertisseurs utilisés.

C'est excellent fiable et robuste, excellent achat dont je ne me sépare pas.