< Tous les avis Tascam DA-78HR
Tascam DA-78HR
alexg alexg

« TASCAM DA-78HR »

Publié le 22/03/22 à 09:00
J’utilise ces engins depuis 8 ans ou plus - Connectés à une Mackie 24/8/2 en analogique (Jamais testé avec une console numérique). Le rapport qualité /prix / performances de ces machines aujourd’hui en occasion défie toute concurrence tant sur la partie enregistrement/lecture que sur la qualité des convertisseurs. Même quand la partie mécanique fait des siennes, ces machines valent le coup uniquement comme convertisseurs 8 voies. J’ai acquis le moins cher que j’ai à 100 €. Quand elles sont bien réglées et entretenues, ce sont des tanks (sans mauvais jeux de mot pour nos amis Ukrainiens..)

On enregistre sur des K7 numérique HI8 - Ca parlera à ceux qui ont eu des caméscopes dans les années 2000 - Résolution 16 ou 24 bits - Compatibilité ascendante entre DA-38 et les suivants - 44,1 ou 48 kHz de fréquence d’échantillonnage. On "empile" ces machines via 1 simple câble de synchro - 1 master pour x slaves - jusqu'à 5 je crois (pas sur) - C'est du béton. Ce ne sont pas des machines simples ou plutôt elles sont « riches". Enormément de fonctionnalités. Il faut mettre les mains dans le cambouis, lire la doc, tester, entretenir. Elles sont fragiles, n’aiment pas beaucoup la poussière ou l'humidité. On ne change pas les K7 toutes 5 minutes (en tout cas pas moi) alors ne pas hésiter à mettre du gaffer sur la trappe d’entrée. Vos DA’s vous en seront éternellement reconnaissants.

Elles sont aussi bien designées et industrialisées. Ca veut dire accessibles aux non électroniciens. Typiquement la mécanique commence à poser problème > On l’ouvre, 4 nappes de câbles à débrancher, 3 vis à retirer et on remplace tout le bloc enregistrement / lecture. Basta. Idem pour l’électronique. C’est très modulaire et facile d’accès et surtout compatible d’un modèle à l’autre. Vu les prix, ne pas se gêner à acheter 1 ou 2 spares quand on est fan.

Alors la grosse question - A quoi ça sert à l’heure des DAW ? A faire joli dans un rack penseront beaucoup. D’abord j’ai longtemps rêvé de ces machines quand je les voyais à 5000 € dans les stores. Bon, ça c’est fait.

Plus sérieusement, elles ont un look and feel analogique et surtout « ça sonne ». L’éternelle tarte à la crème. Ca veut dire quoi? Bien que numérique, ces DA sonnent plus comme un magnéto à bande que mon Mac Pro avec Logic Pro X et les plugs d’émulation Studer UAD. Ca a toujours été mystérieux pour moi. Je pense que ça vient simplement - de l’ensemble de la chaine de traitement des convertisseurs jusqu’à la bande HI8 et ses imperfections - et aussi de la qualité de mes cartes sons qui elles non plus ne datent pas d’hier.

Oui, est aussi branché sur ma Mackie un Mac Pro contenant des cartes UAD, une PCI 424 servant une 24 IO MOTU et 2 1224. Faut pas déconner. J’ai fait beaucoup de tests A/B entre les 2 configurations. Bien sur pour le maquettage, les projets rapides, le recall, l’edit, les virtual instruments etc… il n’y a pas photo mais je reviens toujours vers les Tascam pour les prises finales et le mix quand il s’agit du son.

Je ne parle pas de prise live - que je ne fais jamais - pour lesquelles évidemment ces mag sont plus « solides" qu’un ordi avec tout son « fatra » - quoique un peu lourds à transporter, prévoyez les roulettes avec le racks..

On travaille exactement de la même façon qu’avec un 24 pistes analogique. D’ailleurs si j’avais quelques milliers d’€ à dépenser « bêtement », et assez de place dans mon home studio, j’aurais un 24 pistes 2 pouces genre Otari ou Sony. Mais la, la maintenance est une autre paire de manches. Ca serait probablement juste pour le regarder.

Je suis de la vielle école. On règle, on teste, on répète puis, les prises d’une traite du début à la fin. On s’autorise quelques punch in/out quand il y a vraiment des gros pains mais c’est tout. Pour l’enregistrement et le mix, mon home studio est hybride. J’utilise en inser ou sur les groupes de la Mackie, à la fois des machines hardware et des plugins via mes 1224 et une Apollo. Je n'ai pas les moyens de me payer les fameux préamp NEVE ou tranche SSL qui font trembler Hollywood? Qu’à cela ne tienne, les plugins sont tes amis même à la prise. Il m’arrive par exemple d’utiliser 1 compresseur hardware qui attaque 1 EQ SSL 4000 en plugins quand je trouve les EQ's de la Mackie un peu "harsh". J’ai « construit » via Main Stage (si, si) des racks de plugins que je pilote avec une BCR 2000 (re-si, si). Moyennant de gérer les latences correctement, ca marche bien.

Voilà vous savez tout ou presque, j’espère que ça vous a donné un éclairage différent sur ces machines parce qu’elles le valent bien;) Google est aussi votre amis pour autres avis, les specs techniques et autres tutos.

Photos liées à cet avis

• photo