< Tous les avis Fostex D90
Fostex D90
zgroor zgroor

« Efficace, mais un peu dépassé »

Publié le 19/02/16 à 11:08
- De bons souvenirs, je le conserve mais ne l'utilise quasiment plus.
- 8 entrées et 8 sorties RCA, et connectique adat, enregistrement sur disque dur (SCSI amovible, je me demande s'il est encore facile d'en trouver et à quel prix).
- La façade avant est détachable, il faut une rallonge VGA pour l'utiliser à distance.

C'était un très bon moyen d'enregistrer du multi-piste en numérique, à une époque où les ordinateurs les plus chers peinaient à le faire.

L'implémentation midi est bien conçue, elle permet de synchroniser les commandes de transport avec le séquenceur externe.

- Le côté négatif, c'est l'archivage : si on veut conserver les 8 pistes séparées, soit on remplace et on stocke le disque dur, soit on passe par un convertisseur qui envoie les 8 pistes 2 par 2 sur un adat... Une complexité qui survit mal face à ce que peut faire un ordinateur de moins de 5 ans équipé d'une interface audio 8 entrées 8 sorties.

- Je l'ai conservé dans l'optique de m'en servir de convertisseur audionumérique, pour ajouter des entrées/sorties analogiques via la connectique ADAT.

- Je n'ai pas d'opinion sur la qualité de la conversion numérique : pour le prix et l'age de la technologie, j'en suis satisfait, mais je suis conscient qu'on est pas sur le matériel qui va faire rêver les amoureux du grain.

- Si vous souhaitez éviter de vous servir d'un ordinateur, ça peut tout à fait être un bon compromis, il faut toutefois prévoir de bien avoir en tête tout ce que l'écran de petite taille ne pourra pas aussi bien afficher qu'un écran de PC/Mac. Mais ça marche.